Lumière sur l’atelier A08 : Pix en établissement

Le dispositif Pix a été initié dès juin 2019 dans l’établissement pionnier du collège Albert Camus à Bayonne. Il est valorisé sur le site internet de l’établissement. Un espace reprend des éléments de présentation de l’outil à destination des élèves, des enseignants et des parents.
Michel DEZEST, RUPN (Référent aux Usages Pédagogique du Numérique) au collège Albert Camus de Bayonne, nous présente le travail réalisé autour de cet outil.

Des compétences choisies par l’équipe éducative

En juin 2019 lors d’un conseil d’enseignement élargi, Pix a été présenté à l’équipe éducative du collège. Très vite, lors d’une demi-journée banalisée, les différentes disciplines se sont positionnées sur des compétences numériques mobilisées par les élèves dans le cadre de leur enseignement. Lors de cette réunion, cinq compétences ont été plébiscitées par l’ensemble des collègues. Ce sont ces cinq compétences qui devraient, a minima, être présentes sur le profil Pix des élèves.

Les difficultés de nos élèves à se saisir de l’outil informatique, nous sont apparues flagrantes au moment de la rédaction du rapport de stage en classe de 3e à la suite du stage d’observation en milieu professionnel.

Dans le cadre du parcours avenir et de l’enseignement « Découverte professionnelle » propre au collège Camus nous avons proposé, avec deux collègues, Mme Legleu et Mme Haira une séance de deux heures permettant d’élaborer un curriculum vitae en manipulant les outils de mise en forme textuelle. Dans un second temps, la création d’un support de type diaporama a permis de réinvestir les notions abordées en première partie (support utilisé par exemple dans le cadre de l’épreuve orale du DNB) . Ce travail permet donc aux élèves de se perfectionner sur les compétences numériques mobilisées lors de ces activités. Ainsi, comme dans l’ensemble des disciplines enseignées dans le collège, nous avons précisé en entête des documents les compétences Pix sur lesquelles les élèves peuvent se positionner en autonomie. Dans cet exemple, la compétence 3.1 Créer un document textuel était signalée sur le document présentant le travail à effectuer.


Une communication à destination des parents et des élèves depuis le site du collège

Le site du collège reprend les informations concernant le dispositif Pix dans l’établissement : https://tinyurl.com/dispositifpixcamus
Il donne dans une rubrique spéciale « Dispositif Pix au collège » diverses informations générales pour répondre aux questions que peuvent se poser sur le sujet toute personne de la communauté éducative.
Un paragraphe dans cette rubrique est spécialement prévu à destination des parents pour les inciter à se tester sur la plateforme.
En effet, la finalité du projet est de pouvoir présenter aux parents ce sur quoi vont travailler leurs enfants et, pourquoi pas, susciter des petits défis de score Pix au sein des familles.

Les élèves trouveront également dès le début de la rubrique un diaporama interactif et explicatif du dispositif : https://tinyurl.com/acompelevepixcamus

Le déploiement en classe depuis la rentrée 2020

Chaque classe a pu dès le mois de septembre profiter d’une heure de présentation de Pix soit dans le cadre d’heure d’AP, soit dans le cadre du cours de Technologie. Durant cette heure de présentation, un parcours de rentrée a été proposé et chaque élève a pu se mesurer sur des questions diverses en fonction du niveau de la classe dans le cycle 4.
Ces résultats ont été recueillis sur la plateforme Pix Orga qui peut permettre également aux professeurs de l’établissement de consulter et recueillir le positionnement de leurs élèves sur des compétences numériques spécifiques.
C’est en particulier le cas de notre collègue de Français Mme Etcheverria, qui a pu proposer à deux de ses classes de 4e une évaluation diagnostique sur la compétence 3.1.
C’est également sur cette plateforme Pix Orga que le chef d’établissement pourra recueillir les profils des élèves de 3e susceptibles de pouvoir passer une certification. Cette certification permettra de valoriser les compétences numériques des élèves. Comme le précise le site de l’ONISEP , PIX propose d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’Éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
Cette certification est la première déclinaison européenne du référentiel de compétences élaboré par l’Union européenne (digital compétence).

Cette certification aura lieu pour le collège entre le 8 mars et le 12 mai 2021.

Vous souhaitez en savoir plus sur PIX ? N’hésitez pas à vous inscrire à l’atelier A08 : Pix : exemple de mise en place dans un établissement

Author: cplf64

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