Qu’est-ce que M@ths en-vie ?

Les intervenants de l’atelier C02 M@ths en-vie, ancrer les maths au réel  nous présentent l’atelier qu’ils animeront dans 8 jours, dans le cadre de la prochaine édition d’Eidos64 !

Nabila Errami, Professeure des Ecoles – École primaire, Uzos (64)
Christophe Gilger, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et référent mathématiques de circonscription – IEN Saint Gervais Pays du Mont-Blanc, Le Fayet (74)
Christophe Lagouarde, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique Pau Sud – DSDEN, Pau (64)
Laëtitia Vautrin, Directrice – Groupe Scolaire du Palay, Pontiacq-Viellepinte (64)

Eidos : Qu’est-ce que M@ths en-vie ?
Laetitia Vautrin : M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques. Il inclut l’utilisation de supports numériques et notamment des photos pour travailler en mathématiques autour des trois domaines que sont les nombres et calculs, l’espace et la géométrie et les grandeurs et mesures.


Eidos : Comment avez-vous commencé à utiliser ce dispositif dans votre classe ?
Nabila Errami : En tant qu’enseignante de cycle 2 depuis déjà de nombreuses années, je me suis beaucoup questionnée sur l’enseignement de la résolution de problèmes et des difficultés associées de mes élèves. J’étais à la recherche de nouveaux supports, je souhaitais sortir des problèmes « classiques » écrits ou oraux. L’énoncé par la photo permet d’être plus explicite pour les élèves, en leur proposant des situations issues d’un contexte familier pour eux. L’utilisation de M@ths en-vie en classe permet de proposer des problèmes de la vie courante à nos élèves.


Eidos : Où peut-on trouver le dispositif M@ths en-vie ?
NE : Il existe un site qui présente la démarche mais aussi des exemples de mise en œuvre, une programmation annuelle, des appuis didactiques :

La photographie au service de la résolution de problèmes


Eidos : Quel est l’intérêt pédagogique de ce dispositif ?
LV et NE : M@ths en-vie est un dispositif qui peut être mis en œuvre en autonomie dans sa classe. Mais, il est possible d’envisager une collaboration entre classes afin de donner plus de sens aux différentes activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves. Cela permet à chaque élève d’enrichir sa « mémoire de problèmes » et de créer des énoncés de problèmes. Les échanges peuvent être réalisés à l’aide d’outils numériques divers: Twitter, ENT… Il permet aussi de développer les six compétences majeures de l’activité mathématique de l’élève : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
Pendant la journée Eidos64, l’atelier sera un moment d’échanges avec le concepteur du dispositif et des enseignants mettant en œuvre M@ths en-vie dans leur classe autour de trois objectifs :
– l’appropriation d’une démarche qui ancre les situations problèmes dans le réel ;
– la découverte d’activités et d’outils pour faire vivre la démarche M@ths en-vie ;
– une réflexion commune autour de la résolution de problème comme tâche complexe.

Rendez-vous pour cet atelier à 16h45 le mercredi 20 janvier !

Author: cplf64

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