L’équipe d’EIDOS64 a rencontré Annick Dalmagne, Directrice de l’antic Pays Basque (Agence de développement des usages numériques)
L’association créée et soutenue par la Communauté d’Agglomération Pays Basque depuis 1999, travaille depuis trois ans sur le sujet numérique responsable et vient juste d’être labellisée Numérique Responsable (Label national porté par l’Institut du Numérique Responsable-INR).
Eidos64 : Qu’est que le numérique responsable ?
Annick Dalmagne : Aujourd’hui le numérique responsable permet de prendre conscience du numérique dans sa globalité et surtout d’agir en conséquence. C’est à dire un numérique utile, utilisé et utilisable qui prend en compte son impact sur la planète et son impact sur l’humain, dans sa globalité de cycle de vie. On a longtemps vu le numérique comme abstrait qui n’a qu’une existence d’usage à l’instant T. Mais aujourd’hui grâce au numérique responsable on prend conscience qu’avant même d’acheter un ordinateur ou un tableau blanc interactif (TBI) il y aura eu un sacré impact. En effet il faudra 800 kg de matière pour créer un ordinateur de 2 kg et des milliers de litres d’eau.
Mais grâce au numérique responsable chaque utilisateur peut vraiment choisir et utiliser et réutiliser en connaissance de causes.
Eidos64 : Comment cela s’illustre t-il dans une école ou un collège ?
AD : Depuis quelques années le numérique responsable a été abordé dans les établissements et dans la pédagogie sous l’angle « Education aux médias, à l’information, aux usages des réseaux sociaux ».
Une super approche mais aujourd’hui le numérique responsable pour les écoles et les collègues va concerner tout le monde. Les élèves, comme les enseignants, les directions, les communes et les départements qui achètent le matériel.
Car les thèmes urgents sont l’utilisation du matériel informatique, des équipements connectés, de l’accessibilité web et de la durabilité des logiciels et e-services.
On peut très bien commencer par la sensibilisation sur le sujet pour tous les usagers des établissements. Par exemple en mettant à disposition une BD faite pour les élèves (par exemple, Le Poids du Clic),. Proposer aux encadrants, enseignants de parcourir les Mooc de l’INR gratuits de 30min ou 4h30. A l’administration, qui peut se sensibiliser à comment prolonger l’utilisation des ordinateurs et imprimantes, et éviter l’achat neuf et privilégier le reconditionné, ou encore utiliser des logiciels libres et choisir des logiciels éco-conçu etc.