Appel à contribution ateliers Eidos 2022
Mercredi 19 janvier 2022 aura lieu la 14e édition d’EIDOS64, dont le thème portera sur le numérique responsable et l’éducation.
Le présent appel a pour but de vous inviter à proposer un atelier d’une heure, l’après-midi, portant sur des retours d’expériences pédagogiques. Les ateliers se dérouleront au collège de Jurançon, ou en ligne, en fonction des conditions sanitaires.
Qui ?
Enseignant(e)s du 1er degré, 2d degré, du supérieur et acteurs de l’éducation : cet appel à contribution est fait pour vous ! Que vous exerciez dans les Pyrénées-Atlantiques ou sur d’autres territoires, votre proposition est la bienvenue.
Vous avez testé des pratiques et vous avez envie de témoigner ?
Animer un atelier seul, ou à plusieurs, consiste à échanger entre pairs sur des intérêts pédagogiques identifiés, mais aussi sur des succès et des limites rencontrés. Ces ateliers collectifs sont avant tout des lieux de rencontre, quel que soit votre niveau d’informatique.
N’hésitez pas à soumettre votre proposition !
Quand ?
L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 27 septembre 2021. L’équipe organisatrice prendra contact avec vous par la suite. Une sélection des propositions d’ateliers est réalisée chaque année.
A quel sujet ?
Les ateliers peuvent être en lien avec le thème des conférences 2022 : numérique responsable et éducation ou porter sur un tout autre sujet en lien avec le numérique et l’éducation.
Votre témoignage peut porter sur une expérimentation en cours comme sur un projet ayant fait ses preuves.
Exemples d’ateliers :
Pour information, voici deux exemples d’ateliers animés lors de la dernière édition :
B09 : Voyage dans l’espace en stop-motion
Atelier STOP MOTION à partir du parcours EXPLORATION SPATIALE conçu en partenariat avec accès)s( culture(s) électronique)s( : visite guidée de l’exposition « D’un Soleil à l’autre », du Planétarium de Lacq-Odyssée à la MIAL, création d’objets au Mips (Fablab associatif), création de fusées par l’atelier production industrielle de la SEGPA, création de dioramas pour chaque planète avec l’atelier habitat de la SEGPA, animation en stop motion, création vidéo. Conseil aux participants : avoir une tablette ou smartphone pour mettre en oeuvre l’application Stop Motion Studio.
Blandine Laborde, Professeure d’arts plastiques – Collège Clermont, Pau (64)
Fabrice Roux, Professeur de SVT – Collège Clermont, Pau (64)
A02 : QuotiChess, comment intégrer le jeu d’échecs dans une pratique de classe innovante ?
QuotiChess permet la pratique du jeu d’échecs en classe en articulant les différents domaines du socle commun de connaissances et de compétences. Ce projet favorise l’attention, la concentration et développe l’esprit d’analyse des élèves autour d’un serious game. Il s’agit tout d’abord de faire des parties d’échecs via le réseau social Twitter. Le projet d’apprentissage se veut global en proposant diverses possibilités de développer des compétences scolaires, toujours autour des échecs : apprentissages géométriques, codification des déplacements, repérages dans l’espace, situations problème, calcul de points, travail sur le langage de communication, apprentissage de la bonne utilisation des réseaux sociaux, découvertes artistiques, géographiques, échanges avec des pairs d’autres classes sur le territoire national et à l’international, échanges collaboratifs autour des stratégies, développement de qualités transversales (concentration, mémoire, patience,…), séances d’EPS en lien avec les échecs. Cet atelier de présentation du projet vous permettra de visualiser cette intégration du jeu d’échecs dans votre pratique de classe et les bénéfices qui en découlent pour vos élèves.
Elodie Bonnefoy-Cudraz, Professeure des écoles – École primaire, Saint Symphorien (33)
Arnaud Eymery, cogestionnaire de QuotiChess – Ecole élémentaire Paul Bert, Poitiers (86)
Matthieu Rollin, Professeur des écoles – École primaire, Machault (08)
Retrouvez les temps forts de l’édition 2021 sur la page dédiée : https://eidos64.fr/programme-2021/