Eidos 2020
Eidos 2020 : Tous différents, tous à l’école ? Misons sur l’@tout numérique
L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous les élèves. Elle vise à garantir à chaque enfant un même accès à l’éducation en déployant, de façon complémentaire, toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux aux différentes situations.
La différence peut, en effet, être multiple. Elle peut être physique, intellectuelle, culturelle, comportementale ou encore sociale.
Mais les enseignants sont parfois inquiets voire démunis vis-à-vis des élèves à besoin particulier. Comment peuvent-ils mieux les comprendre, mieux les connaitre pour faciliter leur intégration dans la classe ?
Comment aider les enseignants à aborder ces spécificités et faire de cette différence une richesse ?
Quels outils, notamment numériques, existent pour mettre en place une pédagogie différenciée qui bénéficie à chacun et permette la réussite de tous ?
Les partenaires
Le Département des Pyrénées-Atlantiques est l’organisateur d’EIDOS64, en partenariat avec la Direction des Services de l’éducation Nationale des Pyrénées-Atlantiques (DSDEN64) et le Rectorat de Bordeaux. La mise en œuvre de la journée est assurée en coopération avec l’atelier Canopé 64 et le Syndicat Mixte La Fibre64. Cette journée bénéficie d’un soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse pour la troisième année.
Les blogueuses et blogueur
Les blogueurs officiels ont pour mission de live-tweeter (rendre compte en direct sur Twitter) la journée et d’en faire un compte rendu qui sera publié sur le site Eidos64. Il s’agit de :
Jennifer Elbaz, directrice du développement de Brainpop France et vice-présidente de l’Association Nationale des Acteurs de l’École (An@é), qui tweetera avec le compte @educavox
Nicolas le Luherne, Directeur de l’Atelier Canopé de Chartres (28) et rédacteur pour Thot Cursus, qui tweetera avec le compte @ProfLeluherne
Agnes Bihin, étudiante au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), à l’Université Paris 5.
Elle tweetera avec le compte d’Ephiscience, association consacrée à l’Éducation, la Philosophie et les Sciences : @EPhiScience. Elle réalisera un reportage audio à Eidos64. Le podcast sera diffusé sur la chaîne youtube de médiation des sciences de l’éducation EduKey qui s’adresse principalement aux enseignants, aux parents et aux étudiants.
Les médias spécialisés
Ludovia Magazine (ou Ludomag) est un media en ligne concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation. Ludovia Magazine existe sous la forme numérique depuis 2007, aussi bien sous l’url ludovia.com que ludomag.com.
A Eidos64, Aurélie Julien et Eric Fourcaud couvrent l’évènement. Le matin ils sont en caméra mobile, l’après-midi vous les trouverez sur le plateau d’interview live, installé au kalakaldiak (CDI).
Deux reportages portant sur des projets numériques innovants sont réalisés au Collège Albert Camus à Bayonne ce mois-ci : Le projet de Clip vidéo avec Matthieu Sanchez, Professeur UPE2A et L’utilisation de Learning apps / classe mobile de tablettes avec la création de contenu pédagogique par les élèves de 3° avec Stéphanie Boudard, Professeure d’anglais.
www.educavox.fr est conçu comme un lieu d’échanges pour l’écosystème éducatif francophone. Il permet de mutualiser analyses, ressources, pratiques, outils, expérimentations. Il contribue à comprendre, accompagner par des débats, des ressources, des propositions et des valorisations de pratiques, la transformation de notre société tout particulièrement par le numérique, dans les domaines culturels et éducatifs. Il est gratuit, sans publicité et animé par des bénévoles de l’association An@é, Association Nationale des Acteurs de l’Ecole (www.acteurs-ecole.fr).
A Eidos64, Educavox est très représenté, avec par Michelle Laurissergues, Marcel Desvergne, Jacques Puyou, Jean Richard Brousse et Jennifer Elbaz qui réaliseront des reportages vidéos, des interviews et des articles.
www.cafepedagogique.net est un site d’information sur l’éducation associatif. L’Expresso est un flash quotidien d’information sur l’éducation. Le Café mensuel paraît tous les 15 du mois, il apporte des analyses et des informations sur l’élève, le système éducatif, la recherche pédagogique et la vie de la classe. Le Dossier mensuel fait le point sur un sujet qui fait débat dans l’Ecole.
A Eidos64, notre contact est Bruno De Vauchelle, qui relayera à distance l’évènement sur la toile.
www.touteduc.fr est un site d’information qui s’adresse à tous les acteurs du système éducatif : élus, personnels « petite enfance – éducation – jeunesse » de collectivités, responsables de mouvements d’éducation populaire, cadres de l’Education nationale, professeurs dans les établissements, chercheurs en éducation…
A Eidos64, Claude Tran réalise des interviews. Il participe également à Eidos64 en tant que président de l’association Inversons la Classe !, dont l’évènement CLISE est partenaire d’Eidos 2020.
La mobilisation d’élèves avec leurs professeurs
Section ARCU du Lycée Paul Bert à Bayonne
37 élèves volontaires de la section ARCU (Accueil Relation Clients Usagers) et de la 3ieme PREPA-METIERS du Lycée Professionnel Paul Bert à Bayonne sont chargés de l’accueil et de l’orientation tout au long de la journée. Distribution des badges, supervision du café du matin et de l’émargement, placement dans les salles, informations et guidage constituent quelques-unes de leurs missions.
Collège Pierre Emmanuel de Pau
Un groupe d’élèves du Parcours Audiovisuel du Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau réalisera des vidéos et des interviews pendant toute la journée. Encadrés par leurs enseignants, et la CUMAMOVI, ils travailleront avec du matériel léger et mobile. Si vous les croisez, nous vous remercions de leur réserver un bon accueil, ils auront peut-être des questions à vous poser.
Deux évènements partenaires de des ateliers
L’association Inversons la classe ! organise pour la 5ème année consécutive la CLISE, du 27 janvier au 2 février 2020. Cette édition sera centrée sur les classes inversées et autres pédagogies actives, avec pour objectif de permettre à tous les enseignant.e.s qui ont à cœur de partager leurs pratiques, d’échanger et d’interagir autour des classes inversées et des pédagogies actives. Les ateliers organisés en partenariat portent ce logo.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité faire de l’année scolaire 2019-2020 l’« Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Retrouvez le logo de cet événement sur les ateliers liés à ce partenariat.