Programme / présentations 2014

Edition 2014, Mourenx

Matinée : salle Louis Blazy, Mourenx

9h30 : ouverture de la journée suivie de la conférence :

« Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole ? »

Jean-François Cerisier – Professeur des Universités, Poitiers

Après un quart de siècle et plus d’une douzaine de plans d’équipement des établissements scolaires, la place des technologies numériques à l’Ecole reste sujette à bien des controverses. Dans le même temps, ces technologies ont profondément et durablement transformé le comportement de tous. Elèves et enseignants ont modifié leur rapport à l’information, à l’espace, au temps et à autrui au point de remettre en cause la forme scolaire traditionnelle. Si la question des acteurs de l’Ecole portait il y a quelques années encore sur l’intérêt d’intégrer le numérique à l’Ecole, tous s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’imaginer et de construire l’Ecole de l’ère du numérique.

Vidéo intégrale de la conférence sur le site du CRDP d’Aquitaine

Interview réalisée par le CRATICE de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, sur numérique à l’université

11h : Table ronde : « Faire entrer le numérique à l’école, faire entrer l’école dans le numérique : pédagogie et littératie ? »

Animée par Serge Pouts-Lajus – Education  & Territoires

Avec la participation de :

Michel Guillou, consultant et blogueur
Mônica Macedo, Maître de conférence à Paris VIII
Pascal Marquet, Doyen de la Faculté de Sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg

Présentation de Michel Guillou (version consultable en ligne sur Slideshare)
Présentation de Pascal Marquet
Présentation de Mônica Macedo

12h15 : clôture de la matinée

Vidéo intégrale de la table ronde et de la clôture de la matinée par Sabrina Caliaros, Déléguée Académique au Numérique de l’Académie de Bordeaux sur le site du CRDP d’Aquitaine

 

Ateliers de l’après-midi (collège Pierre Bourdieu, Mourenx)

14h – 14h50 : Créneau A

A1 : Utiliser le TBI avec des élèves en difficulté

Présentation des supports utilisés en français et en histoire et géographie en classes de 6ème et de 5ème SEGPA.

Thierry Bellocq – Professeur des écoles,  SEGPA du collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)

A2 : Apprendre en 2.0 ou Apprendre le « réseau » pour Apprendre

Utilisation des réseaux de microblogue Twitter et Babytwit en Grande Section de Maternelle.

Philippe Guillem – Professeur des Ecoles et Maître Formateur, Talence (33)

A3 : Maths à Irandatz : travail collaboratif autour de l’EPCC (Evaluation par Contrat de Confiance) (suite)

Après un rapide rappel du principe de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi (auteur de « La constante macabre ») et du mode de fonctionnement de l’équipe de professeurs de mathématiques du collège Irandatz, nous présenterons les raisons des évolutions mises en place cette année en partant des constats faits l’an dernier :
– sur le fond, automatismes et séances de révision/différenciation précédents les évaluations (légèrement différenciées),
– sur la forme, présentation du partage du travail, utilisation d’Open-Sankoré (en classe), de Dropbox (pour le travail collaboratif), suivi d’un petit mot au sujet de la classe mobile.

Hervé Landagaray et Jean-Baptiste Crépin – Professeurs de mathématiques, collège Irandatz, Hendaye (64)

A4 : Fich’EPS

Fich’EPS est un site totalement interactif destiné aux enseignants d’EPS, permettant non seulement d’échanger des situations d’apprentissages issues directement du terrain et basées sur la vidéo, mais aussi de proposer aux élèves de véritables parcours différenciés grâce à un système de QR code générés, utilisables pendant les cours par les élèves avec des tablettes numériques.

Nicolas Lasman – Professeur d’EPS, LP Jean Taris, Peyrehorade (40)

A5 : La classe inversée en Histoire Géographie et en sciences de la Vie et de la Terre

La classe inversée consiste à inverser le concept traditionnel de l’école (le cours en classe et des exercices préparatoires ou d’application à la maison) au profit d’une organisation proposant aux élèves de découvrir le cours avant le temps de classe et de profiter du temps de présence de l’enseignant dans la classe pour laisser la place à des échanges plus interactifs et à la mise en activité des élèves afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Cet atelier présentera une mise en oeuvre en Histoire-Géographie et en Sciences et Vie de la Terre.

David Bouchillon – Professeur d’Histoire-Géographie, Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles (33)
Sophie Aries – Professeur de SVT, Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles (33)

Interview de David Bouchillon pour Eidos64

A6 : Réalisation d’une BD à l’aide d’un logiciel de 3D

A partir d’un texte, création d’une BD à partir de logiciel gratuit.
Utilisation banque d’images 3D ou dessin pour formes plus simples.
Déplacement, multiplication d’éléments, choix angle de vue, choix du zoom. Importation vers logiciel traitement texte ou PAO. Création des cadres et des bulles.

Jean-René Capdevielle – professeur de technologie, Collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)

A7 : Présentation de l’ENT Léa

LEA est le nouvel Espace Numérique de Travail  (ENT) en cours de déploiement par la Région Aquitaine dans les lycées de l’académie de Bordeaux. Présentation des différentes briques applicatives de cet ENT.

Katrine Delage – Professeur documentaliste, Lycée Cassin, Bayonne (64) et chargée de mission Catice

A8 : Les licences Creative Commons

Présentation du Creative Commons, une organisation à but non lucratif qui propose une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays.  Description des différents types de licence, intérêt et application dans la production des ressources pour les cours.

Joel Beney – Professeur d’anglais, Collège Argote, Orthez (64)

A9 : « Twitterature » et usages de Twitter au collège

Twitterature : bases et repères. En quoi Twitter peut-il aider à construire des compétences ? Exemples d’utilisation en classe de français et de latin.

Sandrine Ferrer – Professeur de lettres classiques, Collège Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40)

A10 : Numérique, créativité et pédagogie active en cours de Philosophie

Présentation de divers outils et scénarios pour des activités numériques, alliant créativité et pédagogie active. Utilisés pour l’enseignement de la philosophie, ils sont transférables aux autres disciplines (visioconférence)

François Jourde – Professeur agrégé de philosophie, Ecole Européenne de Bruxelles (Belgique)

Enregistrement de la visioconférence

A11 : Visite de la halle de chimie

La cité scolaire de Mourenx propose des formations de différents niveaux sur les métiers de la chimie (voir la présentation de l’établissement) et à ce titre, elle est équipée de matériels uniques dans le département. La visite propose la découverte de la halle de génie chimique et des laboratoires de chimie générale et organique.

Jean-Philippe Guigue  – Chef des travaux, Cité scolaire, Mourenx (64)

A12 : Pilotage stratégique des usages du numérique en EPLE.

Présentation du Service public du numérique éducatif.
Appréhender un parcours hybride de formation et ses enjeux pour développer les usages du numérique en EPLE.

Jacques Lajus – Délégué académique adjoint au numérique, Bordeaux (33)

A14 : Retours d’usages de tablettes et liseuses au CDI

Un nouveau mode de lecture, usages, charte de prêt, téléchargement des e-books, formats, sitographie d’e-books gratuits, catalogage. Présentation à plusieurs voix de divers projets, en liaison avec la lecture ou autres (par exemple : réalisation de courts métrages pour la liaison CM2/6e. Aide à la prise de parole dans la formation des délégués…)

Angéla Carabini – Professeur-documentaliste, Collège Ravel, St-Jean-de-Luz (64)
Marie-Hélène Joubart – Professeur-documentaliste, Collège Les Lavandières, Bizanos (64)
Gaëlle Marguin – Professeur-documentaliste, Collège Marguerite de Navarre, Pau (64)
Marie-France Torralbo – Professeur-documentaliste, Cité scolaire Gaston Fébus, Orthez (64)

Présentation de Marie-Hélène Joubart

A15 : Projet ePrim Sankoré

Le projet ePrim Sankoré consiste à produire des ressources numériques  libres et gratuites pour l’école, spécifiquement prévues pour une utilisation avec un TBI ou un vidéo-projecteur interactif. Notre objectif est d’opérer un point sur son état d’avancement et de présenter les ressources disponibles en français, mathématiques et sciences.

Témoignage d’une équipe engagée dans la production de ressources numériques à destination de classes de CP, dans le domaine de l’apprentissage de la lecture.

Valérie Darricau – CPD-Tice et formation, Dax (40)
Sylvie Descazaux – CPC IEN Tyrosse Côte Sud Landes (40)
Alain Lambert – Chef de projet ePrim Sankoré

A16 : Des logiciels pour compenser les Troubles Spécifiques des Apprentissages (DYS)

Présentation de logiciels et de leurs spécificités pour tenter de pallier certaines difficultés liées aux DYS (dyslexie, dyspraxie, …). Adaptation de documents à l’aide de logiciels spécifiques.

Christophe Gaufichon – Animateur en Techniques Usuelles d’Information et de Communication circonscription Pau-ASH

A17: Plan de veille numérique en classe de BTS

Après avoir présenté le contexte de notre enseignement, nous aborderons le thème de la médiation documentaire et le choix des outils mobilisés (Symbaloo, Mindmeister, Jimbo). Nous traiterons ensuite de l’articulation des plans de veille du professeur et de l’étudiant et terminerons par l’examen des avantages et des inconvénients du numérique pédagogique autour de la question « d’enseigner autrement pour mieux apprendre ».

Céline Brut – Professeur documentaliste, LEGTA de Pau-Montardon (64)

Fichiers supports de la présentation

15h – 15h50 : Créneau B

B1 : Présentation du catalogue de ressources de l’ENT Léa

LEA est le nouvel Espace Numérique de Travail  (ENT) en cours de déploiement par la Région Aquitaine dans les lycées de l’académie de Bordeaux. Présentation du catalogue de ressources intégré à Léa permettant d’accéder à des ressources gratuites, payantes et à celles financées par la région. Son fonctionnement : commande, gestion et mise à disposition des sélection à destination des élèves.

Cécile Monchaussé – Professeur documentaliste, CDDP64
Katrine Delage –  Professeur documentaliste, Lycée Cassin, Bayonne (64) et Chargée de mission CATICE

B2 : Présentation de l’application Médiacad

Présentation de l’application développée par la DSI du rectorat de Bordeaux : Mediacad. Cette application sera progressivement ouverte sur l’académie de Bordeaux et permettra aux personnels de l’académie de disposer d’un serveur de médias. Ce serveur aura plusieurs rôles : il encodera les médias (vidéos, images, sons, livres numériques), les stockera et permettra de les partager via l’ENT Argos par exemple. Il sera adossé à des outils d’indexation et de recherche très puissants.

Stéphane Carasco – Chef de projet, Rectorat de Bordeaux
Vincent Guédé – Enseignant d’Histoire Géographie, chargé de mission à la DSI, Rectorat de Bordeaux

Reportage réalisé par Ludovia Magazine

Interview de Stéphane Carasco pour Eidos64

B3 : Différencier son enseignement en Mathématiques avec l’outil Labomep

La dernière enquête PISA souligne avec acuité l’hétérogénéité grandissante des classes. L’outil Labomep permet de créer des séances de remédiation spécifiques en puisant dans une grande quantité de ressources interactives (exercices interactifs, animations, calcul mental, géométrie dynamique…). Cet atelier permettra de découvrir les fonctionnalités de cet outil au service de la différenciation, qui peut être utilisé dans l’ENT Argos.

Sébastien Hache – Chargé de communication, Association SESAMATH
Michel Dezest – Professeur de mathématiques, C
ollège Albert Camus, Bayonne (64) et chargé de mission CATICE

B4 : Utilisation des TICE en EPS

Cet atelier montrera à travers des exemples concrets comment utiliser les nouvelles technologies en EPS : tablettes, site internet…

Fabien Cibert – Professeur d’EPS, Lycée Albert Camus, Mourenx (64)

B5 : L’usage des ressources numériques libres et/ou publiques pour l’enseignement de l’histoire-géographie et des SVT

Les ressources numériques se multiplient sur internet (logiciels libres de droits, atlas cartographiques, données brutes) et offrent de nouvelle possibilités pour enseigner la géographie (sociale ou physique), l’éducation civique, l’histoire ou encore aborder des question relatives à l’environnement. Fondé sur un retour d’expérience, ce tour d’horizon des ressources numériques et de leur utilisation permet d’en saisir les intérêts pédagogiques.

François Saldaqui – Chercheur associé au laboratoire Société Environnement Territoire UMR 5603 CNRS, Pau (64)

B6 : Utilisation des TICE en technologie : la robotique en 3e

Nous montrerons comment les TICE sont utilisés dans la conception, la fabrication, et la programmation de petits robots autonomes, dans les classes de troisième du collège. Nous présenterons les réalisations des élèves de troisième de l’année dernière.

Christophe Motard – Professeur de technologie, Collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)

B7 : Réaliser un serious game avec RPG Maker

Présentation d’un serious game réalisé avec des 6e sur le thème de l’odyssée d’Ulysse, lauréat du concours de jeu sérieux organisé par l’académie de Créteil en 2012.

Olivia Assemat – Professeur documentaliste, Collège Saint Thomas d’Aquin, Saint Jean de Luz (64)

B8 : L’identité numérique : l’adolescent et son image

Après avoir défini l’identité numérique et répertorié les traces qui la constituent, nous choisirons de nous focaliser sur la façon qu’ont les adolescents de construire et gérer leur identité à travers les images.

Julie Pascau – PRCE Documentation, ESPE de Pau
Bruno Vergnes – Professeur de Français, Collège  du Vic-Bilh, Lembeye (64) et  Formateur  CLEMI

Présentation

B9 : Le Transmedia Storytelling : une définition, des applications

Cette communication se propose de revenir sur la notion de Transmedia Storytelling. Nous proposerons à partir de la définition d’Henry Jenkins des pistes de réflexion et tenterons de saisir les enjeux de cette stratégie de narration multi-plateformes. Nous décortiquerons les stratégies de production de narration augmentée de séries télévisées contemporaines afin de comprendre les applications dans le système éducation. Nous verrons plus en détail le projet « Heart Robot Stories ».

Mélanie Bourdaa, Maître de conférence, Université Bordeaux III

B10 : La classe inversée en cours de français

La classe inversée part du principe qu’un élève est le plus souvent en position de récepteur en classe, et ne devient acteur que chez lui, devant sa leçon à apprendre ou ses exercices à faire. Et si on changeait les choses pour une école plus juste et plus égalitaire ? Un exemple de mise en pratique concrète de la pédagogie inversée en accompagnement personnalisé en 6ème et en classe complète.

Marie Soulié – Professeur de Français, collège Daniel Argote, Orthez (64)

B11 : Usages des TICE en SVT

Présentation de quelques usages pédagogiques en Sciences de la Vie et de la Terre avec l’intégration de différents outils numériques (classe mobile, visualiseur, ENT, TBI).

Rémi Ball –  Professeur de SVT, Collège Errobi, Cambo-les-Bains (64) et Chargé de mission CATICE

B12 : La classe sans note, retours d’expériences

Raisonner en termes de compétences plutôt que de savoirs renouvelle l’évaluation et la façon dont les établissements en rendent compte. Des dispositifs de « classes sans note » sont mis en place dans des collèges. Témoignages d’équipes engagées depuis plus ou moins longtemps dans cette démarche.

Hélène Bacquet – Professeur de mathématiques, collège Joseph Peyré
Vincent Baron – Proviseur, cité scolaire de Mourenx (64)
Luc Bolze – Principal, collège Joseph Peyré, Garlin (64)
Jean-René Capdevielle – Professeur de technologie, collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)
Catherine Ferrandière – Principale, collège Emile Durkheim, Peujard (33)
Elisabeth Pagès – Professeur d’histoire-géographie, collège Joseph Peyré

B13 : Les outils de la Formation Ouverte et A Distance : contexte et usages (la plateforme Moodle)

La FOAD occupe depuis peu une nouvelle place dans le domaine de la formation et de l’enseignement, elle  est mise en place dans la formation continue des enseignants et des cadres de l’Éducation nationale – inspecteurs et chefs d’établissement – ainsi que dans la formation continue des enseignants du premier degré via M@gistère. Par ailleurs les enseignants de lycée de l’académie vont avoir à disposition un outil de création de parcours au sein de l’ENT Léa. Présentation de la plateforme Moodle, l’outil qui est utilisé dans ces trois cas.

Jean-Denis Poignet, Directeur adjoint, CRDP d’Aquitaine

B15 : Découvrir ALIENOR un ENT pour l’école primaire

ALIENOR (Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau) est un Espace Numérique de Travail pour les écoles de l’académie de Bordeaux. Cette année 60 écoles des Pyrénées Atlantiques expérimentent l’utilisation de cet ENT.
Si vous vous souhaitez découvrir un ENT pour l’école primaire et quelques exemples de pratiques de classe cet atelier est pour vous.
Public : enseignants

Silvain Alsunard, Animateur en Techniques Usuelles d’Information et de Communication, DSDEN 64
Michel Armand, Animateur en Techniques Usuelles d’Information et de Communication, DSDEN 64
François Delode, Animateur en Techniques Usuelles d’Information et de Communication, DSDEN 64

Elodie Labarrère, Animatrice en Techniques Usuelles d’Information et de Communication, DSDEN 64
Lydie Lagarde, Conseillère pédagogique départementale Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication, DSDEN 64
Gilles Marrimpoey-Cadet, Animateur en Techniques Usuelles d’Information et de Communication, DSDEN 64

B16 : Travail en ateliers en salle « médialangues »

Présentation d’une séquence d’enseignement avec travail en 3 groupes d’élèves. Différents logiciels utilisés pour cette séquence.

Christine Cabanne et Olivier Tahon  – Professeurs d’anglais, Lycée Albert Camus, Mourenx (64)

B17 : La MAO au service de l’éducation artistique et culturelle

La Musique Assistée par Ordinateur est omniprésente dans la création musicale contemporaine. Les nouvelles technologies de création du son sont rendus accessibles à un large public, du fait de l’évolution de l’ergonomie des logiciels, et d’une pratique qui ne nécessite pas de pré-requis.
L’intervention d’Ampli portera sur une présentation pratique de l’outil MAO (démonstration du logiciel, écoute de création), de la place qu’il occupe dans les ateliers « chanson », et de son inscription dans la logique de « parcours » qui prévaut dans la conduite de projets d’éducation artistique et culturelle.

Association AMPLI, Billère (64)

16h-17h : Créneau C

C1 : Moodle au service des apprentissages

Présentation de parcours réalisés à l’aide des ressources et des activités présentes dans le LMS MOODLE.
On montrera en particulier comment l’activité « leçon » peut être utilisée comme outil de remédiation car elle permet de mettre en place des parcours différenciés.

Sébastien Lochet – Professeur de sciences physiques, collège François Mitterrand, Soustons (40) et chargé de mission CATICE

C2 : Utilisation du TBI en mathématiques pour des élèves en difficulté

Utilisation de l’outil informatique en numération/calculs pour des élèves en difficulté.

Cédric Royer – Professeur de écoles, SEGPA du collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)

C3 : Présentation du dispositif de travaux pratiques à distance LaboREM

Cette plateforme collaborative permet aux étudiants de niveau BAC+1 d’accéder à une plate-forme de travaux pratiques pour réaliser des travaux pratiques d’électronique. Intégré au WebCampus de l’IUT de Bayonne, LaboREM se présente sous forme de parcours pédagogique différencié pour laisser la liberté à l’étudiant de choisir le niveau de difficulté du parcours qu’il souhaite suivre. Sur le parcours proposé l’étudiant sera orienté vers des cours, des tests, des simulateurs ainsi que de véritables expérimentations mais il aura également la possibilité de visionner des tutoriels, d’accéder à des outils collaboratifs (chat, forum, dépôt de documents).
Lors des expérimentations à réaliser durant le parcours, l’étudiant prend le contrôle à distance, via une connexion web, de véritables instruments de mesures et le pilotage d’un robot lui permettent de réaliser physiquement ses câblages électroniques. Ce projet est en cours de développement et fait l’objet de publications dans des revues sur les systèmes d’apprentissage (Learning Systems).

Benoît Larroque – maître de conférences, IUT Bayonne, UPPA 

C4 : La différenciation pédagogique en histoire-géographie

Comment tenir compte du rythme et des capacités de chacun en cours d’histoire-géographie? Que faire pour les élèves dys?

Fabienne Saint-Germain – Professeur d’histoire-géographie, collège du Pays des Luys, Amou (40) et chargée de mission CATICE

C5 : Retour d’expérience sur le projet « Je filme le métier qui me plaît »

Dans le cadre du co-enseignement Anglais et Biotechnologies en classe de 1 Sciences et Techniques de Laboratoire, nous avons participé en 2012 au concours « Je filme le métier qui me plaît » en préparant un film de format imposé de 3 mn avec la collaboration de Florence Delcher du CDDP de Pau intitulé « Technique is an Art ».
Ce coenseignement est assuré par Marie Annick Quartino (professeur de Biotechnologies) et Michelle Larue (professeur d’anglais).

Michèle Larue – Professeur d’anglais, Lycée Jacques Monod, Lescar (64)
Marie Annick Quartino – Professeur de biotechnologies, Lycée Jacques Monod, Lescar (64) 

C6 : TIC : déconnexion ou maîtrise de la connexion ?

Cet atelier proposera quelques pistes de réflexion sur les enjeux du développement des technologies de communication numérique : quelle frontière entre vie professionnelle et vie privée ? quelles méthodes pour éviter le stress, l’infobésité ? quelle maîtrise démocratique de ces questions ? Autant d’enjeux qui concernent les enseignants et les jeunes dont ils ont la responsabilité.

Thierry Venin – Directeur de l’Agence Départementale du Numérique 64

C7 : Un renouvellement artistique par le numérique : le pecha kucha

Qu’est-ce qu’un pecha kucha? Qu’est-ce que le projet pecha kucha mené par des professeurs de français et d’arts plastiques? L’atelier présente une expérience originale dans l’académie de Bordeaux : comment renouveler la poésie en lien à la création en arts plastiques par la pratique interdisciplinaire du pecha kucha.

Catherine Kerever – IA IPR Arts plastiques
Olivier Massé – IA IPR Lettres

C8 : Quels outils numériques utiliser fructueusement en cours de Langues et Cultures de l’Antiquité ?

Exemples et analyse d’usages divers de fabrication par les élèves : sites de création de bandes dessinées en ligne, cartes heuristiques, diaporamas etc.

Sandrine Ferrer – Professeur de lettres classiques, Collège Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40)

C9 : Quelles formations, quel accompagnement, quel équipement pour utiliser le numérique dans un collège des Pyrénées-Atlantiques ?

Présentation de l’offre d’équipement, de formation, d’accompagnement proposée aux enseignants et aux établissements par les différents acteurs impliqués sur le territoire : Conseil général (et son agence Numérique 64), Rectorat, CRDP. Cet atelier est ouvert à tous, mais est plus spécifiquement destiné aux enseignants et chefs d’établissements des collèges des Pyrénées-Atlantiques.

Sabrina Caliaros, Déléguée Académique au Numérique, Académie de Bordeaux
Daniel Vosgien, Directeur du CRDP d’Aquitaine
Conseil général des Pyrénées-Atlantiques

C10 : Glogster et Voicethread : deux applications en ligne pour l’apprentissage des langues

Glogster et Voicethread au service de l’apprentissage des Langues. Présentation de deux outils multimédias en ligne à partir de productions d’élèves.

Nadine Castéra – Professeur d’espagnol, collège JC Sescousse, Saint Vincent de Tyrosse (40) et chargée de mission CATICE

C11 : Des tablettes en arts visuels : Webcam art school

Utilisation des tablettes et de Skype dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.

Christian David – Conseiller pédagogique départemental arts visuels, DSDEN 64

C12 : Conception pour tous : accessibilité des sites Web et ergonomie

Concevoir un site Web suppose d’inclure toutes les personnes qui auront à l’utiliser : personnes débutantes, âgées, handicapées, experts du Web ou utilisateurs occasionnels. Quelles sont les recommandations en accessibilité et en ergonomie qui sont proposées pour concevoir un site Web?

Nicole Lompré – Ingénieur de recherche CNRS

C13 : La vidéo au service de l’évaluation des élèves

Les enseignements de lycée professionnel sont variés. Toutefois, on voit apparaître des outils ou des pratiques susceptibles d’être transposés dans un vaste spectre de disciplines, comme la vidéo utilisée pour l’évaluation. Elle sera évoquée dans cet atelier à travers deux exemples :

– Remédiation à l’oral de stage à l’aide de la vidéo : animé conjointement par un professeur d’enseignement général et par un professeur d’enseignement professionnel.
Il s’agit de filmer la prestation d’un élève de CAP lors de la soutenance de son rapport de stage. Puis la vidéo est visionnée avec le professeur d’enseignement général et des conseils pour améliorer son oral lui sont donnés. Dans un troisième temps, l’élève repasse à l’oral et est à nouveau filmé. On évalue alors si la remédiation a été efficace.
On peut utiliser ce cheminement en histoire-géographie pour préparer les élèves au CCF.

– Evaluation des élèves en EPS grâce à la vidéo

En EPS, l’utilisation de la vidéo avec des tablettes permet d’analyser en direct la prestation des élèves, de leur proposer des feedback instantanés et de comparer avec une évaluation diagnostique filmée en début de cycle.

Michel Fiorini – Professeur Sécurité, LP Pierre et Marie Curie, Mourenx (64)
Charlotte Kueny – Professeur  de Lettres-Histoire, LP Pierre et Marie Curie, Mourenx (64)
Nicolas Lasman – Professeur d’EPS, LP Jean Taris – Peyrehorade (40)

C14 : une agence de com’ au collège

Des élèves en difficultés qui deviennent « incontournables dans la communauté scolaire » : c’est la transformation opérée par le projet Imédia , une agence de COM’ animée par des élèves qui reprennent peu à peu confiance.

Marie Soulié – Professeur de lettres, collège Daniel Argote, Orthez (64)

C15 : Présentation d’instruments électro-acoustiques contemporains : MétaMallette, MétaPiano.

Quand l’homme délègue à la machine des tâches qui lui permettent de penser la musique plus avant. MétaMalette de Puce Muse : M3V Musique Virtuelle Visuelle Vivante Musique comment partager une machine pour jouer ensemble MétaPiano de Jean Haury : Une machine a intégré la partition (hauteur des notes seulement),et le musicien conserve la maitrise de tous les paramètres de l’interprétation, tempo, rythme, intensité…

Philippe Guillem – Professeur des Ecoles Maître Formateur, Talence (33)

C16 : Le logiciel libre pour TBI Open-Sankoré

Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit qui permet de manipuler n’importe quel tableau numérique (ou vidéo-projecteur interactif). Très facile à prendre en main, il offre les fonctionnalités classiques d’un logiciel de ce type, tout en évitant les problèmes de compatibilité entre les différentes marques de tableaux. Cet atelier proposera de découvrir ses principales fonctionnalités et les nouveautés de la dernière version.

Pascal Brasier – Responsable TICE, CDDP 40

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