Programme collectivités

Le programme de la matinée, au Palais Beaumont, est le même pour tous les participants : conférence et table ronde. Le détail sur ces interventions se trouve sur le programme général de la journée.

Un atelier spécifiquement destiné aux représentants des collectivités locales (élus et techniciens) se tiendra au collège Marguerite de Navarre pendant les deux premiers créneaux d’ateliers, de 14h à 15h50 (créneaux A et B). Ce temps d’échange animé par des représentants du Département, de l’Education nationale et de l’association des Maires proposera les interventions suivantes :

Pierre Lacueille, Doyen IA-IPR – Rectorat de Bordeaux : Influence de l’organisation des locaux scolaires sur les pratiques pédagogiques

Des approches pédagogiques telles que le travail collaboratif, les projets, le tutorat entre pairs, l’éducation à l’information et aux médias sont aujourd’hui encouragées alors que les organisations spatiales et temporelles des établissements scolaires restent très peu modifiées. L’architecture scolaire a-t-elle un rôle à jouer dans ces transformations pédagogiques attendues ?

Jérôme Esterez, chef du pôle aménagement numérique du territoire au Conseil général 64 : La stratégie du Département pour le développement du numérique sur le territoire

  • Quelles solutions actuelles pour la connexion internet des écoles des Pyrénées-Atlantiques ?
  • Quelles solutions actuelles pour l’accès internet, depuis chez eux, des élèves et leur famille ?
  • Le Schéma directeur pour l’aménagement numérique du territoire : comment prendre en compte l’école de ma commune ?

François Bocquet, NumériLab – Direction du Numérique pour l’Education : Quel numérique sans internet ?

Présentation de matériels alternatifs à fort potentiel pédagogique pour faire entrer le numérique dans les classes.

Arthur FINZI, Maire de SAINT-CASTIN et Vice-Président de l’Association des Maires des P.-A. : Témoignage sur un projet numérique à l’école

Investir en numérique, quel partenariat entre la commune et l’ Education nationale (enseignants, inspecteurs, animateurs TUIC) ? L’expérience de Saint-Castin.

Pour le troisième créneau de 16h10 à 17h, les représentants des collectivités sont invités à participer aux ateliers du programme général. Voici une sélection d’ateliers qui nous semblent plus particulièrement susceptibles d’intéresser les collectivités, mais cette liste est uniquement indicative et bien sûr, tous les ateliers sont ouverts à tous (dans la mesure des places disponibles).

C1 : La classe : milieu de travail, milieu de vie

Un cours de français dans une classe sans pupitres en rangée et sans manuels ? Un endroit où les élèves peuvent circuler librement et choisir le travail à effectuer ? Un cours où les élèves ont l’impression de jouer plus que de travailler ? Je vous propose une incursion dans une classe de français différente et où le travail prend une dimension différente
Annie Côté (Professeur de français au Québec)

C2 : Le pilotage stratégique du numérique dans les établissements

Présentation d’un référentiel mesurant le niveau atteint dans différents domaines liés à la mise en œuvre du numérique éducatif dans les EPLE.Témoignage d’un chef d’établissement.
Jean-Marc Colombeau (Principal du collège des Cordeliers – Oloron-Sainte Marie — 64)
Jacques Lajus (DAN adjoint – Rectorat de Bordeaux)

C5 : Contrat numérique entre le Département et les collèges

Le Département du 64 propose aux collèges de signer un contrat numérique, qui leur permet de mettre en œuvre leur projet numérique. Ce projet, conçu par l’équipe pédagogique, prévoit toutes les actions que souhaite mettre en œuvre le collège sur une durée de trois ans, et précise les modalités de leur financement.
Fabienne Job (Chef du pôle Vie des collégiens – Conseil général 64)

C12 : Aliénor : ENT Académique du premier degré

Rapide présentation du projet académique d’ENT pour le premier degré ALIENOR
Exemples d’activités en cycle 3, retour d’expérience, bénéfices pour les élèves
Stéphane Carasco (Chef de projet – Rectorat Bordeaux – 33),
Bruno Nunez (ATUIC – Circonscription d’Oloron), Delode François (ATUIC – Circonscription de Pau Sud)
ens.

C16 : Concevoir des espaces pour faire apprendre tous les élèves

Cette présentation aborde deux thèmes essentiels :
Le premier porte sur la redéfinition de la posture enseignante en lien avec de nouveaux outils de l’apprentissage : les outils numériques, les applications et les learning objects. A partir des différentes théories de l’apprentissage en lien avec l’émergence de ces nouveaux outils, nous verrons comment il est possible d’aménager des espaces de différenciation pédagogique.
Le second porte sur la transformation des espaces physiques d’apprentissage qui comprennent les locaux de classe mais également les espaces informels comme les salles de repas, les bibliothèques, etc. A partir des réflexions initiales sur la pédagogie, nous seront amenés à observer comment les espaces physiques professionnels peuvent être utilisés pour l’enseignement et les apprentissages des élèves. Nous verrons alors des exemples de réaménagement et de transformations d’espaces physiques au profit de l’apprentissage, de la différenciation pédagogique et de l’innovation en enseignement. Deux professeures des écoles stagiaires à l’ESPE d’Aquitaine complèteront cette présentation en témoignant de leurs recherches personnelles : « L’alphabétisation numérique » et « Le numérique et l’apprentissage du geste graphique ».
Franck Tanguy (Professeur ESPE, Dr – ESPE d’Aquitaine)
Julie Beck Ceccaldi (Professeure des écoles stagiaire, ESPE Aquitaine)
Justine Sarrazin (Professeure des écoles stagiaire, ESPE Aquitaine)

C17 : Séquence inirobot : initiation à la robotique et à la programmation de 6 à 11 ans

Didier Roy (chercheur INRIA)

Eventbrite - Eidos 64 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation

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