Programme / présentations 2015

Edition 2015, Pau

 

Matinée : Palais Beaumont, Pau

9h-9h30 : accueil café et remise des badges

9h30 : ouverture de la journée suivie de la conférence :

« Quel espace-temps pour le numérique en éducation ? »

Bruno Devauchelle – Enseignant chercheur, Université de Poitiers

Le numérique dérange le monde scolaire et universitaire depuis bientôt trente années. Au fur et à mesure de cette confrontation on commence à entrevoir des pistes d’évolution qui peuvent être explorées. C’est d’abord sur les nouveaux modes d’apprendre (approche cognitive) et ensuite sur les formes, les temps et les espaces de l’apprendre que l’on peut agir. De l’élève qui apprend à l’organisation apprenante : quel avenir de l’apprendre dans un monde numérique ?

11h : Table ronde

Animée par Jean-Pierre Véran, Inspecteur d’académie honoraire

Avec la participation de :

Annie Côté, enseignante de français à Québec (Canada)
Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général honoraire de l’Education Nationale
Jean-Paul Moiraud, Directeur adjoint faculté de droit virtuelle, université Lyon 3

Espaces et temps scolaires sont conditionnés par une forme scolaire caractérisée par de multiples frontières, entre l’école et le monde et au sein de l’école (sanctuarisation de l’école, sacralisation des savoirs scolaires dans une logique d’enseignement plutôt que d’apprentissage, silos disciplinaires avec leurs programmes étanches, une heure-une classe-un enseignant, opposition entre classe et étude, cours et vie scolaire). La mutation culturelle en cours remet en question cette organisation fermée : les savoirs légitimes ne sont plus seulement délivrés à l’école, accessibles à l’école par la médiation du maître. Des savoirs non scolarisés, sont disponibles de n’importe où, grâce aux réseaux numériques, et émanant d’une diversité d’instances culturelles, médiatiques, scientifiques…

Cette mutation signifie-t-elle la fin de l’école, supplantée par un marché de l’éducation associant grands opérateurs (GAFA) et précepteurs libéraux accompagnant lors de consultations pédagogiques de libres apprenants ?

Comment est-il possible et nécessaire de transformer la forme scolaire, notamment les espaces et les temps scolaires, la classe et les autres lieux de vie et d’apprenance, pour assurer à tous et à chacun une éducation fondée non sur un modèle industriel mais sur un modèle complexe, fondé sur le plaisir d’apprendre, de travailler ensemble, de coopérer, de confronter ses découvertes, à travers des apprentissages connectés ? L’école comme lieu de mise en commun, de co-construction à partir de données, d’informations, de pratiques sociales du dehors et du dedans ? Quelle pédagogie ? Quels rôles nouveaux pour élèves, parents, personnels d’éducation ?

12h00 : clôture de la matinée

Enregistrement vidéo de clôture de la matinée par Georges Labazée, Président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques

 

 

12h45-13h50 : déjeuner au collège Marguerite de Navarre

Ateliers de l’après-midi (collège Marguerite de Navarre, Pau)

Atelier collectivités (créneaux A et B, 14h — 15h50)

Jérôme Esterez, chef du pôle aménagement numérique du territoire au Conseil général 64 : La stratégie du Département pour le développement du numérique sur le territoire

  • Quelles solutions actuelles pour la connexion internet des écoles des Pyrénées-Atlantiques ?
  • Quelles solutions actuelles pour l’accès internet, depuis chez eux, des élèves et leur famille ?
  • Le Schéma directeur pour l’aménagement numérique du territoire : comment prendre en compte l’école de ma commune ?Présentation de Jérôme Esterez

François Bocquet, NumériLab – Direction du Numérique pour l’Education : Quel numérique sans internet ?

Présentation de matériels alternatifs à fort potentiel pédagogique pour faire entrer le numérique dans les classes.

Carte mentale pour présenter la Pédagobox :
carte_bocquet

 

 

Témoignage sur un projet numérique à l’école

Investir en numérique, quel partenariat entre la commune et l’Education nationale (enseignants, inspecteurs, animateurs TUIC) ?

14h – 14h50 : Créneau A

A1 : « Fracture numérique » au sein de l’EPLE?

Qu’en est-il de la  « fracture numérique » évoquée fréquemment entre ceux qui disposent des outils numériques les plus modernes et ceux qui n’en disposent pas ? La fracture n’est-elle pas plutôt au niveau des usages par les élèves ? Que sait-on de ces usages au sein de l’EPLE ? Quelles actions mettre en place pour que les élèves soient formés à cette littératie numérique ?
Quelles exigences du nouveau socle commun ?

Jean-Louis Durpaire – IGEN honoraire

Captation vidéo de l’atelier A1 (52’40)

A2 : Création d’audioguides pédagogiques

Le numérique abat les cloisons: il permet des travaux interdisciplinaires, mais aussi de mieux travailler les sorties scolaires, donnant la possibilité par exemple de créer de véritables audio-guides pédagogiques., Ou comment travailler écrit et oral grâce au numérique en lien avec un projet de sortie scolaire.

Olivier Massé  (IA IPR de Lettres, Académie de Bordeaux),
Marie Soulié  (Professeure de Français –  Collège Daniel Argote – Orthez – 64)
Bruno Vergnes (Professeur de Français – Collège du Vic-Bilh, Lembeye – 64),

A3 : Data-visualisation : quelques pistes d’exploitations pédagogiques

Intégrer la démarche open data dans le cadre pédagogique (repérage des données disponibles, analyse, traitement, production de visualisations, diffusion). Témoignage concret sur les activités open data, data-visualisation, menées au Lycée Louis Barthou à Pau.

Laurent Bruneau  (Professeur de SES, Lycée Louis Barthou – Pau – 64),
Isabelle Martin  (Déléguée académique CLEMI)

Interview d’Isabelle Martin par Ludovia Magazine (4’33)

A4 : TICMooc : un projet bénévole pour accompagner les enseignants dans l’utilisation du numérique en classe. Retour d’expérience des créateur

(Présentation en visio-conférence)

TICMooc est un projet mis en place sur Internet par des enseignants et des formateurs bénévoles pour accompagner leurs collègues dans l’utilisation du numérique en classe qui a vu le jour en septembre 2014 et auquel ont participé plus de 3000 enseignants. Deux des membres de l’équipe d’administration vous proposent leur témoignage des étapes, enjeux, et des difficultés de la création et l’animation d’un dispositif de ce type

Héloïse Vian (Professeur d’Espagnol – Dunkerque, 59),
Laurence Coutelas (Professeur d’anglais – Saint Savine, 10)

A5 : Atelier Lego : de la main à la pensée

Comment aménager un espace de formation à l’ère du numérique. La perturbation du temps et de l’espace au temps du numérique. Cet atelier, dans lequel la contribution des participants sera centrale, utilisera des Lego comme support de réflexion et d’échange.

Jean-Paul Moiraud (Directeur adjoint faculté de droit virtuelle – Université de Lyon 3)

A6 : Augmenter la réalité avec des ressources scolaires

(Présentation en visio-conférence)

L’atelier présentera la réalité augmentée et montrera comment l’utiliser facilement dans des scénarios pédagogiques pluridisciplinaires, mobilisant des productions des enseignants et des élèves. (L’atelier se focalisera sur l’application mobile Aurasma.) Les participants sont invités, s’ils le souhaitent, à installer l’application Aurasma sur leur téléphone ou leur tablette, pour pouvoir réaliser des manipulations pendant l’atelier.

François Jourde (Professeur de philosophie – Ecole européene de Bruxelles 1)

Carte mentale utilisée comme support de présentation pour l’atelier A6

carte

 

A7 : Des logiciels pour compenser la difficulté

Présentation des logiciels libres ou gratuits pour mettre en place une aide aux élèves en difficulté. Les cartes mentales pour construire les traces écrites et structurer les idées.
Christophe Gaufichon  (ATUIC – Pau Est et Pau ASH – 64),
Jean-Michel Giraudel (ATUIC – Biarritz et ASH Ouest – 64)

Captation vidéo de l’atelier A7

 

 

A8 : Viaéduc : quelle(s) place(s) pour un réseau professionnel d’enseignants?

Dans le courant de l’année 2015, le réseau social Viaéduc sera mis à la disposition de l’ensemble des enseignants français. Au-delà de son ergonomie singulière, quels sont les types d’échanges que la plate-forme pourra soutenir ? Quelle sera la valeur ajoutée spécifique du recours à ce réseau ? Nouveau venu dans l’écosystème des enseignants, Viaéduc devra faire la preuve qu’il offre bien un environnement original, propre à faciliter des interactions utiles, que les réseaux actuels ne permettent pas.
Bruno Devauchelle (Enseignant chercheur, Université de Poitiers)
Karl Surault  (Chargé de projets numériques – Canopé 33)

A9 : Réaliser un booktrailer (bande-annonce de livre )

Comment faire ou faire faire une bande-annonce de livre à l’aide d’outils en ligne comme Powtoon, Wideo ou Prezi en validant des items du B2I
Cécile Monchaussé (Documentaliste – Canopé 64),
Christian David (CPD arts visuels – DSDEN 64)

Document de présentation
Interview de Cécile Monchaussé et Christian David par Ludovia (3’01)

A10 : Activités simples en CE2 et CM1

Autour d’activités simples à mettre en place par l’enseignant, motiver les élèves à rentrer dans les activités et à devenir acteurs de leurs apprentissages.

1)     Utiliser powerpoint pour des activités de copie
2)     Le numérique au service de la production d’écrits
3)     Calcul@tice, un logiciel en ligne au service de la différenciation en mathématiques

Sophie Charcosset (Professeure des écoles)

A11 : Argos 2.0 : évolution d’un ENT vers le web 2.0

L’atelier fera un retour sur les développements portés par la DSI du rectorat de Bordeaux autour de l’ENT Argos. Le portail Argos 2.0, l’application Médiacad illustreront la mutation progressive de l’ENT académique vers les nouvelles technologies web et les nouveaux supports. D’autres travaux sont en cours et seront évoqués.
Stéphane Carasco (Chef de projet – Rectorat Bordeaux – 33)

Interview de Stéphane Carasco par Ludovia Magazine (1’55)

A12 : Labomep

Dans le cadre de la convention signée entre l’association Sésamaths, le Canopé 64 et l’Agence départementale Numérique 64, le service Labomep est intégré depuis la rentrée 2014 à l’ENT Argos, pour les collèges des Pyrénées-Atlantiques. Cet atelier présentera les principales fonctionnalités de l’outil et les bonnes pratiques pour son utilisation en classe.
Michel Dezest (Chargé de mission Catice, Porfesseur de Maths collège Albert Camus Bayonne – 64)

A13 : Faire des cours en langues avec Sankoré

« Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit compatible avec tous les systèmes de vidéoprojection interactifs (TBI, VPI…). Il est donc utilisable partout et permet de se constituer une base de cours « portable » à tous les ordinateurs… pour l’enseignant, mais aussi pour les élèves. Cet atelier présentera des exemples d’utilisation en cours d’anglais, notamment un projet de création en équipe de ressources mutualisées. »
Joël Beney (Professeur d’anglais – Collège Daniel Argote – Orthez – 64)

A14 : M@gistère : FOAD pour les enseignants du premier degré

Présentation de la plateforme nationale M@gistère pour la mise en place de la Formation Ouverte et à Distance des enseignants du premier degré

Matthieu Barat (CPD Formation),
Lydie Lagarde (CPD TUIC),
Jean Laporte-Fauret (IEN Pau Centre)

A15 : Enseigner en marchant avec une tablette ou un smartphone : interfaces mobiles pour un enseignement en mouvement

En fonction des besoins des participants, cet atelier propose des solutions aux questions suivantes : comment faire pour annoter un document ou corriger un exercice sans être lié au tableau, au bureau ? Mobile et tactile, mais pour quoi faire ? Quelle pratique en salle de classe ? Les enseignants intéressés peuvent aussi venir équipés de leur propre matériel (tablettes/ smartphones. Voici les solutions qui seront présentées lors de l’atelier (pour les personnes désireuses de se munir des logiciels pour tester les solutions lors de l’atelier) : Open Sankore, TeamViewer (version gratuite), Splashtop remote desktop (Android, IOS)
Guillaume Isaac (Ingénieur pédagogique (Pôle ARTICE – Direction du Numérique UPPA),
Olivier Duteille (Responsable ARTICE)

A16 : Big Data et enseignement des sciences

Les banques de données scientifiques brutes sur le net sont actuellement nombreuses et peuvent être utilisées de façon pertinente dans l’enseignement. un tour d’horizon sera fait et quelques exemples d’exploitation seront proposés en collège
Jean-Noël Puig ( Professeur de SVT – Collège Marguerite de Navarre – Pau – 64)

A17 : Atelier de production de vidéos pédagogiques (atelier répété à chaque créneau)

Mise en place d’un atelier de captation vidéo avec fond vert et incrustation de documents. Présentation des différentes possibilités : screencast avec webcam (autonomie), apport du TBI (capture d’écriture), intégration dans une plate forme d’apprentissage en ligne. Enregistrement vidéo des participants pour montage et mise à disposition selon possibilités.

Les inscriptions à cet atelier sont limitées à 3 personnes, qui sont invitées à apporter leurs propres contenus pédagogiques, afin de produire sur place leurs vidéos avec les animateurs. Les personnes souhaitant assister à ce travail de production seront les bienvenues, sans inscription préalable à cet atelier.

Nadia Aidrous (Ingénieure pédagogique (Pôle ARTICE – Direction du Numérique UPPA),
Patrick Girard (Technicien audiovisuel – (Pôle ARTICE – Direction du Numérique UPPA),
Antoine Poursuibes (Technicien audiovisuel – (Pôle ARTICE – Direction du Numérique UPPA)

15h – 15h50 : Créneau B

B1 : Le 3C : pourquoi déranger l’ordre scolaire établi ?

Les cloisonnements entre disciplines, espaces, temps, personnels, sont constitutifs de l’ordre scolaire de second degré. Depuis 2012, l’expérimentation des centres de connaissances et de culture (3C) incite à les dépasser au profit d’apprentissages reposant sur la coopération et la maîtrise progressive de l’autonomie et optimisant les potentialités numériques. On cherchera avec les participants à inscrire les  3C dans une réponse politique aux défis que la révolution numérique pose à l’éducation.
Jean-Pierre Véran  (Inspecteur d’académie honoraire)
Carole Blaszczyk (IA-IPR EVS, Académie de Bordeaux)

Présentation de Jean-Pierre Véran

B2 : L’Environnement Personnel d’Apprentissage et de développement

Les jeunes, les élèves accèdent de plus en plus facilement à des matériels numériques (terminaux personnels, mobiles connectés). Que ce soit à la maison, dans la rue, à l’école, ils vivent avec et les utilisent comme une sorte de vêtement qui les accompagne. Chacun organise ainsi son environnement personnel d’apprentissage et de développement. Comment aider les élèves à construire et à gérer leur EPA ?
Bruno Devauchelle  (Enseignant chercheur, Université de Poitiers)

Captation vidéo de l’atelier B2 (42’43)

 

B3 : Personnaliser les apprentissages grâce au BYOD

Sur la base du travail effectué lors des TraAM (travaux académiques mutualisés) de 2012 à 2015. L’académie de Créteil a développé une expertise dans l’utilisation des téléphones intelligents, et plus généralement du matériel personnel de l’élève, dans le cadre de l’enseignement des SVT. L’objectif visé est celui de la personnalisation des apprentissages en utilisant l’outil le plus personnel qui soit pour les élèves aujourd’hui. Que ce soit à distance ou en présence, en classe inversée comme en classe ordinaire, la question essentielle de la personnalisation des apprentissages est celle de l’interaction et de la réflexivité :
– Interactions avec les ressources éducatives, interactions entre élèves, interactions avec le-la professeur-e ;
– Réflexivité sur ce qui est réalisé et la manière dont cela est réalisé, pour apprendre à apprendre et apprendre à réaliser et être.
Il s’agit donc pour nous de chercher comment l’usage du matériel connecté personnel des élèves peut aider à augmenter ces interactions et ces rétroactions pour faciliter les apprentissages, permettre une plus grande différenciation pédagogique afin que les élèves gagnent en autonomie, en sentiment de maîtrise et ainsi en confiance en soi. Lors de l’atelier, un retour sur cette expérimentation sera apporté en envisageant au travers de la présentation d’usages, plus que l’aspect technique, les aspects didactique, pédagogique et éducatif.
Vincent Audebert (IA-IPR de SVT – Rectorat de Créteil – 94)

B4 : Les petits ateliers : des ateliers ludiques et créatifs pour les 3-11 ans

Découverte des petits ateliers, une collection éditoriale innovante produite par le réseau Canopé. Chaque thématique qui la constitue, comme la musique, le théâtre, le sport, le cirque (ou bien d’autre encore), est un véritable outil de formation par le numérique (vidéos d’experts, dimension collaborative) permettant d’animer des ateliers ludiques et pédagogiques pour l’ensemble de l’école primaire : www.petitsateliers.fr

Jean-Denis Poignet (Directeur adjoint Canopé Aquitaine)

B5 : Cartographie avec OpenStreetMap en CM

OpenStreetMap est un projet de cartographie libre, qui permet d’améliorer, compléter, corriger et réutiliser une carte du monde. Le projet s’appuie sur les connaissances et les compétences que peuvent avoir des milliers de contributeurs partout dans le monde. C’est ce que les enfants d’une classe de CM1 en Gironde ont pu expérimenter en réalisant des relevés de terrains, en publiant sur OpenStreetMap les modifications nécessaires, en échangeant avec des contributeurs d’autres villes. La classe a ainsi ouvert le cadre espace / temps traditionnel des apprentissages en s’appropriant le numérique comme nouvelle forme de partage des savoirs
Céline Souleille (Professeur des écoles   ), Bergeot Vincent (Animateur)

B6 : Îlots bonifiés : promouvoir la coopération, l’autonomie et la participation orale des élèves

A partir de l’ouvrage de Marie RIVOIRE « Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous », des professeures de langues et mathématiques se sont lancées dans l’expérience. Comment dédramatiser la note chiffrée en proposant des notes orales collectives au profit de l’individu? Etat des lieux d’une telle pratique en collège rural
Céline Moreau (Professeure d’anglais – Collège Argia – Mauléon – 64),
Sophie Indacochea (Professeure d’espagnol – Collège Argia – Mauléon – 64),
Patricia Mouliot (Professeure de mathématiques – Collège Argia – Mauléon – 64)

Captation vidéo de l’atelier B6

B7 : Une pédagogie coopérative 2.0 en enseignement spécialisé

Les valeurs de Célestin Freinet: fondement d’une pédagogie coopérative, à l’ère du numérique.Comment des élèves en difficulté s’emparent d’outils technologiques de leur génération et de supports médiatiques pour développer moult compétences, et ce à travers des projets collectifs et individuels, colonne vertébrale d’une pédagogie axée sur la personnalisation des apprentissages ? Acteurs, chercheurs, producteurs, ils vous expliqueront comment ils gèrent eux-mêmes leur espace numérique de travail et leurs temps d’apprentissage.
Anne Andrist (Enseignante spécialisée – Fondation Eynard-Eynard – Lausanne (Suisse))

B8 : La visioconférence, un outil pour aider l’enseignant

Atelier de discussion sur les apports possibles de la visioconférence pour l’enseignant. Seront abordés :
– La prise en charge de certains élèves à besoins spécifiques.
– Le travail collaboratif et les échanges entre des correspondants.
La plateforme académique de visioconférence sera présentée.
Rémi Ball (Professeur de SVT / Chargé de mission – Rectorat de Bordeaux – 33)

B9 : Petit tour des services numériques pour les écoles

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire entrer l’École dans l’ère du numérique, les enseignants disposent de nouveaux services numériques comme ÉduThèque, English for Schools (Kids), Médiacad…
Dominique Arbieu (ATUIC – Circonscription d’Anglet et St Jean de Luz – 64),
Gilles Marimpoey-Cadet (ATUIC – Circonscription d’Ustaritz Pays Basque)

B10 : La tablette tactile en français et LCA : entre classeur électronique, cartable numérique et bureau digital

Quelles réponses l’intégration de tablettes tactiles aux classes de lettres permet-elle d’apporter à la question de l’adaptation des contenus et des activités au public scolaire, aux problèmes de l’organisation de la classe et de ses prolongements en dehors du temps scolaire ? Quels outils utiliser et produire de façon pertinente ? Quelques usages possibles de tablettes en lettres en repensant contenus, structures et activités
Alexandre Roffaré (Professeur de lettres classiques – Collège Margueritte de Navarre – Pau – 64)

B11 : Musique assistée par ordinateur à Marracq

Présentation des activités de Musique Assistée par Ordinateur proposées aux élèves du collège Marracq de Bayonne dans le cadre du cours d’éducation musicale.
Frédéric Wojtyniak (Professeur d’éducation musicale – Collège Marracq – Bayonne – 64)

B12 : Entrer dans le numérique dès l’école maternelle : des propositions

Comment entrer dans le numérique à l’école maternelle?  Des outils bien sûr mais surtout, des postures, des modes de pensée et des choix pédagogiques . Un passage à négocier pour les élèves, pour les enseignants tout comme pour les parents. Un enjeu important : accéder au réseau et surtout pouvoir y publier dès le plus jeune âge de façon éthique et responsable
Philippe Guillem (Professeur des écoles – Ecole Albert Camus – Talence – 33)

B13 : La classe inversée

Qu’est-ce que la classe inversée ? Comment la mettre en place ? Quels outils numériques utiliser ? Voici quelques questions auxquelles cet atelier répondra !
Annaïg Collias (Professeur de lettres modernes – Collège Jean-Marie Lonné – Hagetmau – 40)

B14 : Atelier de production de vidéos pédagogiques (atelier répété à chaque créneau)

Mise en place d’un atelier de captation vidéo avec fond vert et incrustation de documents. Présentation des différentes possibilités : screencast avec webcam (autonomie), apport du TBI (capture d’écriture), intégration dans une plate forme d’apprentissage en ligne. Enregistrement vidéo des participants pour montage et mise à disposition selon possibilités.

Les inscriptions à cet atelier sont limitées à 3 personnes, qui sont invitées à apporter leurs propres contenus pédagogiques, afin de produire sur place leurs vidéos avec les animateurs. Les personnes souhaitant assister à ce travail de production seront les bienvenues, sans inscription préalable à cet atelier.

Nadia Aidrous (Ingénieure pédagogique (Pôle ARTICE – Direction du Numérique UPPA),
Patrick Girard (Technicien audiovisuel – (Pôle ARTICE – Direction du Numérique UPPA),
Antoine Poursuibes (Technicien audiovisuel – (Pôle ARTICE – Direction du Numérique UPPA)

B15 : Atelier annulé

B16 : Séquence inirobot : initiation à la robotique et à la programmation de 6 à 11 ans

Didier Roy (chercheur INRIA)

15h50 – 16h10 : Pause au kalakaldiak

16h : émission webradio du collège Argote d’Orthez

16h10 – 17h00 : Créneau C

C1 : La classe : milieu de travail, milieu de vie

Un cours de français dans une classe sans pupitres en rangée et sans manuels ? Un endroit où les élèves peuvent circuler librement et choisir le travail à effectuer ? Un cours où les élèves ont l’impression de jouer plus que de travailler ? Je vous propose une incursion dans une classe de français différente et où le travail prend une dimension différente
Annie Côté (Professeur de français au Québec)

C2 : Le pilotage stratégique du numérique dans les établissements

Présentation d’un référentiel mesurant le niveau atteint dans différents domaines liés à la mise en œuvre du numérique éducatif dans les EPLE.Témoignage d’un chef d’établissement.
Jean-Marc Colombeau (Principal du collège des Cordeliers — Oloron-Sainte Marie — 64)
Jacques Lajus (DAN adjoint – Rectorat de Bordeaux)

C3 : Accès aux ressources numériques hors temps de classe : ENTs LéA et Argos, esidoc…

Cet atelier s’adresse aux enseignants de toutes disciplines. Quelles stratégies et quelles démarches pour développer les usages des élèves sur ces portails ?
Katrine Delage (Professeure documentaliste, chargée de mission -DANE Académie de Bordeaux)

C4 : Présentation imprimante 3D, exemple de la création d’un aéronef radiocommandé en matériaux composites bio-ressourcés

Réservée jusqu’à ces dernières années pour un usage professionnel, l’impression 3D devient accessible aux particuliers depuis 3 à 4 ans, la fréquence des recherche sur Internet en témoigne. Après une description du procédé d’impression et de l’imprimante 3D acquise en mai 2013, nous ferons un rappel sur les polymère et les matières plastiques. Pour terminer, le projet de l’avion radiocommandé biocompostable sera exposé.

Yves Latrubesse, professeur de technologie au collège Marguerite de Navarre, qui vient de s’équiper d’une imprimante 3D, exposera son projet d’utilisation de ce matériel dans son enseignement.

Frédéric Léonardi (Maître de conférence, UPPA)
Yves Latrubesse (Professeur de technologie, collège Marguerite de Navarre – Pau – 64)

Présentation de Frédéric Leonardi
Présentation d’Yves Latrubesse

C5 : Contrat numérique entre les Département et le collège

Le Département du 64 propose aux collèges de signer un contrat numérique, qui leur permet de mettre en œuvre leur projet numérique. Ce projet, conçu par l’équipe pédagogique, prévoit toutes les actions que souhaite mettre en œuvre le collège sur une durée de trois ans, et précise les modalités de leur financement.
Fabienne Job (Chef du pôle Vie des collégiens – Conseil général 64)

Document de présentation

C6 : L’apprentissage interactif avec les boîtiers de votes

Cet atelier abordera les points pédagogiques et techniques de la prise en main du logiciel et des boîtiers. Les participants pourront découvrir comment les utiliser de façon pertinente en salle de classe, en séminaire, en amphi, etc…
Krassimira Lacoustète (Ingénieure pédagogique -Pôle ARTICE – Direction du Numérique UPPA)
Clovis Darrigan (Maître de conférence – UPPA)

C7 : Projet Eurotopia-Erasmus+

Eurotopia est un projet interdisciplinaire financé par l’Union Européenne grâce au programme Erasmus+ qui permet la mobilité des apprenants. Sur trois années, cinq pays européens (Allemagne, Danemark, Espagne, Italie et France) vont échanger via la plateforme eTwinning, le chat, la visioconférence, le travail collaboratif en ligne et les voyages dans chaque pays pour créer la ville européenne idéale du futur sur un logiciel en 3D. Ce projet permettra aux apprenants d’améliorer leurs compétences en communication et de les sensibiliser à leur futur rôle de citoyen européen et aux professeurs de réfléchir à de nouvelles pratiques pédagogiques. Le partenaire Danois du projet viendra témoigner sur l’innovation pédagogique dans son pays.
Aurore Coustalat  (Professeure d’anglais – Collège Daniel Argote – Orthez – 64)

C8 : Evaluation positive : évaluer grâce à des ceintures de compétences 2.0

Comment évaluer l’acquisition des compétences des élèves en créant pour chacun un parcours différencié grâce aux ceintures de compétences et aux outils numériques ? Des exemples concrets de mise en oeuvre et du dispositif dans le 1er degré
François Lamoureux (Professeur des écoles – Gaujacq, 40)

Présentation en 3’46

Captation vidéo de l’atelier C8 (59’08)

Support de présentation

C9 : Utilisation de tutoriels vidéo pour l’acquisition de l’autonomie et le franchissement d’obstacles en SVT collège.

Des exemples simples seront présentés tant sur l’aide à l’autonomie que sur l’aide à la résolution. Différents modes de capture seront proposés, notamment avec le TNI. La mise en place dans la classe sera présentée et fera l’objet d’une discussion rapide.

David Valère (Professeur de SVT, collège Corisande d’Andoins, Arthez de Béarn, 64),
Jean-Noël Puig  (Professeur de SVT, Collège Marguerite de Navarre – Pau – 64)

C10 : Production multimédia dynamique en maternelle

– Réalisation d’une production dynamique alliant texte, image et son dans le cadre d’un projet de classe à l’école maternelle (« Balade d’automne » et « Boîte à comptines »)
– Cahier de vie numérique de la classe (ENT Aliénor 64)
Elodie Labarrère (ATUIC – Circonscription Pau Ouest),
Sylvain Alsunard (ATUIC – Circonscription de Pau Centre)

C11 : Les digital natives sont-ils des mutants?

Le nouvel écosystème de travail caractérisé par les TIC est une jungle à 24 pièges. Les “Digital Natives” y survivront-ils mieux que leurs aînés qui subissent de plein fouet les effets secondaires des techniques qui alimentent la pandémie du stress au travail ?
Thierry Venin (Docteur associé – Laboratoire SET UPPA-CNRS)

Interview de Thierry Venin par Ludovia Magazine (6’34)

C12 : Aliénor : ENT Académique du premier degré

Rapide présentation du projet académique d’ENT pour le premier degré ALIENOR
Exemples d’activités en cycle 3, retour d’expérience, bénéfices pour les élèves
Stéphane Carasco (Chef de projet – Rectorat Bordeaux – 33),
Bruno Nunez (ATUIC – Circonscription d’Oloron), Delode François (ATUIC – Circonscription de Pau Sud)
ens.

Diaporama : 5 objectifs pour l’ENT

Diaporama : B2i et ENT

10-secrets

C13 : Les outils numériques dans la création (pecha kucha) et la pratique quotidienne en arts

Exploitation des outils numériques dans les projets interdisciplinaires (Pecha Kucha avec Mme Lamiscarre Lettres, concours Déclic Prévention) et dans la pratique quotidienne en Arts Plastiques et Histoire des Arts (galerie virtuelle, communication avec les familles…)
Jean-Marc Lanouguère (Professeur d’Arts-Plastiques – Collège Marguerite de Navarre – Pau – 64)
Elise Lamiscarre (Professeur de Français – Collège Marguerite de Navarre – Pau – 64)

C14 : Evernote, un outil de partage et de travail collaboratif

Evernote est une application qui permet de capturer des informations, sous forme de notes, images, vidéos, sons ou pages web mais c’est aussi un espace numérique collaboratif pour la classe. Elle est utilisable dans différents environnements, avec de nombreux appareils et/ou plateformes différentes. Florian Rudelle, enseignant de mathématiques du collège de Capbreton, montrera des situations concrètes de travail collaboratif en ligne à l’aide de cette application, qui peut être utilisée dans toutes les disciplines
Florian Rudelle (Professeur de mathématiques – Collège Jean Rostand de Capbreton – 40)

C15 : Atelier de production de vidéos pédagogiques (atelier répété à chaque créneau)

Mise en place d’un atelier de captation vidéo avec fond vert et incrustation de documents. Présentation des différentes possibilités : screencast avec webcam (autonomie), apport du TBI (capture d’écriture), intégration dans une plate forme d’apprentissage en ligne. Enregistrement vidéo des participants pour montage et mise à disposition selon possibilités.

Les inscriptions à cet atelier sont limitées à 3 personnes, qui sont invitées à apporter leurs propres contenus pédagogiques, afin de produire sur place leurs vidéos avec les animateurs. Les personnes souhaitant assister à ce travail de production seront les bienvenues, sans inscription préalable à cet atelier.

Nadia Aidrous (Ingénieure pédagogique (Pôle ARTICE – Direction du Numérique UPPA),
Patrick Girard (Technicien audiovisuel – (Pôle ARTICE – Direction du Numérique UPPA),
Antoine Poursuibes (Technicien audiovisuel – (Pôle ARTICE – Direction du Numérique UPPA)

C16 : Concevoir des espaces pour faire apprendre tous les élèves

ATELIER ANNULÉ

Cette présentation aborde deux thèmes essentiels :
Le premier porte sur la redéfinition de la posture enseignante en lien avec de nouveaux outils de l’apprentissage : les outils numériques, les applications et les learning objects. A partir des différentes théories de l’apprentissage en lien avec l’émergence de ces nouveaux outils, nous verrons comment il est possible d’aménager des espaces de différenciation pédagogique.
Le second porte sur la transformation des espaces physiques d’apprentissage qui comprennent les locaux de classe mais également les espaces informels comme les salles de repas, les bibliothèques, etc. A partir des réflexions initiales sur la pédagogie, nous seront amenés à observer comment les espaces physiques professionnels peuvent être utilisés pour l’enseignement et les apprentissages des élèves. Nous verrons alors des exemples de réaménagement et de transformations d’espaces physiques au profit de l’apprentissage, de la différenciation pédagogique et de l’innovation en enseignement. Deux professeures des écoles stagiaires à l’ESPE d’Aquitaine complèteront cette présentation en témoignant de leurs recherches personnelles : « L’alphabétisation numérique » et « Le numérique et l’apprentissage du geste graphique ».
Franck Tanguy (Professeur ESPE, Dr – ESPE d’Aquitaine)
Julie Beck Ceccaldi (Professeure des écoles stagiaire, ESPE Aquitaine)
Justine Sarrazin (Professeure des écoles stagiaire, ESPE Aquitaine)

C17 : Séquence inirobot : initiation à la robotique et à la programmation de 6 à 11 ans

Didier Roy (chercheur INRIA)

17h – 18h30 : Table ronde concertation académique sur le numérique et verre de l’amitié

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