Interview de : Michel Dezest, Professeur de mathématiques à Bayonne, Interlocuteur Académique pour le Numérique en mathématiques
Eidos : Qu’est ce qu’un laboratoire de mathématiques ?
Michel Dezest : Un laboratoire de mathématiques est un lieu de formation continue, décentralisée et collaborative au sein d’un établissement scolaire. C’est une organisation que tout établissement peut adopter sans avoir besoin d’aucun aval extérieur (plus d’informations sur la page dédiée de l’Académie de Bordeaux).
E : Qui sont les intervenants de l’atelier A-S2 : Présentation des laboratoires de mathématiques, exemples d’actions en informatique ?
MD : Il s’agit de mes collègues Cyril Charignon, Professeur d’informatique en CPGE au Lycée Louis Barthou à Pau, Amilcar Dos Santos et Nicolas Lince Professeurs au Lycée de Borda à Dax (40), et Marc Jourdan, Professeur de mathématiques au Lycée à Vincent de Tyrosse (40). Ils témoigneront sur leur expérience du Labo.
E : Quels points aborderont-ils ?
MD : Dans cet atelier, ils présenteront les spécificités de leurs 3 laboratoires de maths situés au sud de l’académie. Il s’agit donc d’une part de faire connaître les labos de maths, et d’autre part de montrer leurs champs d’action dans le numérique.
Plusieurs exemples d’activités pédagogiques seront présentées comme l’utilisation d’une carte type arduino pour réaliser des mesures physiques, ou la réalisation d’un réseau de neurones simple…
Eidos : A qui s’adresse cet atelier ?
MD : Il me semble que cet atelier peut concerner les enseignants du collège au lycée. Peut-être également des enseignants du premier degré car il est tout à fait envisageable, également, d’ouvrir des labos en collège sous une forme un peu différente, dans le cadre de projets au cycle 3.