Régis Sabalo, conseiller pédagogique pour le numérique éducatif – DSDEN, Bayonne (64), présente l’atelier qu’il co-animera avec Michaël Barras, enseignant référent pour les usages du numérique (ERUN) – Circonscription de Bayonne (64) et Maialen Erviti, enseignante référente pour les usages du numérique (ERUN) – Circonscription de Saint-Jean-de-Luz (64)
Pourquoi choisir une thématique sur l’EMI ?
Notre société aujourd’hui est éminemment numérique. Derrière cette affirmation, nous retrouvons des réalités très différentes. Tous les citoyens ne sont pas sur un pied d’égalité vis-à-vis des pratiques et des compétences nécessaires pour évoluer dans un monde connecté.
L’Education aux Médias et à l’Information (EMI) propose de développer ces compétences fondamentales afin de permettre aux élèves de se construire et de devenir des citoyens éclairés.
L’EMI apparait ainsi dans les programmes de l’Education Nationale, dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, ainsi que dans le Cadre de Références des Compétences Numérique (CRCN).
Quel est le rôle de l’école aujourd’hui vis-à-vis de l’EMI ?
Les enfants, les adolescents d’aujourd’hui sont très équipés, mais souvent accompagnés de façon variable dans leurs pratiques numériques personnelles. C’est un élément qui amplifie encore davantage les inégalités déjà existantes au regard de la réussite scolaire.
D’autre part, les problématiques liées à l’usage du numérique et des réseaux sociaux sont présentes dans les collèges, et apparaissent de plus en plus dans les écoles élémentaires. Il y a donc une nécessité certaine à mettre en œuvre une éducation aux médias et à l’information dans les classes.
A qui s’adresse cet atelier ?
Les collègues en classe nous disent parfois qu’ils se sentent démunis ou pas assez compétents face à l’enseignement de l’EMI. Cet atelier a pour but de les rassurer et de les aider à se lancer. Nous nous adressons en particulier aux enseignants en cycle 2 et 3.
Quel est le contenu de cet atelier ?
Cet atelier présente une démarche mise en œuvre dans des écoles des Pyrénées-Atlantiques. Nous y proposons également des modules d’enseignements utilisables en classe sur les thèmes de l’addiction aux écrans, de la recherche d’informations sur internet, ou encore de l’utilisation des réseaux sociaux et du cyberharcèlement.
Où peut-on retrouver les ressources proposées ?
Ces ressources ont été élaborées par l’équipe numérique de la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques. Pour y accéder, il suffit de se connecter sur le blog de l’équipe numérique 64.
Rendez-vous le 19 janvier de 15h20 à 16h20 à l’atelier B10.