Comptes rendus et présentations 2020
Eidos 2020 : Tous différents, tous à l’école ? Misons sur l’@tout numérique
Comptes rendus généraux :
Les interviews des élèves du Collège Innovant Pierre Emmanuel
Le podcast « Apprend-on tou.te.s de la même manière ? » sur la chaîne youtube Edukey
Matin : Maison des associations, Bayonne, 1 allée de Glain
9h00 à 9h30 : accueil et remise des badges
9h30 à 12h30 : quatre conférences
Vers une éducation globale et inclusive ?
Magdalena Kohout-Diaz, Professeure des universités en sciences de l’éducation à l’INSPE & chercheure à l’Université de Bordeaux7
Présentation utilisée lors de la conférence
Apprendre différemment : TIC et troubles des apprentissages
Noha Najjar, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’université de Toulouse II
Présentation utilisée lors de la conférence
Evaluation psychologique : comprendre et accompagner les apprentissages des enfants/adolescents en situation de handicap.
Robert Voyazopoulos, Psychologue ; formateur à l’INSHEA -Institut national supérieur handicap et enseignement adapté – Suresnes
Présentation utilisée lors de la conférence
L’enfant dyspraxique, du laboratoire à la salle de classe.
Caroline Huron, Chercheuse à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, fondatrice de l’association le Cartable fantastique
Présentation utilisée lors de la conférence
Découvrir les quatre conférenciers
Déjeuner et ateliers de l’après-midi : collège Villa Fal, Biarritz, 1 rue Francis Jammes
12h45 : déjeuner au collège
14h30 à 17h00 : Ateliers d’échanges de pratiques
Les ateliers organisés en partenariat avec un événement portent le logo de cet événement. En savoir plus sur les événements partenaires
14h30 – 15h30 : Créneau A
A-A1 : Ressources numériques adaptées
Présentation de ressources numériques adaptées
Marie-Hélène Ferrand, Coordinatrice de l’Observatoire des ressources numériques adaptées – INSHEA – Suresnes (92)
Patrice Renaud, Chef de projet numérique et École inclusive – Sous-Direction de la Transformation numérique – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
A-A2 : Les outils du Cartable Fantastique pour faciliter l’inclusion scolaire
Utiliser les outils du Cartable Fantastique pour :
– Adapter en quelques clics les supports scolaires et les rendre accessibles aux élèves ;
– Permettre aux élèves de travailler avec et comme les autres élèves de leur classe, en utilisant leur ordinateur quand les autres utilisent livres et cahiers (élèves dyspraxiques, troubles moteurs, troubles visuels, écriture manuscrite non fonctionnelle…).
Valérie Grembi, Directrice du Cartable Fantastique – Cartable Fantastique – Paris (75)
Captation vidéo de l’atelier :
A-FL1 : JUMATHSJI : jeu de mathématiques de cycle 3 (version plateau et réseau)
Présentation du projet, recherche des partenariats, travaux avec les élèves en présentiel et à distance, supports et logiciels nécessaires, phases de fabrication, perspectives et développements en cours.
Pierre-Henri Casarotto, Professeur de mathématiques – Collège Ausone – Bazas (33)
Pour plus d’informations, contact :
A-FL2 : Créer des jeux avec des robots
Les robots programmables, Blue Bot, permettent une première approche ludique de la programmation. Les élèves développent une pensée analytique et logique, grâce à laquelle ils apprennent à anticiper et évaluer des événements, puis à prendre les bonnes décisions. De manière générale, ils élaborent progressivement, le plus souvent en groupes, des stratégies de résolution de problèmes.
Cet atelier propose :
– de faire vivre à ses participants des jeux sur tapis créés par les élèves de l’Institut médico-éducatif Fongrave
– d’expliciter le dispositif de création d’un jeu en petit groupe mis en place au sein d’une classe aux profils divers et aux niveaux scolaires hétérogènes.
Nathalie Wysocki, Professeure des écoles spécialisée – IME Fongrave – Layrac (47)
A-FL3 : Les OPEN BADGES au service des compétences du XXI siècle
On parle beaucoup des compétences du XXI siècle dites aussi « informelles » dans le monde de l’entreprise. Quel lien avec celui de l’école et en dehors de l’école ? Quelle reconnaissance, quelle traçabilité, quelle modalité d’acquisition de ces compétences ? Les plates-formes open badge, des outils fiables pour répondre à ces questions. Vous découvrirez le processus d’acquisition d’un badge et donc d’une compétence.
Eric Carriou, Directeur Atelier Canopé – Réseau Canopé – Atelier 23 – Guéret
A-H1 : Projet Bluebot ULIS09
Venez découvrir le projet Bluebot en ULIS école: comment acquérir les compétences ciblées au travers des phases d’accompagnement des pratiques en classe, des échanges de défis entre écoles et du retour en tant qu’expert en classe de référence.
Mathieu Combarnous, Médiateur Numérique Educatif – Réseau Canopé – Atelier 09 – Foix
A-H2 : Mall&t’ Algo en Main : comprendre les concepts d’algorithmique en manipulant
Venez découvrir et manipuler Mall&t’ Algo en Main, un dispositif pédagogique inclusif.
L’écran d’ordinateur est remplacé par un support réel et dynamique (épingles et élastiques sur support en relief); toutes les instructions sont adaptées en gros caractères et en braille sur des briques de type Lego; les couleurs et formes géométriques saillantes permettent d’identifier rapidement les instructions.
Pour créer un algorithme, il suffit de le construire en emboitant les différentes instructions.
Cet outil permet de faciliter l’acquisition de nouveaux concepts mathématiques (variables, priorités de calculs…) et de la pensée algorithmique en s’appuyant sur la manipulation. Il offre la possibilité de travailler de façon individuelle ou collaborative, de lire un script de façon linéaire ou séquentielle rapide, de découper, conserver, comparer ou échanger des morceaux d’algorithme. Ce dispositif accessible aux personnes déficientes visuelles permet à tous de manipuler et accéder à ces nouveaux concepts mathématiques. Cet outil s’inscrit dans les démarches du triptyque « manipulation/verbalisation/conceptualisation » préconisées par la MissionMaths Torossian/Villani pour aborder les notions d’algorithmique.
Sandrine Boissel, Conceptrice Mall&t’ Algo en Main – Collège Charles Münch – Grenoble (38)
A-H3 : Immersion totale dans une classe inversée
Venez découvrir les coulisses d’une classe inversée : de la capsule au chef-d’œuvre.
Amélie Mariottat, Professeure de français – Collège de Piégut Pluviers – Piégut Pluviers (24)
Marie Soulié, Professeure de français – Collège Argote – Orthez (64)
A-H4 : Cap école inclusive, une plateforme d’accompagnement au service de l’école inclusive
Destinés aux enseignants de tous les niveaux et de toutes disciplines, Cap école inclusive est une plateforme d’accompagnement, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation afin de scolariser les élèves en situation de handicap. Un temps pour découvrir sa conception, sa philosophie, ses ressources et échanger sur vos pratiques de classe.
Claude Pereira-Leconte, Coordinatrice Formation – Réseau Canopé- DT ARA – Lyon (69)
A-INFO : Escape game sur le codage
Cet atelier a pour objectif de présenter une initiation au codage au travers d’un escape game numérique.
Christophe Gaufichon, Conseiller pédagogique aux usages du numérique – DSDEN 64 – Pau
Frédéric Matheu, ERUN Pau Est – DSDEN 64 – Pau
Olivier Sohn, ERUN Pau Ouest – DSDEN 64 – Pau
A-L1 : Les outils numériques pour les DYS
Mon champ de compétences recouvre la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la classe, la gestion de l’hétérogénéité, la mise en place d’adaptations pédagogiques, notamment celles qui passent par le numérique. Cet atelier porte sur la plus-value de l’utilisation dans la classe d’outils numériques de compensation liés à la lecture, notamment pour les élèves dyslexiques.
Venez découvrir et manipuler trois ressources incontournables.
Isabelle Ducos, Chargée de mission TSLA – DSDEN 77 – Lésigny
A-L2 : Codage et programmation au service du handicap: un véhicule adapté pour les malentendants
Retour d’expérience d’une séquence menée avec des enfants sourds sur un projet de programmation d’une voiture-robot pilotable et/ou autonome équipée pour le handicap auditif.
Laetitia Barrau, Médiatrice Numérique Educatif – Réseau Canopé – Atelier 81- Albi
A-L3 : Tous différents, tous sur les réseaux numériques. Comment inclure/supporter/ignorer ou contrer les « haters », les trolls et autres grognons ?
Ils sont là, sur la toile, ils envahissent les réseaux sociaux avec des propos agressifs voire carrément haineux ! Que faire d’eux, avec ou sans eux ? Comment éviter de tomber nous-mêmes dans ces travers ? Quelle prévention pour aider nos élèves à faire face aux « méchants » des espaces virtuels ? Pour éviter qu’ils rejoignent leurs rangs ?
Stéphanie et Michel, par un jeu de questions réponses entre eux et avec les participants, proposent d’explorer des pistes pour répondre à ces enjeux.
On y parlera éducation aux médias et à l’information, image de soi, liberté d’expression, trolling, savoir publier…
Stéphanie de Vanssay, Conseillère nationale numérique et éducation – Paris (75)
Michel Guillou, Blogueur et citoyen numérique
A-M1 : Des capsules vidéo pour l’inclusion en maths en lycée pro
A partir d’un projet interdisciplinaire, interétablissements de capsules vidéos en maths en lycée pro, nous présenterons divers outils numériques facilitant l’inclusion quelle que soit la discipline et le niveau.
Muriel Epstein, Enseignante-Chercheuse – Université de Paris – Boulogne Billancourt (92)
Anne Lalande, Professeure de Lycée professionnel – mathématiques physique chimie – Lycée polyvalent privé Albert de Mun – Paris (75)
A-M2 : Jeu vidéo en SEGPA et ITEP
Comment la construction du jeu vidéo peut aider à construire des apprentissages en littérature ?
Ce projet vise à améliorer la compréhension de la structure narrative grâce à la création d’un jeu vidéo, outil permettant la construction d’une histoire en y associant des images mentales.
Ce projet permet aussi de travailler avec les élèves par essais-erreurs (feedback du jeu vidéo) et de leur permettre un travail cognitif sur leurs productions.
Aurélia Medan, Médiatrice Numérique Educatif – Réseau Canopé – Atelier 65 – Tarbes
A-M4 : Mettre en valeur des élèves à besoins particuliers (allophones) en devenant porteurs de projets
Les élèves à besoins particuliers peuvent se sentir stigmatisés parce qu’ils ne sont pas toujours dans la classe. Ils peuvent avoir du mal à trouver leur place. L’idée est d’en faire des porteurs de projets qui impliquent au-delà de leur classe tous les élèves ainsi que tout le personnel de l’établissement. Exemples de projets en lien avec le numérique réalisés dans une UPE2A.
Matthieu Sanchez, Professeur UPE2A – Collège Albert Camus – Bayonne (64)
A-S1 : L’école inclusive ne devrait pas exister !
Parce que la pédagogie doit avant tout être un fort levier de motivation et d’engagement, il semble nécessaire de proposer un cadre dans lequel chaque élève peut développer pleinement son potentiel et son individualité, ses particularités. Il devient alors acteur dans l’identification de ses besoins et témoin de leurs évolutions au fil du temps.
Venez assister au témoignage d’un professeur de lettres, ayant mis en œuvre cette pratique avec ses élèves de collège. Vous pourrez ainsi appréhender les différentes étapes de cette démarche et mesurer la place primordiale jouée par le numérique dans sa mise en place.
L’intervention sera suivie d’un temps d’échanges.
Caroline Chapuis, Médiatrice Formation – Réseau Canopé- Atelier 45 – Orléans
Olivier Delaby, Médiateur Numérique Educatif – Réseau Canopé – Atelier 28 – Chartres
Oliver Delaby se tient à disposition des personnes qui souhaiteraient des documents supplémentaires ou qui auraient des questions (toutes les questions n’ont pas pu être posées par manque de temps).
Contacts : olivier.delaby(at)reseau-canope.fr ou sur Twitter @DelabyOlivier
A-S2 : Présentation des laboratoires de mathématiques, exemple d’actions en informatique
Les laboratoires de maths sont une expérimentation lancée l’an dernier, consistant à créer un lieu d’échange et de réflexion mathématique au sein du lycée. Quatre enseignants impliqués dans les laboratoires des Pyrénées-Atlantiques et des Landes viendront présenter brièvement les actions qu’ils ont menées. Trois activités seront un peu plus détaillées :
– utilisation d’une carte type arduino pour réaliser des mesures physique, dans le cadre des programmes de SNT et de spé physique du lycée (Lycée Borda, Dax) ;
– réalisation d’un réseau de neurones simple (Lycée Louis Barthou, Pau) ;
– présentation des deux années d’expérimentation (Lycée Sud des Landes, St-Vincent de Tyrosse).
Cyril Charignon, Professeur d’informatique en CPGE – Lycée Louis Barthou – Pau (64)
Amilcar Dos Santos, Professeur – Lycée de Borda – Dax (40)
Marc Jourdan, Professeur de mathématiques – Lycée Sud des Landes – Saint-Vincent de Tyrosse (40)
Nicolas Lince, Professeur de mathématiques – Lycée de Borda – Dax (40)
A-T1 : Intégrer les compétences PIX dans l’enseignement des SNT (sciences numériques et technologie)
Réaliser des activités pour l’enseignement des SNT qui travaillent les compétences PIX.
Cécile Caillaud, Professeure de mathématiques, SNT et NSI – Lycée André Malraux – Biarritz (64)
A-T3 : Maternelle : Un cahier de vie numérique avec l’ENT Alienor
Un outil « déclencheur de parole » pour favoriser les liens entre l’école et la famille, développer les compétences numériques des élèves et donner du sens aux activités réalisées en classe.
Raphaël Aguerre, Professeur des écoles – Ecole Baste Quieta Maternelle – Saint-Pierre d’Irube (64)
Michael Barras, ERUN Bayonne – Circonscription de Bayonne – Bayonne (64)
Christelle Blond, Professeure des écoles – Ecole Baste Quieta Maternelle – Saint-Pierre d’Irube (64)
Regis Sabalo, Conseiller pédagogique – DSDEN 64 – Bayonne (64)
15h30 – 15h55 : Pause café au Kalakaldiak
16h – 17h : Créneau B
B-A1 : EleKtrons Libres : les sciences et l’ouverture internationale pour tous
Amener les jeunes vers les nouvelles technologies et l’ouverture européenne grâce à la Robocup et aux projets franco-allemands.
Anne Dransart, Professeure d’allemand – EleKtrons Libres – Pau (64)
Laurent Verdier, Professeur de Sciences Physiques et Informatique – EleKtrons Libres – Pau (64)
B-A2 : Audacity et ses différents usages
Présentation du logiciel et des outils de traitement audio (audacity, mulab). Création d’une musique électro à partir d’échantillons sonores. Mise en œuvre d’une présentation multimédia.
Philippe Esponda, Professeur d’éducation musicale – Collège Villa Fal – Biarritz (64)
Frederic Wojtyniak, Professeur – Collège Marracq – Bayonne (64)
B-FL1 : EMC partageons !, des ressources au service de l’École Inclusive
Un impact important du projet EMC, partageons ! est sa capacité à inclure les élèves réservés, en difficulté scolaire ou à besoins éducatifs particuliers. L’association perçoit le numérique comme une palette de médiations supplémentaires pour répondre aux besoins des élèves et comme un moyen facilitant l’accès à des ressources culturelles et artistiques.
Cet atelier sera l’occasion de détailler les ressources utilisées par l’équipe EMC, partageons ! au service de l’inclusion de tous les élèves.
Nabila Errami, Professeure des écoles – Ecole Nandina Park – Pau (64)
B-FL2 : Créer des applications avec App Inventor pour smartphones et tablettes Androïd
Venez découvrir App Inventor, une application pour pratiquer le codage en produisant des applications que les élèves peuvent réellement installer sur leurs téléphones ou tablettes !
Jean-Noël Pédeutour, Professeur – Lycée Saint-Cricq – Pau (64)
B-FL3 : Les ressources dans les ENT de l’Académie
Accéder aux ressources numériques via le GAR dans les ENT OSÉ (collège) et Lycée Connecté.
Lionel Delsaux, chargé de mission DANE – DANE Bordeaux (33)
B-FL4 : Twicteuskara
Twicteuskara, elkarreragina euskararen erakaskuntzarako. Twictée elkarteak eta Ikasek egokitua dute. Bere helburuak : • Gelan Ikasleak elkarlanean ari daitezen (taldeka) eta bertze sailetako eskolekin ere • Ikasleak ortografian eta gramatikan aitzina daitezen • Beren ezagutzak erabiltzea justifikapenak idazteko • Hiru sailetako euskarako erakasleek elkarlan egin dezaten • Sare sozialeak erabiltzen ikasi kasu eginez euskara eskolatik kanpo ateratzeko
Mathieu Larramendy, Professeur des écoles – École Ste Bernadette – Anglet (64)
Maritxu Leizagoyen, Professeure des écoles – Ecole Stella Maris – Anglet (64)
B-H2 : Robot de téléprésence en classe, LA solution pour les la poursuite de scolarité des élèves empêchés? Des représentations à la réalité, une question de connections pour un usage réussi…
Depuis 2015 le SAPAD des Landes (service d’assistance pédagogique à domicile) et l’IUT réseaux et télécommunications de Mont de Marsan mettent des robots de téléprésence à disposition d’élèves malades ou accidentés, pour leur permettre d’assister à la classe et maintenir le lien social avec leurs pairs.
Quelles sont les représentations de ceux qui vont côtoyer le robot (famille, élève pilote, enseignants, camarades de classe, personnel soignant) ? Quels sont les ressentis à l’usage ?
Cet atelier permettra de piloter un robot de téléprésence et imaginer les meilleures conditions pour une utilisation réussie.
Françoise Dubergey, Coordonnatrice SAPAD 40 – SAPAD des PEP 40 – Mont de Marsan
Laurent Gallon, Maître de conférences – Université de Pau et des Pays de l’Adour – Mont de Marsan (40)
B-H3 : Le plan de travail : un outil de la classe inversée au service de la différenciation pédagogique
Après un temps d’échanges réflexifs sur le plan de travail (outil de différenciation pédagogique, posture et rôle de l’enseignant en classe inversée, compétences mises en jeu), un atelier de conception vous aidera à identifier les ingrédients d’un plan de travail au service de la différenciation pédagogique dans vos pratiques de classe.
Astrid Grémillet, Professeure, formatrice chargée de mission – Académie de Bordeaux – Langon (33)
Catherine Hupin, Coordinatrice académique ILC – Professeure de SVT – Inversons La Classe – Salles (33)
B-H4 : Créer des escape games en Hist-Géo
Comment apprendre en s’amusant ou un exemple de ludification des apprentissages : les escape games en histoire-géographie. Préparer le jeu en amont avec un diaporama genial.ly, résoudre des énigmes, obtenir un mot de passe et accéder à une ressource supplémentaire. Voilà les étapes que devront suivre vos élèves.
Anne-Sophie Maes, Professeure d’histoire-géographie-EMC, référente EMI – Collège La Hourquie – Morlaàs (64)
Captation vidéo de l’atelier :
B-INFO : L’usage du numérique vecteur d’accessibilité
L’usage du numérique pour rendre accessible les apprentissages et prendre en compte la diversité.
Définitions de l’école inclusive et présentation d’outils numériques liés à des usages.
Christophe Gaufichon, Conseiller pédagogique aux usages du numérique – DSDEN64 – Pau
Nicolas Lamarque, ERUN pôle École Inclusive – secteur Ouest – Bayonne ASH – Bayonne (64)
B-L1 : MathsEnVie – L’@tout numérique pour optimiser la résolution de problème
M@ths en-vie est un dispositif original pour faire découvrir le plaisir de construire et de résoudre des énoncés mathématiques. Ce projet permet de travailler sur des vrais nombres et sur des vrais énoncés de problèmes, d’en construire et d’utiliser les outils numériques simples et efficaces. Il allie le français et les mathématiques tout en utilisant les outils et les ressources numériques, que ce soit les ordinateurs, les tablettes, les appareils photos….
Ses objectifs : faire en sorte que les mathématiques partent de situations réelles, du quotidien et de l’environnement proche de l’enfant, tout en développant leur regard par rapport aux concepts mathématiques. Ancrer les mathématiques dans le réel pour améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
Laëtitia Vautrin, Professeure – Groupe Scolaire du Palay – Pontiacq-Viellepinte (64)
https://youtu.be/QhDMVNM4dgE
B-L2 : Hands Of The World, projet international en Makaton
Le Makaton est une langue des signes originaire de Grande Bretagne qui permet à des enfants atteints de troubles du langage de communiquer.
Dans le projet eTwinning « Hands Of The World » il s’agit pour mes élèves de 6e et de 4e Segpa d’utiliser ce langage pour interpréter des chansons en anglais et se filmer pour rejoindre des enfants et adultes de la maternelle à l’université de 40 pays du monde entier dans une seule vidéo. Tous les élèves ont été initiés à ce langage.
Outre le fait de faire travailler les élèves sur la compréhension orale en anglais, le projet a aussi permis de les entraîner à l’inférence des mots de différentes langues étrangères, de travailler sur des techniques de mémorisation en alliant le geste à la parole et bien sûr de développer le sens de l’empathie.
Venez découvrir ce projet qui a reçu un label de qualité national et qui a été reconnu au plus haut niveau européen avec un label européen.
Et surtout, venez signer !
Aurore Coustalat, Professeure d’anglais – Collège Daniel Argote – Orthez (64)
B-L3 : Donner l’envie d’entreprendre dès 11 ans avec les outils YESict
YESict a développé une méthode pédagogique basée sur des outils numériques et classiques pour développer des compétences chez les collégiens et les rendre plus entreprenants. 3 collèges du 64 ont expérimenté les outils avec leurs élèves (brainstorming, learning by doing, prototypage)… retour d’expérience.
Annick Dalmagne, Directrice – ANTIC Pays Basque – Bidart (64)
Patrice Poix, Chef d’établissement – Collège Immaculée Conception – Biarritz (64)
B-M1 : Projet Voltaire : personnalisation de l’apprentissage de l’orthographe
Présentation du site d’entraînement à l’orthographe « Projet Voltaire » sous l’angle de l’adaptation des apprentissages au niveau de chacun. Proposition d’une expérimentation de collectivisation de l’apprentissage de l’orthographe au collège : le Championnat Voltaire.
Benjamin Rumeau, Professeur de lettres modernes – Collège René Forgues – Serres-Castet (64)
B-M2 : La Valise pédagogique pour les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Venez découvrir des outils présents dans la valise pédagogique à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Christine Muzellec, Médiatrice Formation et Documentation – Réseau Canopé – Atelier 65 – Tarbes
B-M3 : Intégrer le numérique dans des projets en UPE2A 1er degré
Présentation de différents projets réalisés en UPE2A 1er degré et intégrant une production numérique. Ces projets engagent les enfants et les parents ainsi que le tissu associatif et culturel local dans une démarche interculturelle. Comment y intégrer le numérique et quel en est l’intérêt ?
2017-2018 : D’ici et d’ailleurs, réalisation d’un livre numérique en lien avec le château de Pau. 2018-2019 : Regards sur les migrants, réalisation d’un audio-guide en lien avec une exposition à la MIAL. 2019-2020 : Portraits culinaires, réalisation d’un livre numérique sur la cuisine.
Isabelle Blanchot, Professeure UPE2A 1er degré – Ecole des 4 coins du monde Pau (64)
Cécile Monchaussé, Médiatrice Formation et Documentation – Réseau Canopé – Atelier 64 – Pau
B-M4 : Une manière différente de travailler en équipe, avec les élèves : Les parcours. Retour sur une première année d’expérience.
Depuis cette année, le collège Pierre Emmanuel propose en priorité aux élèves de 4ème et de 3ème de s’inscrire à des parcours.
Il s’agit de deux heures d’enseignements interdisciplinaires, en co-intervention, centrés sur des thématiques telles que les sciences, les langues, l’antiquité, l’audiovisuel ou le sport.
Ce dispositif, qui replace les élèves au cœur de l’enseignement, s’inscrit dans la volonté de les remobiliser, de les faire entrer dans les apprentissages, en bousculant les codes du collège (groupes multi-niveaux, décloisonnement des matières, pédagogie de projet, évaluation transversale et positive).
Retour sur une première année d’expérience et sur les étapes qui ont permis la naissance de ce projet d’équipe.
Julie Durieu, Professeure de lettres – Collège Pierre Emmanuel – Pau (64)
Coralie Larrieu, Professeure d’espagnol – Collège Pierre Emmanuel – Pau (64)
Loïc Soumireu, Professeur de SVT – Collège Pierre Emmanuel – Pau (64)
B-S1 : Réalisation d’un Webdocumentaire avec des collégiens
Présentation du Webdocumentaire réalisé dans le cadre d’un projet annuel mené avec les jeunes de l’association Progrès sur le thème de la Solidarité : Solidarité 2.0.
Qu’est-ce qu’un Webdocumentaire et quel est l’intérêt de travailler sur ce support avec des collégiens ?
Présentation des étapes de la réalisation d’un Webdocumentaire avec des jeunes.
Marie Duluc, Animatrice de l’accompagnement à la scolarité – Association Progrès (Prévention du Décrochage Scolaire) – Arzacq (64)
Charlène Rousselet, Animatrice de l’accompagnement à la scolarité – Association PROGRES (Prévention du décrochage scolaire) – Arzacq (64)
B-S2 : Fab Lab Educatif du Haut Béarn
Le FabLab Educatif du Haut Béarn réunit des professeurs et leurs élèves des établissements (collèges, lycée général et lycée professionnel) de la communauté de communes du Haut Béarn autour de projets éducatifs dans le domaine des sciences du numérique.
Sont mis en place :
– des temps de rencontres entre pairs, avec des partenaires scientifiques ou des professionnels ;
– des échanges de ressources (savoirs, savoir-faire et matériel) entre élèves et entre enseignants (formation FIL) ;
– un forum au cours duquel les élèves animent des stands de présentation de leurs projets et le CCSTI Lacq Odyssée propose des ateliers scientifiques.
Alain Béger, Professeur d’électronique – Lycée professionnel Guynemer – Oloron-Sainte-Marie (64)
Elisabeth Pons, Professeure de technologie – Collège des cordeliers – Oloron-Sainte-Marie (64)
Christelle Sjollema, Professeure de mathématiques – Lycée Jules Supervielle – Oloron-Sainte-Marie (64)
Lien vers l’article Forum des sciences du numérique, Echosciences
B-T1 : Pix dans son établissement
Présentation de la nouvelle plateforme pour les compétences numériques Pix et mise en place concrète dans un établissement du 64 en prenant en compte les prérogatives de la DANE de Bordeaux. Exemples d’ initiatives locales et disciplinaires.
Michel Dezest, Professeur de mathématiques – Formateur DANE – Collège Camus – Bayonne -DANE – Bayonne (64)
B-T3 : Balade d’un robot à la découverte des oeuvres de Banksi
Projet interdisciplinaire ( langage, production d’écrits, éducation artistique, sciences et maths) autour de la découverte de la programmation d’un robot par des élèves de maternelles. Ce projet est transférable à d’autres cycles.
Séverine Haudebourg, Professeure des écoles, formatrice – Ecole maternelle – Arudy (64)
Christophe Lagouarde, ERUN Pau Sud – DSDEN 64 – Pau
Bruno Nunez, ERUN 64 – IEN Oloron – Oloron-Sainte-Marie (64)
17h00 à 17h30 : clôture de la journée
Ateliers à public désigné
Deux ateliers à public désigné sont organisés en marge d’Eidos.
Mardi 21 janvier : réunion des responsables « Education numérique » des Départements
Cet atelier est réservé aux responsables « éducation numérique » des Conseils départementaux de Nouvelle-Aquitaine
Mercredi 22 janvier, de 14h30 à 17h (salle FL5) : atelier « MathIA : l’assistant vocal 3D intelligent pour les mathématiques au cycle 2 »
Cet atelier est réservé aux professeurs des écoles de l’académie retenues dans le cadre de ce projet expérimental. Public désigné.
MathIA est l’assistant intelligent des enseignants. Les élèves discutent avec MathIA (Mathématiques et Intelligence Artificielle) qui, dans un jeu de questions-réponses interactif, leur propose de visualiser les concepts mathématiques en 2 ou en 3 dimensions grâce à la représentation holographique. Un usage individuel, collectif ou collaboratif. Des activités de découverte, d’entraînement ou de remédiation. Suivi les progrès de ses élèves et construction des parcours personnalisés : les résultats et traces des élèves, agrégés en temps réel par l’intelligence artificielle permettent à l’enseignant d’être éclairé dans ses choix de différenciation.
Vincent ESCUDE – Directeur & Co-fondateur « PROF EN POCHE »
Jacques LAJUS – DAN adjoint – Rectorat