Appel à contribution ateliers Eidos 2021

Mercredi 20 janvier 2021 aura lieu la 13° édition d’EIDOS, dont le thème portera sur l’intelligence artificielle et l’éducation.
Le présent appel a pour but de vous inviter à proposer un atelier d’une heure, l’après-midi, portant sur des retours d’expériences pédagogiques.

Qui ?

Enseignant(e)s du 1er degré, 2d degré, du supérieur et acteurs de l’éducation : cet appel à contribution est fait pour vous ! Que vous exerciez dans les Pyrénées-Atlantiques ou sur d’autres territoires, votre proposition est la bienvenue.
Vous avez testé des pratiques et vous avez envie de témoigner ?
Animer un atelier seul, ou à plusieurs, consiste à échanger entre pairs sur des intérêts pédagogiques identifiés, mais aussi sur des succès et des limites rencontrés. Ces ateliers collectifs sont avant tout des lieux de rencontre, quel que soit votre niveau d’informatique.
N’hésitez pas à soumettre votre proposition !

Quand ?

L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 27 septembre 2020. L’équipe organisatrice prendra contact avec vous par la suite. Une sélection des propositions d’ateliers est réalisée chaque année.

A quel sujet ?

Les ateliers peuvent être en lien avec le thème des conférences 2021 : intelligence artificielle et éducation, ou porter sur un tout autre sujet en lien avec le numérique et l’éducation.

Votre témoignage peut porter sur une expérimentation en cours comme sur un projet ayant fait ses preuves.


Exemple d’ateliers de l’édition Eidos 2020 :

B-L1 : MathsEnVie – L’@tout numérique pour optimiser la résolution de problème
M@ths en-vie est un dispositif original pour faire découvrir le plaisir de construire et de résoudre des énoncés mathématiques. Ce projet permet de travailler sur des vrais nombres et sur des vrais énoncés de problèmes, d’en construire et d’utiliser les outils numériques simples et efficaces. Il allie le français et les mathématiques tout en utilisant les outils et les ressources numériques, que ce soit les ordinateurs, les tablettes, les appareils photos….
Ses objectifs : faire en sorte que les mathématiques partent de situations réelles, du quotidien et de l’environnement proche de l’enfant, tout en développant leur regard par rapport aux concepts mathématiques. Ancrer les mathématiques dans le réel pour améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
Laëtitia Vautrin, Professeure – Groupe Scolaire du Palay – Pontiacq-Viellepinte (64)

B-H4 : Créer des escape games en Hist-Géo
Comment apprendre en s’amusant ou un exemple de ludification des apprentissages : les escape games en histoire-géographie. Préparer le jeu en amont avec un diaporama genial.ly, résoudre des énigmes, obtenir un mot de passe et accéder à une ressource supplémentaire. Voilà les étapes que devront suivre vos élèves.
Anne-Sophie Maes, Professeure d’histoire-géographie-EMC, référente EMI – Collège La Hourquie – Morlaàs (64)

B-FL2 : Créer des applications avec App Inventor pour smartphones et tablettes Androïd
Venez découvrir App Inventor, une application pour pratiquer le codage en produisant des applications que les élèves peuvent réellement installer sur leurs téléphones ou tablettes !
Jean-Noël Pédeutour, Professeur – Lycée Saint-Cricq – Pau (64

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