Si l’omniprésence du numérique est indéniable dans notre société, son usage au quotidien, notamment par les plus jeunes, reste encore l’un des défis majeurs de l’Ecole.
Tout logiquement, Réseau Canopé est très présent sur cette thématique, en particulier via son Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).
Une citoyenneté numérique se construit dès l’enfance et se poursuit tout au long de la vie et pour parvenir à l’acquisition des compétences requises, un travail de tous les jours, transversal et engagé, est indispensable à l’école.
Pour cela, le CLEMI accompagne toute la communauté éducative au moyen de ressources de formats variés et de thématiques larges permettant de répondre aux interrogations des élèves, des enseignants mais également des parents, du personnel de direction et d’éducation.
Isabelle FEROC-DUMEZ, Directrice scientifique et pédagogique du CLEMI, clôturera la matinée de cette quatorzième édition d’Eidos par son regard éclairé sur les enjeux majeurs d’un numérique responsable.
Plusieurs ateliers de l’après-midi animés par des médiateurs de Réseau Canopé portent sur le décryptage de l’information, condition sine qua non d’une citoyenneté responsable (numérique ou pas, par ailleurs) : l’atelier A04, par exemple, vous présentera l’escape game V.ritas, conçu par Marie Fleurot (Atelier Canopé 64) et Adeline Bénézet (Atelier Canopé 47).
Et pour plus de ressources pour travailler cette thématique en classe, l’Atelier Canopé 64 se fera un énorme plaisir de vous accueillir et vous présenter nos expositions, jeux et autres.