Ligue de l’Enseignement : l’éducation populaire pour des citoyens numériques responsables

Nous utilisons de plus en plus fréquemment la technologie pour communiquer entre nous. De nos jours, les médias sociaux sont l’un des moyens préférés des jeunes, mais aussi des adultes, pour partager des informations, communiquer, se rencontrer, s’amuser et passer du temps libre. Internet et les médias sociaux sont devenus la nouvelle « sphère publique ».

Ainsi l’ère numérique et les usages qui en découlent appellent une éducation qui permette aux personnes d’acquérir une confiance en leur capacité à utiliser les technologies de l’internet et des médias sociaux. Les médias en ligne constituent un des éléments de cet apprentissage du et par le numérique. Nous avons tous une responsabilité à jouer, et devons agir en citoyennes et citoyens responsables.

En tant qu’actrice de la société, la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Atlantiques relève le défi majeur et stimulant d’accompagner les éducateurs et les enseignants afin de promouvoir une utilisation du web plus créative, plus active et plus réfléchie. « Nous sommes convaincus de la nécessité de contribuer à l’acquisition de ces compétences, explique Coralie Barreau, déléguée Culture Education Jeunesse à la Ligue de l’Enseignement 64, et ce par l’élaboration d’outils pédagogiques relatifs aux pratiques numériques, grâce à des méthodes actives issues de l’éducation populaire ».

Consulter le site de la Ligue de l’Enseignement consacré au numérique

Animé par Coralie Barreau, l’atelier proposé dans le cadre d’Eidos 2022 vise à apporter des outils aux enseignants et acteurs éducatifs pour amener les élèves à se questionner sur les images, le numérique, les réseaux tout en les faisant réfléchir sur leurs propres pratiques et consommation des écrans comme de l’information.

 

Author: cd64

Share This Post On

Pin It on Pinterest