Kalakaldiak 2020
Le CDI se transforme en kalakaldiak (« le bruit de la conversation » en basque) le jour d’Eidos !
C’est un lieu pour les échanges informels, au rez-de-chaussée du collège Villa Fal pendant tout l’après-midi.
Il permet d’échanger en marge des présentations de la journée mais aussi de vous proposer différents services et activités.
L’espace boissons
Vous y trouverez :
– le café après le déjeuner
– des boissons chaudes et froides tout l’après-midi… pensez à vous ravitailler entre les deux ateliers !
Le pot de clôture
A 17h avec la prise de parole de Emmanuel Page, Coordinateur Numérique et Innovation, Réseau Canopé, grand témoin de la journée.
Le point rendez-vous pour le covoiturage
Ainsi qu’un service de bagagerie pour les intervenants.
Des ordinateurs connectés
En accès libre
Le coin des interviews
Les reporters d’Educavox, de Ludomag, de Nipédu, du Café Pédagogique disposeront d’espaces dédiés aux interviews. C’est donc au kalakaldiak qu’il faudra vous rendre si vous voulez les rencontrer.
Un groupe d’élèves du Parcours Audiovisuel du Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau réalisera des vidéos et des interviews pendant toute la journée. Ils travailleront avec du matériel léger et mobile. Si vous les croisez, nous vous remercions de leur réserver un bon accueil, ils auront peut-être des questions à vous poser.
Explorez les ressources de l’atelier Canopé 64
L’équipe de l’Atelier Canopé 64 présentera sur son stand des ouvrages issus du catalogue Réseau Canopé et traitant de l’école inclusive et de l’éducation au numérique mais aussi une sélection de titres des conférenciers ou d’éditeurs spécialisés dans ce domaine.
Vous pourrez aussi visionner les clips de la websérie Dopamine qui dévoile de manière décalée comment nos applications préférées nous rendent accros.
Essayez le casque virtuel
Thierry Cambloncq, Professeur d’histoire, Collège Bois d’Amour, Billère (64)
Essayez le casque virtuel et échangez sur les différentes utilisations possibles du casque virtuel en classe (par exemple Google Earth).
Testez des applis et des as{H}tuces…
Sandrine Lacoste, Enseignante spécialisée, St Laurent à Arbonne, St Louis de Gonzague Biarritz, Ste Bernadette et Notre Dame à Anglet (64 )
Découvrez et testez quelques applis et logiciels qui facilitent la lecture, l’écriture, la communication orale : mise en couleurs de textes, création de livres numériques, transformation en podcast d’un article, un texte, un document de travail… et bien d’autres astuces qui permettront de faire la différence.
Pilotez un robot de téléprésence
Projet pour l’assistance pédagogique à domicile
Monsieur Boué-Bugne, Sapad 64 en partenariat avec le Sapad 40
Pilotez un robot de téléprésence depuis le kalakaldiak et communiquez avec le pilote d’un deuxième robot dans le collège…
Collaborez aux capsules #FLE #FLScol pour les élèves allophones
Géraldine Larguier, Français Langue Étrangère, IEFE-UPPA Pau, (64)
Voici un site qui partage des packs pédagogiques (capsule, feuille de route, exercices interactifs) que vous pouvez donner à vos élèves pour travailler en classe ou à la maison en scannant le QRCode. A vous d’inventer l’utilisation qui convient à votre contexte d’enseignement !
Ces packs, faits par les étudiant.es en Master 2 FLE depuis 2 ans, ont été élaborés à partir des besoins définis par des enseignants de collèges autour de Pau.
Si vous aussi vous avez envie de participer au projet collaboratif, nous lançons une opération de parrainage pour commander de nouvelles capsules à la prochaine promotion : « Adopte un.e étudiant.e de M2FLE.com » !
Un article du blog des étudiant.es qui présente le projet « Adopte un étudiant de Master FLE.com »
Visionnez des extraits de documentaires d’Arte sur FOVEA
Caroline Ghienne, Mathilde Saxe, Arte Éducation
Fovéa, mise à disposition par ARTE, propose un ensemble de parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves.
Le lecteur vidéo de Fovéa propose différentes versions linguistiques : sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété, ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension de la vidéo (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres, bandeau interactif d’imagettes).
Parcourez la BD numérique Nuit Blanche
En accès libre sur écran tactile
Collège Jean Pujo, Saint-Étienne-de-Baïgorry (64) – Association Accès)s(
Simon et Quitterie de l’association Accès)s( seront présents pour échanger sur ce beau projet.
En savoir plus sur ce projet
Ce projet voit le jour à l’intitiative de Monsieur Lasconatéguy, Principal adjoint du collège qui a permis que ces trois personnes interviennent du 18 au 22 mars pendant 32 heures auprès des élèves de la classe de 5ème accompagnés par Madame Poutçou, professeur de basque et d’histoire-géographie en basque.
Ce projet a été destiné aux élèves de 5èmes car le thème s’insère dans le programme d’enseignement moral et civique. L’objectif a été d’amener les élèves à une réalisation numérique tout en les faisant réfléchir à leurs propres comportements d’adolescents face aux réseaux sociaux.
Nuit Blanche, leur création, propose plusieurs dénouements possibles, selon le choix du lecteur. Les chemins de lecture proposés conduisent soit à des fins heureuses soit à d’autres qui le sont moins. La bande-dessinée raconte la nuit blanche d’un garçon qui a perdu son téléphone et cherche par tous les moyens à le retrouver. Il fera la rencontre d’un hologramme, son entité, son double numérique. Avant cette semaine, les élèves ont lu en classe d’histoire et de français la BD MediaEntity ; elle les avait familiarisés avec l’univers des hologrammes et posé cette question : le monde virtuel prendra-t-il un jour le pas sur le monde réel ? Avec l’aide de Madame Dolharé, professeur de français et de Madame Maurin, la documentaliste, les élèves ont également mené une enquête en ligne auprès de tous leurs camarades du collège puis élaboré des statistiques sur les comportements numériques. Les graphiques ont été étudiés en cours de mathématiques avec Madame Lucugaray.
Pendant cette semaine, les élèves ont écrit le scénario, créé et dessiné les personnages, conçu une interface numérique en classe entière et en ateliers. Tous ont travaillé au scénario : leur réflexion et leurs échanges ont permis de construire la trame développée ensuite en atelier d’écriture. Ils ont également été très actifs dans l’atelier dessin pour élaborer une soixantaine d’images. Elles ont été ensuite traitées sur le logiciel Gimp. L’atelier « son » a choisi bruitages, bruits de fond et enregistré le dialogue. Enfin, c’est dans l’atelier codage que les élèves ont lié l’ensemble des éléments avec le logiciel Twine.
À la fin de la semaine, les élèves avaient terminé leur part de travail. Les artistes l’ont peaufiné et leur ont envoyé la version définitive hébergée par l’association accès)s( cultures électroniques et également visible sur le site internet du collège avec quelques conseils de lecture : http://www.collegejeanpujo.fr/pages/media-entity-nuit-blanche-une-creation-des-eleves-de-5eme/