QuotiChess : comment intégrer le jeu d’échecs dans une pratique de classe innovante ?

Interview avec Elodie Bonnefoy-Cudraz, Arnaud Eymery et Matthieu Rollin, qui co-animeront l’atelier :  QuotiChess, comment intégrer le jeu d’échecs dans une pratique de classe innovante ? Mercredi 20/01/21 à 13h45

QuotiChess est un projet à l’année, sur une période ou plus, via le réseau social Twitter. Il permet des échanges entre twittclasses autour du jeu d’échecs. Le but du jeu est de mettre en “Échec et Mat” la classe adverse.
La pratique de ce sport a des vertus pédagogiques indéniables (résolution de problème, repérage dans l’espace, concentration, mise en œuvre de stratégies…).
En l’associant à un moyen de communication moderne, on développe des compétences sociales et scolaires chez les élèves : langage, éducation aux médias, coopération, débat d’idées….


Eidos : Comment est né le projet Quotichess ?

Réponse collective : Joueurs d’échecs occasionnels ou en club, nous initions nos élèves depuis de nombreuses années à la pratique de ce sport. Étant tous les trois de fervents adeptes de Twitter dans notre pratique pédagogique, c’est tout naturellement que l’idée de lancer des parties d’échecs entre twittclasses s’est imposée.


Elodie Bonnefoy-Cudraz : « Depuis plusieurs années, je joue aux échecs dans ma classe et traditionnellement en fin d’année, j’organise un tournoi inter-classe avec une collègue d’une autre école. Ce tournoi se déroule fin juin et donne lieu à un déplacement dans l’une ou l’autre des deux écoles. Cette collègue est partie enseigner à l’étranger. Nous souhaitions continuer à jouer aux échecs mais le tournoi “en vrai” n’était plus possible. De là est venue l’idée de parties d’échecs par correspondance (courriel en l’occurrence). J’ai partagé cette idée de parties à distance avec Matthieu Rollin que je connais par Twitter car nos classes participent à des projets communs. Je savais qu’il jouait aux échecs (avec en plus la casquette d’enseignant Référent Mathématiques) donc tout naturellement, l’idée de faire des parties via le réseau social Twitter s’est installée. Lors d’un conseil des maîtres 2.0, j’ai posé l’idée “plus officiellement” et l’engouement pour ce projet a été immédiat.
Matthieu s’est occupé de créer rapidement le compte Twitter du projet QuotiChess et de lancer la communication autour de notre idée. Très rapidement, Arnaud a rejoint l’équipe pour apporter son aide et son expertise au projet. »


Matthieu Rollin : « Ancien joueur de club, j’ai toujours utilisé le jeu d’échecs dans les classes dans lesquelles j’intervenais (de la maternelle au cycle 3). Tous les ans, j’initie mes élèves aux règles du jeu. Deux aspects ont fait évoluer ma réflexion par rapport aux échecs pratiqués en classe. Premièrement : une formation pour les enseignants, organisée par l’inspection académique de mon département et mon collègue Boris Raguet, PEMF (président du Club Juliot-Curie Carolo Échecs) et deuxièmement la semaine des maths 2019. Pendant cette semaine, j’ai travaillé sur le thème du jeu d’échecs et des mathématiques en proposant des problèmes ouverts liés à ce jeu. À cette occasion, j’ai commencé à publier les travaux des élèves. Je suis ainsi entré en contact avec Madame Basti (Vice-Présidente de la Fédération Française d’Echecs). »

Eidos : Comment se passe le projet entre vous ? Entre vos classes ? Entre vos élèves ?

Réponse collective : QuotiChess concerne pour le moment les élèves du cycle 1 (maternelle) au cycle 4 (collège). Il y a aussi des classes spécialisées qui participent à notre projet (ITEP, ULIS, IME, de SEGPA et une classe intégrée dans un centre hospitalier) et un EHPAD.

Nous avons pour la session de janvier-février 2021 (période 3 sur le calendrier scolaire), 29 classes participantes, soit plus de 600 élèves et 80 résidents. Elles viennent principalement de France mais aussi du Canada, de Suisse et de Guyane. La notation algébrique des coups fait que l’on peut aussi s’adresser à des classes non francophones.
Pour participer au projet QuotiChess et faire jouer ses élèves, l’enseignant doit posséder un compte Twitter. L’idéal étant qu’il possède un compte personnel (pour les échanges et la coordination entre collègues) et un compte de classe qui servira le cœur du projet : la communication autour du déplacement, des stratégies, des énigmes mathématiques et du jeu d’échecs au sens large.

L’inscription au projet se fait pour une période scolaire (par exemple de janvier-février) et il y a 2 niveaux de jeu (débutant ou avancé) et 2 types de parties accessibles (partie normale ou simplifiée).

L’équipe de QuotiChess se charge ensuite de mettre les enseignants en contact en fonction du type de #Partie ou #PartieSimplifée (utilisation que d’une partie des pièces) choisie. Les collègues se mettent d’accord sur leur organisation et démarrent les déplacements des pièces via des tweets.

Chaque jour, les élèves vont devoir réfléchir ensemble aux déplacements de leurs pièces. Une réponse commune doit alors émerger. Les élèves devront ensuite envoyer un tweet avec la description du coup joué : une phrase explicative, la notation du déplacement et une photo de l’échiquier (réel ou numérique). Il est envisageable d’envoyer plusieurs coups par jour ou d’effectuer une #PartieAccélérée où les déplacements sont joués en direct ou via le site lichess.org . Pour entrer plus rapidement dans le cœur du jeu (ou lorsque la période travaillée est courte), les classes peuvent jouer une #PartieCélèbre. La classe démarre ses déplacements à partir d’un milieu de jeu d’une partie célèbre.

Autour de ces parties d’échecs entre twittclasses, d’autres activités sont proposées avec l’utilisation de balises spécifiques (#CoinÉchecs, #ÉchecsEtArts, #ÉchecsEtSport, #GéoChess…) et de défis hebdomadaires proposés par l’équipe : problèmes de tactique, problèmes mathématiques variés : numération, calcul, géométrie… (#ÉchecsEtMaths).

Un mercredi par mois, l’équipe propose aux élèves volontaires des classes participantes, un tournoi sur la plateforme lichess.org (#TournoiDuMercredi). Il s’agit pour les élèves de jouer des parties de 7 min durant 1 heure, permettant ainsi de réinvestir les apprentissages faits en classe. Ces parties rapides invitent les élèves à jouer différemment puisque le temps de réflexion est très court. C’est également un moment à eux car ils sont tout seuls aux manettes du jeu. C’est aussi l’occasion de travailler la liaison école – familles en poursuivant sur un temps hors classe, des apprentissages faits en classe.

Pour nous contacter ou se renseigner sur le projet :
Application Glide : https://quotichess.glideapp.io

Site internet : https://quotichess.wordpress.com

Retrouvez-nous le 20/01/21 de 13h45 à 14h45 ! 

Photo d’illustration de Joshua Hoehne sur Unsplash

Author: cplf64

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