Programme/Présentations 2016

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Interviews de Denise St Pé, Vice-Présidente en charge de l’Education au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de Nicolas Patriarche, élu au Conseil départemental et Président de l’Agence du Numérique 64
 

Matinée : Maison des associations, Bayonne

8h30-9h : Accueil café et remise des badges

9h : Ouverture officielle de la journée suivie de l’entretien :

La culture numérique est-elle réellement entrée à l’école ?

Entre Milad Doueihi,Titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), auteur de nombreux ouvrages sur l’évolution de la société avec le numérique
Et Louise Tourret, journaliste, animatrice et productrice de l’émission « Rue des écoles » sur France culture

La notion de culture numérique est-elle réellement entrée à l’école?
Quand on réfléchit à la place du numérique à l’école, on s’interroge sur ce qui doit être enseigné en la matière. Le socle doit-il être une fois encore, repensé à l’aune du numérique ? Mais alors comment reformuler ses exigences ? Le numérique pose également la question des outils et des supports d’apprentissages, des sources et ressources de la transmission. Et s’il faut distinguer entre culture technique, culture de la pensée computationnelle et de la pensée algorithmique, enjeux politiques et éthiques attachés à la question comment déterminer ce qui doit faire partie du curriculum contemporain ?
Louise Tourret demandera à Milad Doueihi d’éclaircir ces questions. Elle lui proposera aussi d’expliquer comment l’école peut relever le défi de l’humanisme à l’heure du numérique.

Intégralité de l’entretien filmé par l’atelier Canopé 64

 

Interview réalisé par Ludovia Magazine

10h30 : Conférence :

L’élève 2.0 est-­il plus compétent avec le numérique ?

Franck Amadieu, Maître de conférences, Laboratoire CLLE ­ Université Toulouse Jean Jaurès
L’intervention traitera la question des compétences des élèves et du numérique, souvent présenté comme un outil qui va faciliter les apprentissages. Au­-delà des mythes, la recherche montre que pour une utilisation efficace, les outils peuvent exiger des compétences chez les élèves. Certaines de ces compétences sont issues d’activités classiques (ex. la lecture), d’autres sont propres aux outils numériques (ex. literacy numérique). Nous verrons que comprendre des contenus à partir de documents numériques peut parfois se révéler exigeant pour les élèves. D’autres lieux communs méritent d’être éclairés par la recherche : le numérique favoriserait l’autonomie, il permettrait un apprentissage plus actif, les élèves sauraient l’utiliser efficacement car c’est de leur génération, le numérique modifierait le statut des savoirs, des enseignants et des élèves… Parfois, de nouvelles compétences sont nécessaires pour apprendre efficacement avec le numérique, de plus l’accompagnement de l’élève par l’enseignant reste indispensable et l’outil numérique doit être conçu pour permettre un guidage adapté.

Conférence filmée par l’atelier Canopé 64
Présentation projetée par Franck Amadieu pendant la conférence

12h : Intervention de clôture de la matinée par F.  Fauquembergue, Directeur Territorial Réseau Canopé Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes

12h45 – 13h45 : Déjeuner au collège Camus

Pour en savoir plus sur les audioguides utilisés pendant Eidos64 :

Voir le reportage complet sur Ludomag

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Ateliers de l’après-midi : collège Albert Camus, Bayonne

Les ateliers portant le logo clise2016-p sont proposés dans le cadre de la semaine de la classe inversée (#clise2016), en partenariat avec l’association Inversons la classe !.

14h – 14h50 : Créneau A

A01 : Réconcilier la culture du livre et la civilisation de l’écran, s’enrichir de la culture et de l’humanité de l’autre : le projet i­-voix

Et si, jusqu’en cours de français, on allait désormais lire et écrire depuis le lieu où désormais le monde nous traverse : en ligne ? C’est le pari du projet i­-voix mené par des lycéens brestois et livournais depuis plusieurs années : sur un blog à la dynamique étonnante, ils travaillent leurs compétences de lecture et d’écriture, leurs plaisirs de la langue et de la littérature, leurs capacités à créer, collaborer et communiquer, leur maîtrise de la translittératie. Bilan : environ 20000 articles publiés par les élèves, des productions numériques diverses (twittérature, cartographie, créations audio…), plus d’un million de visiteurs !
Le projet i­-voix nous interroge : comment expliquer une telle dynamique de travail ? en quoi le numérique nous invite-­t-­il à explorer de nouvelles façons de lire et d’écrire ? et si enfin l’élève se sentait reconnu et valorisé en tant que sujet lecteur et sujet scripteur : en tant que sujet de sa représentation du monde, de sa relation aux autres et de sa construction de soi ?
Jean-­Michel Le Baut (Professeur de lettres, Brest, Finistère)

Captation vidéo de l’atelier

 

A02 : Création d’une e-boutique avec des élèves

Bénéficiaires d’un don exceptionnel d’un fonds de livres d’environ 5000 titres, nous avons décidé de créer une boutique en ligne pour professionnaliser la formation des élèves de la section commerce. L’objectif est de dynamiser et valoriser des apprentissages à travers un outil actuel et moderne. Capables de maîtriser un canal de commercialisation moderne et complémentaire de leur formation initiale, ils bénéficieront ainsi d’une véritable valeur ajoutée auprès des entreprises partenaires de leurs stages et à l’occasion de leur insertion professionnelle.
­ – Présentation de l’origine du concept
­ – Axes de travail
­ – Moyens développés
­ – Mise en oeuvre
­ – Difficultés rencontrées
­ – Conclusion
Patricia Cazaubon (Professeure de vente, Lycée Professionnel Francis Jammes, Orthez)
Delphine Tastet (Professeur de vente, Lycée Professionnel Francis Jammes, Orthez) ­

A03 : Démocratie 2.0

Les réseaux sociaux, média en ligne, blogs redonnent­-ils du pouvoir aux citoyens ? Nous découvrirons dans cet atelier des sites ressources liés à la démocratie 2.0.
Sébastien Lasserre (Réseau Cyber Base Bayonne)

A04 : Témoignage d’un chef d’établissement sur son utilisation professionnelle des réseaux sociaux

Chef d’établissement, Jamel El Ayachi dirige un collège rural où il a développé une culture et un usage du numérique au service de la communication. La communication est-elle réellement un échange à l’ère du numérique ? Que communiquer ? Comment et quand ? Quels apports dans la relation avec les parents ? Et la communication interne… ? Il expliquera comment il utilise les réseaux sociaux dans sa pratique professionnelle et comment cela peut s’articuler avec un ENT.

Jamel El ayachi (Chef d’établissement, Le Mas d’Azil, Arriège)

A05 : Projet « tablettes » au collège Immaculée Conception de Biarritz

Présentation des différentes étapes pour la mise en place des tablettes en « one to one », c’est-à-dire pour équiper chaque élève d’une tablette pour toute sa scolarité au collège.
Patrice Poix, (Chef d’établissement, Collège Immaculée Conception, Biarritz)

Captation vidéo de l’atelier

A06 : La jungle TIC et ses 24 pièges

Dans son nouvel ouvrage paru aux éditions Desclée de Brouwer (Un monde meilleur ? Survivre dans la société numérique), Thierry Venin aidé par 1300 cadres et dirigeants, recense et analyse les 24 pièges qui peuplent la jungle numérique. Cet écosystème numérique enfin déchiffré devrait aider à y survivre !
Thierry Venin (Directeur Agence départementale Numérique 64)

A07 : Les Drones : quels enjeux pour les drones civils et de loisirs ?

Encore inconnus il y a quelques années, les drones sont désormais utilisés pour de multiples applications et ouvrent des perspectives inédites.
Fabien BENEDE reviendra sur l’historique, les applications et une analyse des marchés civils pour décrypter l’incroyable potentiel du drone.
Il expliquera également comment il est possible d’utiliser les drones sur des projets pédagogiques au sein du monde éducatif ainsi que les règles à observer pour utiliser ces aéronefs dans l’espace aérien français.
Fabien Bénédé (Directeur de la société Fly Events Production)

Captation vidéo de l’atelier

A08 : Apprendre ensemble

Former aujourd’hui le citoyen de demain. Belle idée mais quels gestes concrets peuvent participer de
cette formation ? L’atelier sera l’occasion d’échanger. Des exemples de pratiques au sein d’une classe de CE1 seront présentés.
L’appropriation du Raspberry pi en sera un des éléments.
Mots clés : apprendre à apprendre, se mettre en projet, se motiver, s’évaluer, outils numériques
Kristophe Léonard (Professeur des écoles, Ariège)

A09 : Classe inversée en sciences physiques clise2016-p

Atelier en visio-conférence
Je suis professeur de Sciences Physiques en collège depuis 1997. Auparavant, j’ai mené des activités de recherche (Physique et Informatique) et mes premières expériences d’enseignement se sont déroulées à l’université (cours d’analyse numérique et de programmation orientée objet). J’ai eu l’occasion, ensuite, de poursuivre mes cours à l’université et de travailler en parallèle avec des lycéens puis des collégiens. Au final, je me suis aperçu que j’étais plus en phase avec l’enseignement secondaire. En 2003, je créé un premier site internet qui permet aux élèves de participer à des scénarii pédagogiques et de consulter des ressources interactives. Je m’interrogeais alors sur la posture de l’enseignant et sur les dispositifs permettant de davantage accompagner les élèves. J’ai expérimenté un certain nombre d’outils numériques (évaluation par compétences, wiki, forum, etc…). Poursuivant cette démarche réflexive, en 2012, je développe une plateforme numérique permettant de mener une expérience de « classe inversée ». Cela fait maintenant 4 ans que j’expérimente la classe inversée en sciences physiques au collège. Deux objectifs : poursuivre ma réflexion autour du rôle de l’enseignant et utiliser des outils numériques. En 2012, j’avais annoncé que « j’arrêtais d’écrire au tableau », j’avais disposé mon laboratoire en îlots et développé une plateforme web d’accès à mes ressources numérique. J’expérimente l’usage des tablettes depuis maintenant 2 ans : les élèves peuvent désormais consulter les ressources en classe, mais aussi produire du contenu multimédia. Cette année, j’ai poursuivi ma réflexion sur l’espace-classe (des tableaux blancs pour les élèves, un grand îlot central…) et généraliser mes essais sur la coopération et la validation de compétences par badges.
Pascal Bihouée (Enseignant de Sciences physiques, Collège Sainte Marie, Saint-Brieuc, Côtes d’Armor)

A10 : Eb@an, l’ENT de Bayonne

Exemple d’utilisation pédagogique de l’ENT Eb@n dans une classe élémentaire.
Régis Sabalo (ATUIC DSDEN64, circonscription Bayonne)

A11 : Enseigner autrement avec eTwinning en menant des projets avec des classes, partout en Europe

Présentation de la plateforme eTwinning, la communauté pour les établissements scolaires d’Europe (espace de projet en ligne, gratuit et sécurisé, facilitant les échanges entre enseignants partenaires et entre leurs élèves) et premiers pas pour l’utiliser.
Exemples concrets d’utilisation de la plateforme et notamment dans le cadre d’un projet Erasmus+.
Aurore Coustalat (Professeure d’anglais, Collège Daniel Argote, Orthez) et Joël Bergerot (Responsable de la valorisation de l’offre, Canopé 64)

A12 : ENT ALIENOR au musée

Utilisation de l’ENT Aliénor 64 dans le cadre d’un projet pédagogique en Histoire des arts et Arts plastiques et visuels autour de la visite d’un musée national.
Lydie Lagarde (CPD TUIC DSDEN64) et Elodie Labarrère (ATUIC, DSDEN Pau Ouest)

A13 : L’option Informatique et sciences du numérique au lycée

Sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique en développant des applications Android capables d’utiliser toutes les fonctionnalités d’un smartphone sans connaître de langage informatique : l’application en ligne, App Inventor 2 permet de relever ce défi. De simples emboîtements logiques de bouts de code à la manière d’un puzzle animent des objets déposés à l’écran. Cet enseignement reprend la logique algorithmique vue en mathématiques avec Algobox. L’outil est actuellement utilisé en classe de 2nde dans le cadre d’une option Informatique et Science du Numérique.
Vincent Bessouet (Enseignant de SVT et ISN, Lycée Malraux, Biarritz)

A14 : La classe inversée en Français clise2016-p

Ma pratique de la classe inversée (pédagogies actives, de projet, tâches complexes, ludification, parcours apprendre à apprendre, évaluation par compétences …) et notamment exemple de situation de classe où les élèves sont créateurs de ressources pour leurs pairs.
Amélie Mariottat (Enseignante de Français, Collège de Piégut Pluviers, Dordogne)

Interview d’Amélie Marriottat par Claude Tran – Educavox

 

A15 : Le tableau numérique pour les nuls

Démonstration de l’utilisation du TBi en classe de langue avec des exemples transférables à différentes langues. L’un des thèmes fédérateur sera le harcèlement à l’école/ au collège.
Béatrice Fontaneda (Professeure d’anglais, collège Irandatz, Hendaye)

 

A16 : Pilotage stratégique du numérique dans sa dimension pédagogique en EPLE

Présentation d’un outil de suivi et de pilotage stratégique pour la mise en œuvre du numérique éducatif dans les établissements.
Jacques Lajus (DAN adjoint de l’Académie de Bordeaux) et Eric Sayerce-­Pon (Principal du collège de la Reine Sancie, Sauveterre de Béarn)

 

A17 : Médias et citoyenneté

Travail interdisciplinaire d’éducation aux médias et à la citoyenneté au collège. Présentation de séquences pédagogiques en collaboration avec le professeur documentaliste et le professeur d’histoire et géographie sur la justice et ses représentations à partir de supports audiovisuels. Quelques pistes de réflexion dans le cadre des EMI.
Autre proposition : le traitement de l’actualité dans une étude conjointe entre Histoire, géographie et enseignement civique sur la thématique des migrants (support de presse écrite).
Nathalie Laffargue (Professeure certifiée histoire/géographie, collège Simin Palay, Lescar) et Nathalie Roulle (Professeure documentaliste, collège Simin Palay, Lescar)

Captation vidéo de l’atelier

A18 : Action « citoyenneté numérique » du Projet Educatif Départemental

L’équipe « Solidarité numérique » de l’Agence Numérique 64 intervient sur la citoyenneté numérique auprès des collèges du département dans le cadre du Programme Educatif Départemental. Une présentation de son travail dans les collèges sera faite, ainsi qu’une mise en situation des participants pour illustrer les activités proposées aux élèves.
Jacques Birebont (Médiateur numérique), Victoria Brun (Médiatrice numérique) et Claude Poulain (Chef de projet solidarité numérique, Agence départementale Numérique 64)

A19 : Robotique : découverte de Thymio à l’école Maternelle

Conçu pour l’initiation à la programmation, le robot mobile Thymio 2 est une petite base
roulante interactive, ses nombreux capteurs lui confèrent une interactivité éducative très importante basée sur la lumière et le touché, le son.
Ces fonctions seront explorées et découvertes progressivement par des élèves de maternelle par l’intermédiaire de défis et dans le but ultime de générer de la musique.
Philippe Guillem (Maître Formateur, Gironde)

A20 : Créer un journal en ligne avec Madmagz en FLE (UPE2A)

Mathieu Sanchez (Enseignant UPE2A, Collège Camus, Bayonne)

Reportage vidéo par Ludomag
L’article complet sur le site ludovia.com

15h – 15h50 : Créneau B

B00 : Atelier collectivités : quels usages en classe des outils numériques ?

Atelier spécifiquement destiné aux représentants des collectivités. En savoir plus

Exemples de pratiques de classes avec le numérique : usage du tableau numérique, classe mobile, tablettes numériques, ENT
Lydie Lagarde (CPD TUIC DSDEN64) et Elodie Labarrère (ATUIC, DSDEN Pau Ouest)

B01 : Analyser les sciences et les techniques par la cartographie des controverses (programme
Forccast)

Les innovations scientifiques et techniques ont profondément changé nos vies au cours des dernières décennies. Elles soulèvent de plus en plus fréquemment des discussions et des questionnements sur les précautions qui doivent accompagner, voire remettre en cause leur développement.
Depuis une vingtaine d’années, la cartographie des controverses a été définie comme une méthode pédagogique visant à prendre en compte les incertitudes générées par la diffusion des techno­sciences et repenser les relations Science ­ Société.
Initialement proposée à des étudiants de l’enseignement supérieur, l’analyse des controverses est depuis 2012 pratiquée par des élèves de plusieurs lycées et dans des contextes variés (Travaux personnels encadrés, Enseignement moral et civique…), dans le cadre du programme Forccast (Formation par la cartographie des controverses à l’analyse des sciences et des techniques), investissement d’avenir en formations innovantes. La méthode a pour but principal de sensibiliser les élèves à l’exploration d’une diversité de sources pour décrire l’ensemble des positions engagées sur un sujet controversé.  Elle contribue à l’éducation aux médias sur lesquels circulent une quantité extra ordinaire d’informations extrêmement hétérogènes. Il s’agit de développer l’esprit critique des élèves, en leur apprenant à contribuer au débat public en argumentant.
Vincent Casanova (Coordinateur du Micro Lycée 93 et Professeur d’histoire), Audrey Lohard (Ingénieure pédagogique Sciences Po, Paris)

Captation vidéo de l’atelier

 

B02 : DATA : données, données, donnez­-moi !

Présentation de 2 expériences menées en lycée en équipe professeurs-­documentalistes et enseignants d’Histoire­-Géographie et de Sciences Economiques et Sociales autour de l’infographie (mise en image de données) :
­ – A partir de dépêches de l’AFP
­ – A partir de données de l’open Data
Repérage des données disponibles, traitement, production de visualisations, analyse.
En amenant les élèves à produire leurs propres infographies on les rend sensibles à l’importance des choix qu’ils ont à effectuer.
Ils deviennent alors plus critiques face aux infographies diffusées… esprit critique… citoyen averti… EMI.
Katrine Delage (DANE, Lycée Cassin, Bayonne) et Aline Ouret (Professeure documentaliste, Orthez)

B03 : Enseigner les mathématiques en îlots homogènes aux rythmes différenciés et avec des capsules
vidéos pour les corrections : bienfaits, difficultés…

Maths au collège Irandatz d’Hendaye : grâce à un travail collaboratif débuté autour de l’évaluation par contrat de confiance, depuis un an nous expérimentons deux modes d’enseignement conjoints.
­ Disposés en îlots de quatre, de niveaux relativement homogènes, les élèves cherchent les exercices d’une même fiche de difficulté croissante. Après un moment de recherche individuelle, ils échangent autour de leurs réponses en ayant des rôles différents dans le débat.
­ Pour les trois premiers exercices, le travail de correction ne se fait plus en classe mais à la maison grâce à des capsules vidéos disponibles en ligne.
Après vous avoir rapidement exposé les raisons de ces choix, nous vous en proposerons un bilan le plus objectif possible. Pour finir, après discussion ou en parallèle, nous pourrons vous montrer le matériel utilisé pour concevoir les capsules vidéos (tablette graphique Wacom, et logiciel de montage Camtasia).
Jean-­Baptiste Crépin et Hervé Landagaray (Professeurs de mathématiques, collège Irandatz, Hendaye)

B04 : Un masque à la cannelle ? Réflexion autour de la publication sur les réseaux sociaux

La liberté d’expression, ça s’apprend ! Responsabilité, engagement, exemplarité, honnêteté… du citoyen numérique. Cet atelier prendra comme point de départ et comme illustration une affaire récente survenue sur les réseaux sociaux.
Michel Guillou (Observateur du numérique en éducation)

B05 : Les ressources numériques du citoyen 2.0

Présentation croisée de ressources et dispositifs numériques mis à disposition des usagers du réseau Canopé, des médiathèque de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées et de la médiathèque de Bayonne.
Ressources en autoformation, encyclopédies en ligne, plateformes de téléchargement, jeux en ligne pour la jeunesse, ressources pédagogiques, prêt de matériel pour la classe.
Alexis Aguirre (Bibliothécaire responsable du pôle lecture publique et référent informatique, médiathèque de Bayonne), Cécile Monchaussé (Documentaliste, Canopé 64) et Myriam Vermot (Politique du Livre, Médiation documentaire et informatique, Communauté d’agglomération Pau-­Pyrénées)

B06 : Robotique du primaire au Lycée

Découverte de la programmation et de l’utilisation de Légo Mindstorm au service des apprentissages du primaire au lycée. Présentation d’activités ludiques (montage, programmation simple, déplacements selon un environnement, sons, actions programmées…) et un exemple de challenge «l’Euskal Robot Cup» organisé par un Lycée d’Hasparren.
Jean-­Pierre Molia (Professeur de technologie, Biarritz) et Jean-­Claude Urruty (Professeur de technologie, St Jean de Luz)

Interview de Jean-Pierre Molia par Ludovia Magazine

B07 : Classe inversée en Histoire­-Géographie clise2016-p

Axes de présentation :
­- Une définition impossible de la classe inversée ?
­- Ma classe inversée ;
­- Interrogations et pistes d’évolutions.
Karine BILLAUT (Enseignante Histoire­-Géographie, Lycée de Nay et Collège Henri IV)

B08 : Réseaux sociaux et services en lignes : quelle place à l’école ?

Facebook, Twitter, Youtube et autres services de Cloud ont-­ils leur place à l’école ?
Entre usages raisonnés et applications pédagogiques concrètes, en quoi est-­il nécessaire d’appréhender ces outils pour former le futur citoyen numérique ? Cet atelier sera une discussion basée sur un retour d’expérience en France et aux Etats-Unis.
François Lamoureux (Professeur des écoles)

B09 : Conte collectif et écriture collaborative

Scénario pédagogique qui repose sur une collaboration entre un professeur de lettres modernes, un professeur documentaliste et un professeur d’éducation musicale dans un projet d’écriture collaborative d’un conte collectif en classe de 6°mis en image et sonorisé.
Ce projet ainsi conduit vise à apporter une culture documentaire, patrimoniale (avec la visite de la villa Arnaga à Cambo les Bains), littéraire et civique.
Avec en documentation un travail spécifique sur les sites scientifiques et en français un travail particulier sur le brouillon (sortir du brouillon ligne à ligne et proposer une « écriture à programme », en ajoutant des contraintes, combinée à une « écriture à processus », au fil de la plume).
Valérie Bertrand (Professeure d’Education Musicale, collège Aturri, St ­Pierre d’Irube), Virginie Duthil (Professeure de lettres modernes, collège Aturri, St ­Pierre d’Irube), Olivier Massé (IA IPR de Lettres, Académie de Bordeaux) et Sylvie Paul (Professeure documentaliste, collège Aturri)

Captation vidéo de l’atelier
Présentation utilisée pendant l’atelier


Version vidéo du livre numérique terminé : Arthur et Jeanne (HD)

B10 : Créer des tâches motivantes en langue grâce aux outils du web

A l’aide des outils du web, créer des tâches motivantes pour les élèves et adaptées à l’enseignement des langues : avatar, poster ou petit film numérique, BD en ligne, dialogue en écriture collaborative, exercices interactifs…
Anne Cézac (Enseignante d’allemand, Collège La Hourquie, Morlaàs)

B11 : Elèves à Besoins Educatifs Particuliers compensation par le numérique

A partir de difficultés détectées, proposer des exploitations du numérique au travers de logiciels spécifiques ou d’extensions de logiciels courants (bureautique) pour compenser.
Christophe Gaufichon (ATUIC DSDEN64 circonscription Pau Est et Pau ASH)

B12 : ENT ALIENOR : exploitation pédagogique du blog et du mini site

Usages du blog et du mini site de l’ENT ALIENOR 1er degré
Silvain Alsunard et François Delode (ATUIC DSDEN Pau Centre)

B13 : Facebook : gérer et paramétrer son compte

Conseils à destination des débutants pour gérer et paramétrer son compte Facebook.
Yann Amice (Animateur Multimédia ESCM Bayonne)

B14 : L’imprimante 3D au collège

Laisser libre cours à l’imagination des élèves dans le cadre du développement de projets en technologie, notamment en 3e avec la réalisation de pièces qui n’existent pas dans le commerce.
Yves Latrubesse (Professeur de technologie, Collège Marguerite de Navarre, Pau)

B15 : Le BYOD : un outil pour l’enseignant, une ressource pour l’apprenant

Le BYOD (Bring your own device, « apportez votre propre matériel ») et plus généralement les dispositifs nomades trouvent progressivement leur place dans nos classes.
Cette démarche, qui consiste à apporter son matériel personnel numérique en classe concerne non seulement les élèves, mais aussi le professeur.
Quelles sont les pratiques possibles pour quels buts ? Quel matériel en particulier pour quelle activité ? Et surtout quelle plus-­value pour les élèves ?
Le BYOD peut être une piste intéressante dans la gestion de l’hétérogénéité des profils d’apprentissage. Il favorise l’autonomie de l’élève notamment dans la réalisation de tâches complexes, et constitue un levier pour accéder à diverses ressources. Pour l’enseignant, il peut ouvrir des perspectives nouvelles et permettre des réponses plus spontanées et plus immédiates à des situations de classe. Cependant, la mise en place du BYOD doit être objet de réflexion à l’échelle de l’établissement et objet d’apprentissage pour l’élève.
L’atelier s’appuiera sur divers exemples concrets de projets menés en collège et lycée.
Claire Doz (Enseignante, Andernos­-les-­Bains, Gironde)

B16 : Les murs de ma classe me parlent

Comment enrichir son cours en utilisant des détournements pédagogiques (Réalité augmentée, QR codes et Serious game) à partir de l’affichage dans la classe ? Dans cet atelier, vous pourrez voir comment utiliser l’affichage de sa classe numériquement : utilisation de Qr codes vers des serious games en lien avec les séquences ou en lien avec des capsules vidéo dans le cadre d’une classe inversée ; enrichissement de posters pédagogiques avec de la réalité augmentée.
Marie Soulié (Professeure de français, Collège Argote, Orthez)

B17 : Monter un projet dans le cadre d’un CESC de territoire

Le CESC2i, Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté Inter-­degrés et Inter­-établissements du territoire de la Haute­-Gironde (Blaye) s’est doté en 2013/2014 d’un projet éducatif lié aux réseaux sociaux, au cyber-harcèlement et aux addictions au numérique.
L’objectif de cet atelier est d’expliquer comment un tel projet, rassemblant six collèges, deux lycées et une école primaire a pu se monter et comment ont été intégrés le numérique et la citoyenneté dans sa construction et sa réalisation.
François Heller (Proviseur adjoint, Pauillac)

B18 : Sensibilisation à la classe inversée en cours de langues (FLE) clise2016-p

La classe inversée est très en vogue. Quelles utilisations peut-­on en faire en classe de langue (FLE) ? Que peut­-elle apporter ? Comment utiliser les capsules, ces petites vidéos, pour enrichir le cours ?
Présenté par une enseignante de l’UPPA, cet atelier est ouvert à tous car il proposera des exemples de classe inversée (de la capsule à la tâche finale) dont la démarche est transférable d’une langue à une autre, des idées d’outils pour créer ses propres vidéos et vous invitera à repenser le scénario pédagogique d’un cours dans lequel on introduit une ou plusieurs capsules.
Géraldine Larguier (Enseignante Université de Pau et des Pays de l’Adour)

B19 : Robotique : la plateforme robotique open-source Poppy pour l’enseignement de l’informatique et de la robotique

Libre matériel et logiciel, basée sur l’impression 3d, la plateforme Poppy est déclinable sous de nombreuses formes, dont Poppy Ergo (bras robotique), Poppy Torso, et Poppy Humanoïd.
Venez découvrir le projet Poppy Éducation qui vise à créer, évaluer et disséminer des kits pédagogiques « clés en main » complets, open-source et libres, à cout réduit, pour l’enseignement de l’informatique et de la robotique.
L’étendue des activités pédagogiques possibles comprend le collège, les enseignements ICN, ISN, STI2D, l’enseignement supérieur, …, les options et les filières pouvant tirer profit de ce dispositif sont nombreuses.

Stéphanie Noirpoudre, Ingénieure Inria Bordeaux Sud-Ouest (équipe de recherche Flowers, projet Poppy Éducation)

15h50 – 16h10 : Pause café au Kalakaldiak et diffusion en direct de l’émission de la classe webradio du collège Camus

16h10 – 17h00 : Créneau C

C01 : Atelier Webradio

Cet atelier se déroulera juste après la diffusion en direct de l’émission préparée toute la journée par la webradio Bahut Actu du collège Camus. Il permettra de présenter en détail ce dispositif et de répondre à vos questions : genèse du projet, organisation, techniques, intérêts pédagogiques…
Claudine Haira (Professeure documentaliste, collège Albert Camus Bayonne) , Muriel Idiart (Professeure de mathématiques, collège Albert Camus Bayonne), David Martins (Professeur de lettres, collège Albert Camus Bayonne)

C02 : Utilisation pédagogique du jeu vidéo Minecraft au collège

Minecraft est un jeu vidéo très apprécié des adolescents. Il existe une version éducative, MinecraftEDU, créée par une équipe d’enseignants finlandais et américains.
Vous pourrez découvrir :
– l’interface du jeu et les fonctionnalités spécifiques à l’éducation
– les raisons pour lesquelles de plus en plus d’enseignants se lancent dans l’aventure
– les premiers retours d’expérience à partir d’exemples dans différentes disciplines : Latin, Technologie, SVT …
Stéphane Cloâtre (Enseignant et formateur TICE, DDEC35-ISFEC Bretagne, Rennes, Ille-et-Vilaine)

Captation vidéo de l’atelier

C03 : CPE et Prof­-Doc : travailler ensemble autour de la citoyenneté numérique

Deux exemples de collaboration entre CPE et professeur-documentaliste pour construire des parcours d’éducation à la citoyenneté numérique en collège et lycée.

1. Exemple de travail d’équipe en collège entre une CPE et une professeur­e documentaliste : essayer de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté (dont la citoyenneté numérique).
2. Présentation rapide d’une séquence menée conjointement par la CPE et la professeure-documentaliste : une formation des lycéens à une attitude citoyenne responsable sur internet. Principaux objectifs : développer l’esprit critique, connaître et appliquer les règles d’utilisation des réseaux sociaux (e-réputation, respect des autres et de leur image), prendre conscience de la multitude de traces laissées sur internet et apprendre à les restreindre et à protéger ses données personnelles, paramétrage de son compte facebook…
Virginie Bodar, (Professeure documentaliste, Lycée A. Malraux, Biarritz), Angela Carabini (Professeure documentaliste, Collège Ravel, St ­Jean de Luz), Patricia Deveza (CPE, Collège Ravel, St ­Jean de Luz), Alexandra Etchepare (CPE, Lycée A. Malraux, Biarritz)

lien vers la présentation du projet lycée

VBODAR AETCHEPARE – Séquence internet responsable en lycée

Education à la Citoyenneté Numérique – travail CPE-DOC en collège

C04 : Les nouveaux services d’Argos : Folios et ISA

ISA, Interface de Suivi des Apprentissages est en développement actuellement par la DSI du rectorat de Bordeaux.
ISA permettra de gérer la différentiation pédagogique au travers d’un cahier de textes, d’un emploi du temps, d’un gestionnaire de groupes et d’une gestion électronique des documents très simples d’utilisation.

L’outil FOLIOS a été conçu comme le support numérique au service de tous les parcours éducatifs inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013 : parcours Avenir, parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), parcours Citoyen, parcours éducatif de santé.
Il est disponible dès à présent pour tous les collèges, lycées et lycées professionnels et remplace le Webclasseur Orientation.

Les deux outils seront présents sur Argos 2.0
Stéphane Carasco (DAFPEN adjoint de l’Académie de Bordeaux), Julie Goubet (Chargée d’accompagnement pédagogique ONISEP Bordeaux) et Vincent Guédé (Détaché DSI)

C05 : Promouvoir la coopération, faire participer et motiver les élèves grâce aux îlots bonifiés

A partir de l’ouvrage de Marie RIVOIRE « Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous », des professeures de langues et mathématiques se sont lancées dans l’expérience.
Comment dédramatiser la note chiffrée en proposant des notes orales collectives au profit de l’individu ? Etat des lieux d’une telle pratique en collège rural.
Sophie Indacochéa (espagnol), Céline Moreau (anglais) et Patricia Mouliot (mathématiques), Collège Argia, Mauléon

C06 : Sankoré

Sankoré, un outil logiciel pour le numérique à l’école.
Dominique Arbieu (ATUIC DSDEN64 Anglet et St ­Jean de Luz) et Jean­-Michel Giraudel (ATUIC DSDEN64 Biarritz)

C07 : Venez tester la classe inversée en 50 min avec des enseignants expérimentés clise2016-p

Situation fictive qui servira de point de départ à l’atelier :

« Vous êtes un enseignant expérimenté et vous avez cette année un stagiaire ESPE. Pour les besoins de sa formation, votre stagiaire vous a demandé de lui expliquer le concept de classe inversée. Oui mais voilà, vous n’y connaissez rien. » 

Mais nous sommes là pour vous aider ! Avant l’atelier, prenez le temps de visionner les capsules suivantes :

Et surtout, venez nombreux pour échanger avec nous !

Animatrices : Florence Delcher (Atelier Canopé 64) et Lydie Lagarde (CPD TUIC DSDEN64)

Intervenantes : Marie Soulié (Professeure de Lettres – collège D. Argote – Orthez ),  Annaig Collias (Professeure de Lettres – Collège du pays d’Orthe, Peyrehorade)

C08 : Big data, algorithmes… De quoi parle­-t-on ? Faut­-il avoir peur ?

On parle beaucoup de big data, d’internet des objets, de données personnelles, d’algorithmes, de traçage… Cet atelier s’efforcera de mieux cerner ces concepts, tout en essayant de proposer une mise en perspective de leurs enjeux pour la société.
Benoit Lacherez (Chargé de mission e-éducation, Agence départementale Numérique 64)

C09 : Byod, écriture collaborative et créativité

Présentation des projets faits avec les étudiants stagiaires professeur des écoles autour du conte.
Julie Pascau (Enseignante ESPE d’Aquitaine)

C10 : Citoyenneté et Numérique dès l’Ecole Maternelle : des rituels pour s’exercer au quotidien

Des élections à l’école maternelle, une éducation à la citoyenneté dès le plus jeune âge grâce
à des situations qui ont du sens pour les élèves c’est l’ambition de ce projet. Philippe Mérieux affirme que par les rituels, « l’enfant apprend à s’inscrire dans le monde, à développer sa liberté dans une collectivité. » S’il est, dans l’école, actuellement un lieu où des rituels perdurent, rythment et structurent le temps de la journée, de l’année (à l’accueil le matin, avant de chanter, avant une histoire en fin de journée, lors des diverses fêtes, à la fin de l’année…), un lieu où les rituels font partie intégrante des processus d’apprentissages c’est bien l’école maternelle ! Dans cette classe de moyenne et grande section de l’école Albert Camus à Talence (33), l’un des rituels est l’utilisation quotidienne du réseau social libre Babytwit pour informer et échanger avec les parents. Pour choisir le sujet des publications, nous avons instauré des modalités de vote qui évoluent au fil de l’année.
Philippe Guillem (Maître Formateur, Talence, Gironde)

Captation vidéo de l’atelier

Reportage sur Ludomag

C11 : Des commentaires audios ou vidéos sur les travaux (papiers ou numériques) des élèves

Atelier en visio-conférence
S’adresser directement aux élèves sur leurs travaux permet de leur offrir un feedback riche et utile. Mais comment enregistrer et communiquer des commentaires audios ou audio-­vidéos directement lors des corrections des travaux ? Cela peut-­il se faire à partir de travaux analogiques (pages manuscrites, schémas, dessins…) ?
Présentation et évaluation de plusieurs solutions techniques (matériels et logiciels).
François Jourde (Enseignant de philosophie – Ecole Européenne Bruxelles)

C12 : Des outils collaboratifs pour la mise en place des EPI

Une présentation d’un projet collaboratif sur la Résistance dans un collège et la présentation de l’outil collaboratif de construction de ressources Canoprof disponible à la rentrée permettront d’échanger sur les outils et la méthodologie qu’il est possible de mettre en œuvre dans le cadre des EPI.
Pierre Mathieu (Directeur de l’atelier CANOPÉ de la Corrèze)

C13 : Eduquer à l’image avec Instagram

Les adolescents n’ont jamais produit autant d’images. Le réseau social Instagram peut devenir un lieu d’éducation à l’image fixe ou mobile ainsi qu’un atelier de production qui accompagnera les projets interdisciplinaires.
Bruno Vergnes (Professeur de français, collège du Vic Bilh, Lembeye)

Captation vidéo de l’atelier

C14 : Les outils incontournables pour une pédagogie 2.0, de l’école à l’université

Cet atelier vise les enseignants de tous niveaux souhaitant amplifier leur pédagogie avec le numérique, de préférence dans une approche BYOD (Bring Your Own Device). Il est proposé aux participants de venir avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable.
L’objectif de cet atelier est de comprendre et pratiquer des outils Web2.0 incontournables en pédagogie active.
Après un questionnement sur la pédagogie 2.0 et les constats technologiques qui en découleront, les participants seront amenés à produire la synthèse en pratiquant des outils numériques pour les usages suivants : Rédaction collaborative, réducteur de liens, carte mentale collaborative, mur de médias collaboratif, création et diffusion de capsules vidéo, quiz en ligne, production vidéo.
Jean-­François Ceci (Chargé de mission pour le numérique éducatif, UPPA)

C15 : Lire, écrire, compter, coder

Faut-­il former tout le monde à la programmation informatique ? En tout cas, en connaître les fondamentaux est devenu nécessaire pour être capable d’agir dans un monde toujours plus numérique. Les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique et proposer des apprentissages du code. Et lors de sa 5e conférence de presse, François Hollande a réaffirmé sa volonté d’inscrire l’enseignement numérique à l’école et annoncé la création d’une « grande école du numérique ».
Thierry Gosselin (Coordinateur du Collectif Social Web, Bayonne)

C16 : Musique Assistée par ordinateur au collège

Présentation des activités de Musique Assistée par Ordinateur proposées aux élèves du collège Marracq de Bayonne dans le cadre du cours d’éducation musicale. Elles s’appuient sur un équipement spécifique de la salle : 30 ordinateurs équipés de claviers midi et casques permettant un travail individuel de création, en grande partie avec le logiciel Audacity, mais aussi avec des gratuiciels en ligne.
Frédéric Wojtyniak (Enseignant, collège Marracq, Bayonne)

C17 : Twictée

La Twictée est la contraction de Twitter et de dictée. Ce mot désigne un dispositif collaboratif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe, qui concerne à présent 240 classes du CP au collège dans plusieurs pays francophones. Présentation détaillée du dispositif et partage de la mise en place dans une classe multiniveaux de primaire. Des explications concrètes pour ceux qui ont envie de connaitre ou de rejoindre la dynamique communauté de « twictonautes ».
Apportez votre matériel si possible (smartphone, tablette ou portable) pour vivre une twictée « en direct ».
Antonia Carriquiry (Enseignante classe unique)

C18 : Utilisation des outils numériques en langues: baladodiffusion mp4, utilisation de tablettes et de sites en ligne

L’atelier montrera un éventail d’outils numériques pour gérer la classe, découvrir, analyser, collaborer, créer et évaluer.
Aurore Coustalat et Joël Beney (Professeurs d’anglais, Collège Daniel Argote, Orthez)

17h : Clôture de la journée par un grand témoin, Jean-Luc Mourier, CARDIE de l’Académie de Bordeaux et verre de l’amitié

Inscription

 

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