Eidos : Jean-François, peux-tu nous présenter ton atelier en quelques mots ?
Jean-François Céci : Nous définissons la « pré-disponibilité numérique » d’un support de cours, comme sa fourniture et son accessibilité avant la date du cours, par tout moyen technique relevant des TICE, pour permettre aux apprenants un travail préparatoire. Or cette pré-disponibilité numérique est au centre de nombreuses controverses, car elle génère des présupposés ou représentations bloquantes, à la transmission souvent virale. Nous avons donc cherché à savoir, de manière empirique, si cette « pré-disponibilité numérique » des supports était génératrice d’absentéisme et de distraction en cours, ou a contrario, encourageait les étudiants à lire le support avant le cours, à être plus disponibles en cours et donc plus attentifs, et enfin, à prendre des notes plutôt sur papier ou sur écran. Au final, est-ce souhaitable de fournir à l’avance les supports de cours ? Est-ce lié au niveau d’étude ?
Eidos : Comment se déroulera l’atelier ?
JFC : En première partie de l’atelier, nous répondrons à ces questions avec des données tangibles. En deuxième partie, nous mettrons en pratique diverses formes de pré-disponibilité numérique des supports de cours, à travers une large diversité d’outils collaboratifs indispensables à tout enseignant souhaitant amplifier ses dispositifs pédagogiques à l’aide du numérique. Nous répondrons enfin collectivement aux interrogations des enseignants désirant instrumenter leur pédagogie (besoins spécifiques).
Eidos : A qui s’adresse ton atelier ?
JFC : Cet atelier s’adresse à des enseignants et formateurs de tous niveaux, souhaitant comprendre les enjeux et amplifier leur pédagogie avec le numérique. Pour la partie pratique, il est proposé aux participants de disposer d’une tablette, un ordinateur portable ou un smartphone avec connexion internet.
Eidos : Quel est ton parcours professionnel ?
JFC : Je suis enseignant en Humanités, culture et pédagogie numériques à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (64). Ingénieur en technologies, docteur en sociologie du Numérique et de l’éducation, j’enseigne à l’IUT, en licence et master autour de thématiques à la croisée de la sociologie, des sciences de l’éducation et de la formation, des sciences de l’information et de la communication et du Numérique. Je mène des recherches en sociologie du numérique et de l’éducation au sein du laboratoire Passages (UMR-5319). Je m’intéresse plus particulièrement à la transition de la forme scolaire à l’ère du Numérique, du collège à l’université. Dans le milieu associatif pour la refondation de l’Ecole, je suis administrateur à l’An@e (Association nationale des acteurs de l’école), éditrice du site http://www.educavox.fr
Rendez-vous le 20 janvier de 16h45 à 17h45 pour l’atelier C10.