Programme, comptes rendus et présentations 2018
Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile ?
24 janvier 2018
Compte rendu de la journée sur le site du Département des Pyrénées-Atlantiques
Compte rendu de la journée sur le Café pédagogique
Compte rendu de la journée sur le site Ludomag
Matinée : Maison des Associations, Bayonne
9h00-9h30 : Accueil café et remise des badges
9h30 : Ouverture de la journée
Ouverture par Sylvie Durruty, 1ère adjointe au Maire de Bayonne
Ouverture par Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques
Ouverture par Christiane Marsan, Inspectrice de l’Education nationale adjointe (DSDEN64)
Interview de Jean-Jacques Lasserre par Claude Tran
10h : Première conférence :
Innovation in Educational Technology / L’innovation dans le numérique en éducation
(Conférence en anglais, avec traduction simultanée en français)
Quels sont les facteurs qui motivent l’innovation dans le numérique en éducation, et quels sont les effets de ces facteurs ? Dans cette conférence, Stephen Downes traitera la question de l’ensemble des ‘moteurs’ de l’innovation communément admis, allant du changement démographique à la contrainte économique ou au développement de la technologie. En outre, il examinera aussi les ‘attracteurs’ de l’innovation, ces facteurs qui définissent les objectifs que nous assignons à l’éducation : des facteurs qui concernent l’amélioration personnelle, la formation professionnelle, le développement social et culturel. Du point de vue de ces facteurs, nous pouvons comprendre non seulement l’histoire récente du numérique en éducation, mais aussi en tirer des perspectives sur son futur. Nous pouvons aussi discuter ce que nous voulons, ce dont nous avons besoin et ce que nous valorisons dans notre système éducatif, et ainsi donner un cadre aux décisions à prendre à court terme pour préparer le plus long terme.
(What are the factors that motivate innovation in educational technology, and what is the outcome that results from those factors. In this talk Stephen Downes addresses the set of commonly understood ‘drivers’, ranging from factors ranging from demographic change to economic restraint to technology development. In addition, he also examines the ‘attractors’ for innovation, defining these as the factors that define what we want to accomplish through education, factors that range from personal self-improvement to workplace training to social and cultural development. From the perspective of these factors we can comprehend not only the recent history of educational technology, but also gain perspectives on the future as well. We can also comment on what we want, need and value in an education system, and thus frame the decisions that we will need to take in the short term in order to prepare for the long term.)
Stephen Downes, Centre national de recherches du Canada
Captation vidéo de la conférence
Support utilisé pendant la conférence
10h55-11h40 : Deuxième conférence :
L’innovation à l’école : entre injonction institutionnelle et nécessité pédagogique
L’innovation à l’école est une notion très prisée dans les milieux éducatifs, soit pour considérer qu’elle serait la solution à des difficultés réelles ou ressenties en matière d’apprentissage et de formation, soit pour l’accuser de tous les maux dont serait victime l’école. En réalité l’innovation à l’école fait l’objet d’enjeux qui vont bien au-delà de ses propres qualités et auxquels l’apport du numérique dans la classe est un révélateur (innovation sociale ? innovation technique ? Innovation technologique ?). L’engouement pour l’innovation ou pour son rejet témoigne de positionnements qui s’éloignent souvent de l’innovation proprement dite. C’est ainsi que l’Institution gouvernementale française s’est adossée sur les innovations depuis 1960 pour tenter d’installer une « réforme douce ». L’exposé fera état des étapes de mise en œuvre de cette politique de pilotage des innovations de sa prise en compte officielle dans les années 1960 jusqu’à maintenant.
Françoise Cros, Centre de recherche en formation du CNAM
Captation vidéo de la conférence
Support utilisé pendant la conférence
Interview de Françoise Cros par Claude Tran Pour Ludomag
11h40-12h25 : Troisième conférence :
L’innovation pédagogique, mythes et réalités
« Il faut inverser la classe », « le numérique permet d’innover en pédagogie », « les élèves apprennent mieux en groupe » ou « en découvrant par eux-mêmes », « en conduisant des projets » et « en étant actifs », « il faut leur proposer des situations authentiques » et suivre « une approche par compétences » sont autant d’affirmations que vous avez sans doute entendues souvent si vous exercez le métier d’enseignant. En formation initiale ou continue on vous a peut-être expliqué que ces idées étaient innovantes ou on les a opposées à la fameuse « pédagogie traditionnelle ». Sans doute voulait-on souligner que ces idées permettent aux enseignants de mieux enseigner et aux élèves de mieux apprendre. Mais en sommes-nous vraiment certains ? Quel est l’état des connaissances scientifiques à propos ces idées pédagogiques très générales ? L’innovation pédagogique ne serait-elle pas plutôt dans ces toutes petites choses que chacun fait dans sa classe, un peu chaque jour ?
André Tricot, Université de Toulouse
Captation vidéo de la conférence d’André Tricot
Support utilisé pendant la conférence
Interview d’André Tricot par Claude Tran
12h50-13h55 : Déjeuner au collège
14h-17h : Ateliers de l’après-midi : collège Marracq, Bayonne
14h – 14h50 : Créneau A
A00 : Atelier collectivités
Les communes s’engagent de plus en plus dans l’aménagement numérique de leurs écoles. Mais pour que le projet éducatif numérique fonctionne bien, il faut que l’ensemble de la chaine fonctionne :
– Les questions à se poser : infrastructure et débit ? matériel, maintenance et ressources pédagogiques ? sécurité ?
– Partenariat élu/enseignants : comment faire les bons choix par rapport au projet pédagogique et à la formation des enseignants ?
– Quels financements ?
– Présentation des différents acteurs :
– Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale : Conseillers pédagogiques, ERUN, Inspecteur de l’Education Nationale
– L’atelier Canopé
– Association des Maires des Pyrénées-Atlantiques
– Agence départementale Numérique 64
Questions / réponses
Atelier co animé par le Département, Canopé, la DSDEN, l’Agence départementale Numérique 64 et l’Association des Maires des Pyrénées-Atlantiques
Lydie Lagarde, Conseillère pédagogique pour le numérique – DSDEN64
Documents présentés pendant l’atelier
Comment construire mon projet d’équipement numérique pour l’école ?
A01 : Réunion BYOD de l’Association des départements de France
(ATTENTION : atelier sur deux créneaux. Si vous choisissez cet atelier, vous devez impérativement le choisir sur les deux créneaux A et B)
Pour faire suite au Livre Blanc sur les politiques numériques éducatives départementales, cet atelier réunit le groupe de travail créé par l’Assemblée des départements de France (ADF) sur le BYOD (Bring Your Own Device, en français AVEC : Apportez Votre Equipement de Communication, dispositif qui consiste à utiliser son appareil personnel pour des tâches professionnelles sur son lieu de travail) . Plusieurs collectivités engagées dans un projet BYOD partageront leurs retours d’expérience. Atelier animé par l’ADF et le CD64. Réunion organisée pour des départements, mais ouverte aux autres participants.
Fabienne Job, Chargée de projets – Département 64
Jean-Pierre Quignaux, Conseiller – Assemblée des Départements de France
A02 : Ecritures transmedia 3.0
Le Collectif Or Normes (Poitiers) mène une réflexion scientifique et artistique sur une nouvelle façon d’écrire de la fiction par l’emploi d’outils numériques dans le cadre d’un projet de Recherche et de Développement sur la littérature numérique transmedia.
À partir de ce sujet de recherche, l’équipe intervenante du Collectif a animé des ateliers d’écriture 3.0, avec la complicité de l’équipe pédagogique du Lycée Malraux et de la médiathèque de Biarritz. Matériau travaillé : des nouvelles d’Annie Saumont. La diffusion des propositions littéraires et artistiques des élèves, possible grâce à une application mobile créée par le Collectif Or Normes, valorise le travail réalisé. La fiction peut être lue sur smartphone en temps réel, à travers différents réseaux du web.
Lors du travail d’écriture collaborative, les élèves ont mobilisé différents savoir-faire relevant des TIC, des capacités rédactionnels, de la manipulation multimédia, de la culture générale, etc. Cette expérience d’écriture partagée répond ainsi aux exigences pédagogiques, artistiques et techniques du 21e siècle.
Lou Abadie, Lycéenne – Lycée Malraux, Biarritz (64)
Nathalie Bargetzi, Responsable Département Image – Médiathèque de Biarritz
Véronique Delort-Sarran, Enseignante de français – Lycée Malraux, Biarritz (64)
Christelle Derré, Directrice artistique – Collectif Or Normes
Agathe Gardère, Lycéenne – Lycée André Malraux, Biarritz (64)
Martin Rossi, Collectif Or Normes – Développeur
Captation de l’atelier
Textes d’Annie Saumont utilisés pour la réécriture par élèves
A03 : Classe Innovante 64 : le numérique au service de la différenciation
Face à l’hétérogénéité des élèves, la nécessité de différentier les pratiques pédagogiques est devenue une évidence pour les acteurs à l’origine de ce projet.
Le projet est un recours à une pédagogie active permise par l’utilisation du numérique et un aménagement de l’espace. Le travail de groupe et l’interdisciplinarité sont favorisés.
Après un bref historique du contexte de sa création, le projet Classe Innovante 64 sera présenté autour de quatre axes : partenaires (Fondation de France, Canopé et Cardie) objectifs, matériels et équipe. Trois projets concrets (disciplinaires ou interdisciplinaires) réalisés ou en cours de réalisation seront présentés par les acteurs.
Evelyne Bourdelas, Enseignante de mathématiques et coordinatrice du projet – Collège Jeanne d’Albret, Pau (64)
Aurélie Chabrol, Enseignante de SVT et coordinatrice du projet – Collège Jeanne d’Albret, Pau (64)
Martine Gil, Professeure documentaliste et coordinatrice du projet – Collège Jeanne d’Albret, Pau (64)
Stéphanie Lesparre, Enseignante d’anglais – Collège Jeanne d’Albret, Pau (64)
Caroline Molenat, Enseignante d’EPS – Collège Jeanne d’Albret, Pau (64)
Christophe Rouch, Enseignant d’histoire-géographie – Collège Jeanne d’Albret, Pau (64)
Support de présentation utilisé pendant l’atelier
Captation vidéo de l’atelier par l’Espe d’Aquitaine
A04 : Ludifier en cours de langues
Ludifier c’est utiliser les mécanismes du jeu comme outil pédagogique, avec des points à gagner et des niveaux à franchir pour créer de la motivation.
Dans le contexte du cours de langues, comment aider les élèves à participer davantage ? A collaborer ? A mémoriser ? A comprendre leurs erreurs ? De la gestion de classe à l’évaluation, cet atelier vous montrera des exemples d’activités pédagogiques utilisant des outils informatiques pour ludifier vos cours.
Aurore Coustalat, Enseignante d’anglais – Collège Daniel Argote, Orthez (64)
A05 : Les troubadours amnésiques (éducation musicale ou autre discipline)
Au XIIIe siècle, dans la France occitane du moyen-âge, on raconte que plusieurs troubadours et trobairitz, à la suite d’un sort jeté par une sorcière, se sont retrouvés dans une clairière, amnésiques…
L’atelier peut accueillir jusqu’à 25 personnes mais seulement une quinzaine, avec leur smartphone, pourront manipuler le jeu. Ils pourront se connecter sur le jeu (Genially) et sur des padlets en interactivité. Le jeu est mi-numérique, mi-matériel.
Béatrice Cartron, Enseignante d’éducation musicale – Collège Clisthène, Bordeaux (33)
A06 : Sortez vos smartphones !
Les élèves sont très majoritairement équipés d’ordiphones ou smartphones puissants et connectés. Ne convient-il pas de s’en servir en classe, quand le professeur le décide, pour répondre à nombre de besoins pédagogiques courants et permettre aux élèves de collaborer, d’accéder à des applications, des outils, des ressources, des connaissances, éduquer aux médias et à l’information ?
Beaucoup l’ont déjà expérimenté et en témoignent…
David Cohen, Médiateur ressources et services : numérique éducatif – Atelier Canopé Nice (06)
Michel Guillou, – – culture-numerique.fr
Anne Keller, Principale – Collège Olympe de Gouges, Ingwiller (67)
Bénédicte Pugin, Enseignante de mathématiques – Collège Olympe de Gouges, Ingwiller (67)
Marie Soulié, Enseignante de français – Collège Daniel Argote, Orthez (64)
Support de présentation utilisé par David Cohen
Captation vidéo de l’atelier par l’Espe d’Aquitaine
A07 : Présentation du dispositif « Promeneurs du Net » : une présence éducative sur internet
Le dispositif « Promeneurs du Net » propose d’apporter une écoute et des réponses aux jeunes et aux parents en investissant la « Rue Numérique ». Pour cela un réseau de professionnels de la jeunesse sera chargé d’assurer une présence éducative directement sur les réseaux sociaux.
Gorka Arotcharen, CPE – Collège Xalbador, Cambo-les-Bains (64)
Gilles Riba, Coordinateur du réseau « Promeneurs du Net 64 » – Centre Hospitalier de la Côte Basque
A08 : Appel à projet « Collèges Numériques » 2016 : de la classe au terrain, retour sur les usages des tablettes en EPI au collège innovant Pierre Emmanuel de Pau
Le collège Pierre Emmanuel de Pau est l’un des 3 établissements des Pyrénées-Atlantiques dotés en valise de tablettes dans le cadre de l’appel à projet national 2016 « Collèges numériques ». Le projet prévoit l’utilisation de tablettes mutualisées (valise) par les élèves de 5e, le prêt d’une tablette à leurs enseignants et l’achat de ressources numériques. Un premier retour d’usage est présenté dans l’atelier :
Résultat d’un projet d’une semaine, réalisé en classe de 6ème, basé sur le modèle des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et intégrant la classe mobile de tablettes. Présentation des activités, des productions et retour sur le points forts et faiblesses de ces pratiques.
Loic Soumireu, Enseignant de SVT – Collège Pierre Emmanuel, Pau (64)
A09 : Le numérique, amplificateur de l’interaction éducative
L’objectif de cet atelier est de comprendre et pratiquer en situation, des outils incontournables en pédagogie active avec le numérique. Les participants pourront ainsi acquérir des bases techniques pour partager, échanger et contribuer avec leurs pairs et élèves, dans le cadre de toutes formes de pédagogies actives et à tout niveau. Les principales formes de collaboration avec le numérique seront abordées et pratiquées. Après un questionnement de groupe sur la pédagogie 2.0 et les constats technologiques qui en découlent, les participants seront amenés à produire la synthèse en pratiquant une palette d’outils numériques pour les usages suivants : Rédaction collaborative, réducteur de liens, carte mentale collaborative, mur de médias collaboratif, tableau blanc collaboratif, création et diffusion de capsules vidéo, quiz en ligne, production vidéo, visioconférence sans compte, partage de documents via un réseau wifi de poche et site portail.
Il est donc proposé aux participants de venir avec une tablette, un ordinateur portable ou un smartphone
Jean-François Ceci, Enseignant Communication multimedia et culture numérique – UPPA
Support utilisé pendant l’atelier
En savoir plus sur le numérique, amplificateur pédagogique et la pédagogie numérique
A10 : De l’idée à l’expérimentation : déploiement des nouveaux projets éducatifs
Nous proposons une intervention pour expliquer les modalités de déploiement d’un projet éducatif. De l’enseignant au parent d’élève, de la start-up à la PME ou au Grand Groupe, l’objectif sera de communiquer sur les différents dispositifs qui permettent d’étendre une idée sur le territoire régional ou national.
Marc Chevalier, Chargé de mission développement économique – Cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine
A11 : La Vie Est Belle, Roberto Benigni, En quoi le numérique est un outil qui facilite l’éducation à l’image
La Vie est Belle de Roberto Begnigni est une comédie dramatique qui conte l’histoire de Guido et de sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale en Italie. Le programme de Seconde Baccalauréat professionnelle aborde la thématique des parcours de personnage et notamment celle de « Arts, réalités, imaginaires ». La Fable du réalisateur italien entre dans cette catégorie d’oeuvre entre réel et imaginaire. Pour le professeur de lettres histoire, c’est l’occasion d’anticiper la séance du programme d’Histoire sur la Rafle du Vel D’Hiv et de créer un pont entre la classe de seconde et de première professionnelle. En quoi le numérique permet de faire évoluer l’étude de l’image ? Comment aborder la Shoah sous la forme d’une fable cinématographique. En quoi l’usage des outils numériques est un facilitateur et parfois un obstacle à une lecture critique de l’image ?
Nicolas Le Luherne, Directeur – Atelier Canopé Beauce (28)
A12 : Décloisonner pour mieux construire : estomper le cadre disciplinaire pour consolider les apprentissages
Casser virtuellement les murs des salles de classe pour favoriser les apprentissages, c’est le pari fait par deux enseignantes de Lettres et Histoire-Géographie-EMC. Au-delà de séquences communes, il s’agit ici de repenser les contenus, espaces et temps d’apprentissage dans une perspective transdisciplinaire. Quels sont les bénéfices de ces pratiques pour les élèves ? Quels leviers favorisent le bon fonctionnement de ce système ? Quels obstacles rencontre un tel projet ? L’atelier permettra de faire un bilan d’étape.
Marie Especel, Enseignante de français – Collège Jacques Prévert Bourg-sur-Gironde(33)
Marlène Partyka, enseignante d’histoire-géographie-EMC – Collège Jacques Prévert, Bourg (33)
A13 : Classe coopérative autour de l’autobiograhie
Présentation d’une séquence de français en 3e autour de la thématique « Pourquoi se raconter, se représenter » s’appuyant sur des aspects de la classe coopérative (plan de travail, entraide, autonomie…) et un travail systémique sur la langue, le tout facilité par le numérique.
Annaig Collias, Enseignante de français – Collège du Pays d’Orthe, Peyrehorade (40)
A14 : La classe en action avec le numérique
Je vous invite à découvrir une façon de mêler approche inversée et pédagogie active en langue vivante. Je vous expliquerai en toute simplicité comment je me suis lancée et nous pourrons discuter librement des réticences et des limites. Nous échangerons enfin autour des outils numériques gratuits au service de notre pédagogie ainsi que sur leur plus-value dans la production, l’interaction et la collaboration en classe.
Sophie Ithurria, Enseignante d’espagnol – Collège Marracq, Bayonne (64)
A15 : Poppy Education ; une plateforme de robotique éducative pour l’enseignement des sciences du numérique … mais pas que !
Venez découvrir les robots Poppy et leur utilisation en salle de classe.
Après une rapide présentation de la plateforme robotique open source Poppy, Stéphanie vous parlera de l’utilisation du bras robotique Poppy Ergo Jr en classe et d’activités réalisées par les élèves (lycée options ICN et ISN) et Philippe vous présentera le projet Poppy entre dans la Danse et répondra ainsi à la question « que se passe-t-il quand des élèves invitent un robot humanoïde à danser avec eux ? »
https://www.poppy-education.org/
https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/poppy-entre-dans-la-danse-que-se-passe-t-il-quand-des-eleves-invitent-un-robot-humanoide-a-danser-avec-eux
Philippe Guillem, Médiateur ressources et services : numérique éducatif – Réseau Canopé, Atelier Canopé Mérignac (33)
Stéphanie Noirpoudre, Ingénieure pédagogique – INRIA
Présentation utilisée pendant l’atelier
Captation vidéo de l’atelier par l’Espe d’Aquitaine
A16 : Partenariat artistique et pratiques audiovisuelles
Présentation de l’association CUMAMOVI et de son rôle de partenaire culturel (aide à la réalisation de vos projets, positionnement pédagogique et dispositifs existants). Retour sur des projets d’éducation à l’image dans différents établissements et différents niveaux. Impact de la pratique audiovisuelle et de l’éducation à l’image dans le cadre des apprentissages pédagogiques et du vivre ensemble.
Antoine Rodero, Coordinateur – CUMAMOVI
A17 : Trop petits pour le numérique !
C’est en opposition à ce titre un peu provocateur que nous allons justement présenter l’intérêt d’utiliser des outils numériques aux cycles 1 et 2.
Cadrage institutionnel, conseils pour un bon usage et atelier pratique : mettez-vous dans la peau d’un élève et découvrez des robots, des jeux connectés, des applications et logiciels, des exemples d’utilisation des réseaux sociaux… Des outils au service des apprentissages.
N’hésitez pas à venir avec vos appareils connectés !
Séverine Haudebourg, Professeure des écoles et Directrice – Groupe scolaire du Palay, Pontiacq-Viellepinte (64)
Laetitia Vautrin, Professeur des écoles – Groupe scolaire du Palay, Pontiacq-Viellepinte (64)
A18 : Le MOOC « Classe inversée »
Le MOOC classe inversée a terminé sa troisième session. Retours sur les usages d’une formation à distance.
Jérôme Staub, Coordinateur territorial du numérique éducatif et de l’innovation – Réseau Canopé, Direction Territoriale Nouvelle Aquitaine
A19 : Calcul mental différencié : Calcul@tice et ceintures de compétences
Exemple d’utilisation de la plateforme Calcul@tice dans le cadre de parcours individualisés.
Régis Sabalo, ERUN – DSDEN 64
Frédéric Notary, ERUN – DSDEN 64
A20 : Expérimentation ENT cycle 3 écoles / collège
Un ENT commun au cycle 3, c’est possible.
Présentation d’une expérimentation autour d’usages pédagogiques de l’ENT Aliénor dans des projets communs aux élèves de CM1 / CM2 / 6ème d’un même secteur de collège. L’ENT Aliénor est un outil de partage, d’échange et de collaboration, au service des apprentissages.
Elodie Labarrère, ERUN – DSDEN 64
Christophe Lagouarde, ERUN – DSDEN 64
A21 : Présentation et exemples d’utilisation de LaTeX en sciences et en musique
LaTeX est un langage de description permettant d’obtenir des documents mis en page de façon professionnelle sans avoir à se soucier de leur forme. On obtient ainsi très facilement d’impeccables formules mathématiques. Il est particulièrement utilisé par des étudiants, éditeurs, professeurs de mathématiques et de physique, des scientifiques ou informaticiens… et par les musiciens !
Présentation générale de l’outil LaTeX.
Exemples de productions : textes, figures, graphiques, diaporamas.
Exemples d’utilisation en sciences physiques et en musique.
Christopne Pothier-Arruti, Enseignant de mathématiques – Collège Endarra, Anglet (64)
15h – 15h50 : Créneau B
B01 : Réunion BYOD de l’Association des départements de France
(ATTENTION : atelier sur deux créneaux. Si vous choisissez cet atelier, vous devez impérativement le choisir sur les deux créneaux A et B)
Pour faire suite au Livre Blanc sur les politiques numériques éducatives départementales, cet atelier réunit le groupe de travail créé par l’Assemblée des départements de France (ADF) sur le BYOD (Bring Your Own Device, en français AVEC : Apportez Votre Equipement de Communication, dispositif qui consiste à utiliser son appareil personnel pour des tâches professionnelles sur son lieu de travail) . Plusieurs collectivités engagées dans un projet BYOD partageront leurs retours d’expérience. Atelier animé par l’ADF et le CD64. Réunion organisée pour des départements, mais ouverte aux autres participants.
Fabienne Job, Chargée de projets – Département 64
Jean-Pierre Quignaux, Conseiller – Assemblée des Départements de France
B02 : Sankoré pour les nuls
Depuis maintenant plusieurs années les tableaux numériques interactifs (TNI) ont fait leur apparition ! Le problème est, qu’à chaque changement de tableau (panne, mutation, …), il faut « tout » re-créer (logiciel spécifique oblige !).
Une solution existe : utiliser Open Sankoré, un logiciel libre de droit!
Il y a 3 ans que je l’utilise quotidiennement avec un vidéo projecteur interactif (VPI). Mon utilisation est basique mais elle me rend bien service.
Lors de cet atelier nous aborderons les principales fonctionnalités de ce logiciel.
Atelier plutôt destiné aux personnes voulant se familiariser avec Open Sankoré ou nouvellement dotées d’un tableau (ou vidéo) interactif.
Patricia Mouliot, Enseignante de mathématiques – Collège Argia, Mauléon (64)
B03 : Réaliser un jeu de piste avec l’application izi-travel
Cet atelier présente l’expérimentation menée avec une classe de Seconde dans le cadre d’un projet Erasmus+ où les élèves ont réalisé un jeu de piste avec l’application (gratuite) izi-travel pour faire découvrir la ville de Bayonne.
Cet outil est également utilisable dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et le parcours d’éducation artistique et culturelle, mais aussi lors de sorties et de séjours pédagogiques ou linguistiques.
Christophe Delgado, Enseignant d’histoire-géographie – Lycée Louis de Foix, Bayonne (64)
Captation vidéo de l’atelier
Présentation utilisée pendant l’atelier, sous forme de tutoriel
Document pour aider les élèves à spécifier le lieu étudié
B04 : Comment évaluer une séance « innovante » ? une piste : faire créer des capsules vidéos aux élèves sur des tablettes
Les pratiques dites « innovantes », en classe, sont souvent associées à l’utilisation de nouveaux outils numériques. Les terminaux mobiles (tablettes, smartphones) font entrer dans nos classes de nouvelles applications, et ouvrent de nouveaux espaces d’écriture pour les élèves (notamment les médias sociaux). Mais qu’en retiennent les élèves ? Cet aspect « innovant », ou ces nouvelles compétences sont-elles travaillées au détriment du contenu scientifique de la séance ? Cet atelier propose deux expériences où la création de contenu vidéo par les élèves sur des tablettes permet d’avancer dans la réponse à cette question. Le processus de création de capsules vidéo est utilisé ici comme un outil de métacognition mais aussi de remédiation, utile pour les élèves et instructif pour l’enseignant.
Laurent Économidès, Enseignant de SVT – Lycée Louis Barthou, Pau (64)
B05 : Le CLEF un chemin vers l’émancipation ?
Le Collège Lycée Expérimental Freinet : évolution d’un dispositif, inclus dans un établissement public, basé sur les fondements de la pédagogie Freinet. Comment utiliser au mieux l’intérêt de l’enfant comme base de travail ? Comment faire pour que l’enfant devienne auteur de ses apprentissages, voie vers l’émancipation ?
Arnold Lambert, Enseignant de technologie – Collège Lycée Expérimental Freinet, La Ciotat (13)
Sophie Berthelier, Enseignante d’anglais – Collège Lycée Expérimental Freinet, La Ciotat (13)
Support de présentation utilisé pendant l’atelier
Exemple de plan de travail individuel
Exemple d’un projet mené au CLEF : Exposition et présentation de leurs productions par les élèves à l’oral et devant un public non captif à la galerie du Port de La Ciotat
B06 : Réécrire une oeuvre avec Instagram
Et si le héros de « L’étranger » avait eu un smartphone ? Et si le personnage de Camus avait ouvert un compte sur le réseau social Instagram ? Et si Meursault avait raconté sa vie en images ?
Tel est le point de départ du défi que se sont lancé des premières du lycée de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix. Le projet favorise une appropriation active, créative et collaborative, du roman.
(F)utile ?
L’atelier montrera par l’exemple comment mener une activité de pratique réflexive, et de la littérature, et du numérique : pour les élèves, il s’agit de faire l’expérience de l’œuvre pour mieux en éclairer la singularité, de faire aussi l’expérience de l’écriture numérique pour en apprécier les métamorphoses et les enjeux.
Et si on tentait de réconcilier la culture du livre et la culture des écrans ?
Jean-michel Le Baut, Enseignant de français – Lycée de l’Iroise, Brest (29)
B07 : Projet Persévérons : utilisation du robot Thymio en cycle 3 et cycle 4
Dans cet atelier, nous proposerons un rapide tour d’horizon du projet de recherche aquitain Persévérons. Puis nous ferons un focus sur le continuum cycle 3-cycle 4, du CM2 à la 3ème, en montrant comment nous utilisons le même robot (Thymio) et les mêmes types d’activités, mais avec des langages de programmation différents et de multiples variantes des activités, pour faire progresser l’élève dans sa capacité à apprendre la programmation événementielle. et progresser dans ses compétences.
Laurent Gallon, Directeur adjoint – LIUPPA
Timothée Duron, Doctorant – LIUPPA
Captation vidéo de l’atelier par l’Espe d’Aquitaine
B08 : Applis, livres animés, ressources en ligne : tout ce que les bibliothèques numériques peuvent vous apporter
Les médiathèques sont aujourd’hui des partenaires privilégiés dans la découverte de la culture numérique. Découvrez comment à travers des animations « hybrides », ou des contenus innovants, le numérique et la bibliothèque peuvent vous accompagner dans votre approche pédagogique.
Marie Lassansaa, Médiatheques de Pau Béarn Pyrénées (64)
Julie Mervin, Médiatheques de Pau Béarn Pyrénées (64)
Myriam Vermot, Chargée de médiation numérique – Médiatheques de Pau Béarn Pyrénées (64)
B09 : Appel à projet « Collèges Numériques » 2016 : retour d’usages d’enseignant(s) du collège de Sauveterre
Le collège de Sauveterre est l’un des 3 établissements des Pyrénées-Atlantiques dotés en valise de tablettes dans le cadre de l’appel à projet national 2016 « Collèges numériques ». Le projet prévoit l’utilisation de tablettes mutualisées (valise) par les élèves de 5e, le prêt d’une tablette à leurs enseignants et l’achat de ressources numériques. Un premier retour d’usage est présenté dans l’atelier : utilisation d’APIKA en cours de langue et l’utilisation de Facekit et Animate anything en langue et français. Réalisation de stop motion avec IMOTION.
Gilles Bonzom, Professeur documentaliste – Collège Reine Sancié, Sauveterre-de-Béarn (64)
Vincent Rodrigues, Enseignant d’espagnol – Collège Reine Sancié, Sauveterre de Béarn (64)
Amandine Thévenet, Enseignante d’arts plastiques – Collège Reine Sancié, Sauveterre de Béarn (64)
B10 : Médiasphères : un jeu pour une éducation aux médias
Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias sur différentes thématiques telles que l’identité numérique, l’hyperconnexion ou la loi sur Internet. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves sur leurs usages du numérique au quotidien.
Venez découvrir le jeu et échanger sur les pistes possibles du cycle 3 à la classe de première.
Cécile Monchaussé, Médiateur ressources et services : documentation – Atelier Canopé 64
B11 : L’agence des usages : valorisation et mutualisation des pratiques pédagogiques
L’Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation. Cet atelier sera l’occasion de présenter la nouvelle offre éditoriale de l’Agence des usages sur l’écosystème de Réseau Canopé.
Bernard Clouteau, Chargé de l’expertise et des partenariats sur les usages du numérique éducatif – Réseau Canopé, Direction de la Recherche et du Développement sur les usages du numérique éducatif
B12 : Écriture d’un conte collectif : vaincre la page blanche en associant médiations pédagogique, culturelle et numérique
Les élèves de 6e ont créé ensemble un récit d’aventure inspiré par l’histoire basque. Ce projet pluridisciplinaire repose sur des choix didactiques (écriture à programme, recherche documentaire…), des partenariats culturels (Musée basque, ville de Bayonne…) et des outils numériques (tablettes, padlets, traitement du son et de l’image, qrcodes, réalité augmentée…Le récit se découvre sous forme de vidéo ou de livre papier augmenté consultable au CDI…
Valérie Bertrand, Enseignante d’éducation musicale – Collège Aturri, St PIerre d’Irube (64)
Virginie Duthil-Zéphirin, Enseignante de français – Collège Aturri, St PIerre d’Irube (64)
Sylvie Paul, Professeure-documentaliste – Collège Aturri, St PIerre d’Irube (64)
B13 : elantzen.eus: euskara i(ra)kasteko baliabideen ataria // elantzen.eus : un portail de ressources pour l’enseignement-apprentissage du basque
(atelier en basque) Elantzen webguneak euskara lantzeko baliabide digitalen biltegi bilakatzea du helburu. Baliabideok irekiak, doakoak eta eskuragarriak dira denentzat. Auzolaneko ekimena da, irakasle guztioi irekita.
Le site Elantzen a pour objectif de devenir un stock de ressources pour travailler le basque. Il s’agit d’un projet collaboratif, ouvert à tous les enseignants de basque.
Jesus Garate, Ingénieur Pédagogique – Jakinola
Site : elantzen.eus et site personnel : jakinola.eus
B14 : Exploitation et utilisation du numérique en EPS
Les tablettes numériques peuvent être très utiles dans le cours d’éducation physique et sportive :
– évaluation des compétences à l’aide du numérique (idoceo),
– validation des connaissances à l’aide du numérique (Plickers),
– présentation de différentes applications vidéo et de recueil de données utiles pour les activités sportives.
Stéphane Bardyn, Enseignant d’EPS – Collège d’Arzacq
Anthony Grechez, Enseignant d’EPS – Collège d’Arzacq
B15 : Favoriser la créativité des élèves en technologie
Présentation d’appareils permettant de mesurer le temps qui passe, d’appareils permettant de calculer, d’un four solaire. Réalisation d’un « Qui veut gagner des millions ». Commande d’une main bionique. Quelques fabrications avec une imprimante 3D.
Nicolas Feuillatre, Enseignant de technologie – Collège du Vic Bilh, Lembeye (64)
B16 : Diversifier les pratiques pédagogiques avec l’iPad en sciences expérimentales
De la réactivation des connaissances à la différenciation pédagogique, vous découvrirez comment il est possible de mener une séance en classe avec l’iPad en sciences. Guidage d’une séance, production de photos légendées ou de capsules vidéo à intégrer dans un cahier d’expériences numérique , enrichissement des supports à l’aide de QRcodes qui renvoient vers des exercices, un quizz ou un site à consulter en ligne, comment la diversité des situations permet une plus grande implication des élèves et favorise les apprentissages.
Sébastien Lochet, Enseignant de sciences physiques – Collège François Mitterrand, Souston (40)
Support utilisé pendant l’atelier
Captation vidéo de l’atelier par l’Espe d’Aquitaine
B17 : Smartphones personnels vs tablettes de l’établissement, le grand débat ! Retour d’usages en éducation musicale
Dans un premier temps, je vous propose quelques retours d’usages de smartphones personnels ou de tablettes en éducation musicale dans des contextes d’équipements divers (matériel personnel, équipement par l’établissement, dotation « one to one », valise collective). L’objectif sera de comparer les différentes solutions expérimentées et d’en débattre. Dans une seconde partie, on pourra aborder les éléments de modélisation d’une activité avec ces outils, leur préparation, leur mise en oeuvre, la récolte des créations et l’évaluation. Le partage d’expérience sera fait dans le cadre de l’éducation musicale en collège, il pourra cependant être transposé dans d’autres matières et niveaux de classe.
Nicolas Olivier, Enseignant d’éducation musicale, formateur, référent numérique – DDEC31
Présentation utilisée pendant l’atelier
Captation vidéo de l’atelier par l’Espe d’Aquitaine
B18 : Découvrir les robots dès la maternelle
Partez à la découverte des robots avec vos élèves. Cet atelier vous permettra de faire connaissance avec Blue-Bot et ainsi d’explorer toutes les possibilités que ce robot offre en pédagogie.
Jean-Michel Stril, Médiateur ressources et services : numérique éducatif – Atelier Canopé 64
B19 : Twitter en classe, futile ou utile ?
Nous verrons à travers des exemples variés à quoi Twitter peut bien être utile en classe. Quelques pistes pratiques seront aussi données à ceux qui voudraient se lancer sur la twittosphère.
Stéphanie de Vanssay, PE – Conseillère nationale – Éducation Nationale – SE-Unsa
B20 : Enseigner autrement avec eTwinning
(atelier en anglais) eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener un projet à distance avec leurs élèves. En effet, eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays tout en utilisant des supports numériques très variés. eTwinning permet aussi de travailler de manière interdisciplinaire, pour dynamiser votre enseignement et pour votre développement professionnel.
Aurore Coustalat, ambassadrice eTwinning en collège dans le 64, montrera des exemples de projets allant de la simple correspondance virtuelle à un projet Erasmus+ avec des mobilités financées.
Aurore Coustalat, Enseignante d’anglais – Collège Daniel Argote, Orthez (64)
B21 : Un, deux, trois…Twictée!
Twictée est un dispositif collaboratif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui commence à être bien connu par les enseignants qui intègrent les outils numériques dans leur pédagogie.
Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, ce sont plus de 900 classes venant de tous les coins de la francophonie, du CP à la 3e, qui collaborent et réfléchissent autour d’une séquence de travail basée sur une dictée brève pour améliorer la vigilance orthographique.
Un épisode twictée peut paraître assez complexe à mettre en œuvre quand on est “newbie” :
si les aspects didactiques seront abordés, c’est avant tout une entrée concrète dans le dispositif que nous vous proposerons.
Si possible, apportez vos smartphones, sinon il y aura d’autres appareils connectés. Un, deux, trois… twictez!
Antonia Carriquiry, Professeure des écoles – École publique de Larceveau (64)
Mathieu Larramendy, Professeur des écoles – Ensemble Scolaire Largenté, Bayonne (64)
Laetitia Vautrin, Professeur des écoles – Groupe scolaire du Palay, Pontiacq-Viellepinte (64)
B22 : Les boîtes électriques
Le dispositif des Boîtes Electriques est un outil numérique de sensibilisation à la musique. Composé de plusieurs boîtes, il permet de jouer de la musique immédiatement sans connaissance instrumentale préalable. Les participants aux ateliers des Boites Électriques peuvent aborder de nombreuses notions de musicalité, même complexes, et de jeu en groupe ; ils peuvent organiser les sons des différentes pistes d’un morceau joué par la machine.
L’Association AREMA Rock et Chanson créatrice du dispositif s’est associée à l’Atelier Canopé de la Gironde pour la création du corpus pédagogique du dispositif et sa diffusion.
http://www.lesboiteselectriques.com/
Philippe Guillem, Médiateur ressources et services : numérique éducatif – Réseau Canopé, Atelier Canopé Mérignac (33)
15h50 – 16h10 : Pause café au Kalakaldiak
16h10 – 17h00 : Créneau C
C01 : EPI Police scientifique (Anglais-SVT-maths)
Flash spécial : les élèves de 3ème 2 du collège Albert Camus de Bayonne sont au cœur d’une énigme policière à laquelle ils ont été mêlés lors d’un voyage scolaire à Londres. A travers une véritable enquête policière ils ont travaillé en SVT (analyses biométriques…), mathématiques (calculs et données) et en anglais (lieux géographiques à Londres) mais aussi en EMI. La production finale utilise de nombreuses applications et des ressources créées collectivement, c’est un très beau jeu en ligne que chacun peut aujourd’hui tester.
Présentation de l’organisation et du résultat de ce projet réalisé en 2016-2017 et basé sur le modèle des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).
Stéphanie Boudard, Enseignante d’anglais – Collège Camus, Bayonne (64)
Michel Dezest, Enseignant de mathématiques – Collège Camus, Bayonne (64)
Caroline Legleu, Enseignante de SVT – Collège Camus, Bayonne (64)
Support utilisé pendant l’atelier
Captation vidéo de l’atelier
C02 : Présentation du collège expérimental Clisthène
Présentation et échanges sur le collège expérimental bordelais, Clisthène, du nom du démocrate grec et acronyme signifiant Collège Lycée Innovant Socialisant à Taille Humaine dans l’Education Nationale et Expérimental.
Présentation coopérative du collège, avec distribution de rôles.
Béatrice Cartron, Enseignante d’éducation musicale – Collège Clisthène, Bordeaux (33)
Pierre-Jean Marty, Enseignant de sciences physiques
C03 : Un robot de téléprésence au service des élèves empêchés
Une des problématiques de l’élève empêché (élèves atteints de maladies graves, de phobies scolaires, …) est sa déscolarisation, avec plusieurs effets néfastes, en particulier le retard accumulé sur les apprentissages, mais aussi la perte du lien social avec l’établissement, la classe et ses amis. Ce dernier point est particulièrement sensible en collège et lycée, où le lien social est extrêmement important, mais aussi très fragile. Dans cet atelier, nous ferons un bilan du retour d’expérience de l’utilisation de robots de téléprésence (en partenariat avec les PEP et le SAPAD des Landes) pour permettre à l’élève empêché d’être présent dans la classe, même quand son état physique ne le lui permet pas. Nous mettrons en particulier le focus sur l’impact de l’utilisation de cet outil numérique sur l’établissement et son administration, sur le corps enseignant, sur la classe de l’ élève, et bien entendu sur l’élève et sa famille.
Cet atelier est à destination de tout public, ayant une attention particulière pour les problèmes d’absence à l’école pour des raisons médicales ou de handicap.
Françoise Dubergey, Enseignante coordonnatrice SAPAD (Service D’Aide Pédagogique A Domicile) – Association Départementale des PEP 40 (Pupilles de l’Enseignement Public)
Laurent Gallon, Directeur adjoint – LIUPPA
Captation vidéo de l’atelier par l’Espe d’Aquitaine
C04 : Créativité et co-construction en SVT : l’exemple d’un marathon pédagogique
La multiplication des fablabs, des learninglabs et des (co-)working cafés met en avant l’évolution des modalités de travail et donc une transposition nécessaire dans les processus de formation.
C’est en mélangeant des éléments issus du design thinking, des méthodes de résolution créative de problèmes et un fonctionnement similaire à celui d’un hackathon que nous avons proposé à 25 enseignants de SVT de participer à un marathon pédagogique, dont l’objectif était de proposer une approche pédagogique innovante sur une thématique liée à l’EMI (éducation aux médias et à l‘information) : prendre en compte le phénomène des youtubeurs (et des youtubeuses) scientifiques dans ses enseignements.
Ce retour d’expérience permet à la fois une présentation du projet, des productions et un bilan sur cette nouvelle modalité de formation, mais également les perspectives envisagées et les transpositions possibles.
Guillaume Azema, Formateur académique – IAN SVT – Académie de Créteil
Captation vidéo de l’atelier par l’Espe d’Aquitaine
C05 : Mettre en place une approche interactionnelle qui donne plus de sens aux productions des apprenant.e.s et stimule les interactions réelles avec les internautes
L’atelier qui s’appuiera sur des exemples de cours de langues (Français Langue Etrangère), invitera à explorer deux pistes parmi les multiples potentialités du numérique :
- comment renouveler le remue-méninges que nous faisons en début de séquence pour établir un premier état des lieux des connaissances déjà acquises sur un thème ?
- comment mettre en valeur les productions des apprenant.e.s en leur donnant un destinataire réel ? Dans son ouvrage Le web 2.0 en classe de langue (Maison des langues, 2011), en complément des habituelles tâches cibles et didactiques, Christian Ollivier nous invite à mettre en place des « tâches ancrées dans la vie réelle », c’est-à-dire « des tâches dans lesquelles l’apprenant n’est plus seulement un apprenant, mais devient un « usager » de la langue ». Il nous incite donc à proposer «des tâches qui ont un enjeu réel et dans lesquelles les aspects non langagiers retrouvent la place qu’ils ont dans la réalité», non plus réservées aux enseignantes et enseignants, mais s’adressant à d’autres internautes.
Comment mettre en valeur les productions pour les partager dans le cadre d’interactions réelles et leur donner ainsi plus de sens ?
Cet atelier proposera des pistes et des exemples de réalisations d’apprenant.e.s pour une utilisation pédagogique de Beekast, Spark Video, Google Maps, entre autres.
Pensez à apporter votre ordinateur ou votre tablette.
Géraldine Larguier, Enseignante de FLE – UPPA
C06 : « Bon appétit M.Lapin »
Venez découvrir le robot OZOBOT et le travail réalisé en classe de CP. Objectif : faire vivre le conte « Bon appétit M.Lapin » en réalisant un programme permettant de déplacer deux robots (ozobot) représentant les personnages principaux de l’histoire étudiée en classe.
Lydie Cassou, Professeure des écoles – Ecole de Pontacq (64)
C07 : Différenciation et surdité
L’utilisation d’outils numériques peut faciliter une différenciation pédagogique pour des élèves comportant un handicap auditif.
Marybel Mateos, professeure spécialisée pour jeunes sourds – Collège Marracq, Bayonne (64)
C08 : Appel à projet « Collèges Numériques » 2016 : retour d’usages d’une enseignante du collège Argia de Mauléon : escape game en anglais autour du roman policier
Le collège Argia de Mauléon est l’un des 3 établissements des Pyrénées-Atlantiques dotés en valise de tablettes dans le cadre de l’appel à projet national 2016 « Collèges numériques ». Le projet prévoit l’utilisation de tablettes mutualisées (valise) par les élèves de 5e, le prêt d’une tablette à leurs enseignants et l’achat de ressources numériques. Un premier retour d’usage est présenté dans l’atelier : Réaliser un Escape Game en cours d’anglais à l’aide d’un Ipad : à l’issue d’une séquence sur le roman policier, les élèves de 3A LV1 vont devoir résoudre diverses énigmes enregistrées sur un IPad.
Alexandra Ayad, Enseignante d’anglais – Collège Argia, Mauléon (64)
C09 : Quelle(s) médiation(s) pour le Patrimoine culturel immatériel occitan ?
Cet atelier présentera les action menées par l’inOc Aquitaine pour la diffusion de la culture occitane auprès du public scolaire de tous niveaux (primaire et secondaire) et notamment le rôle qu’il peut jouer comme partenaire dans vos projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec le patrimoine culturel de notre Région. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la plateforme DaquíDòc qui donne accès à des ressources en lien avec tous les départements de la Région Nouvelle Aquitaine, pour tous les niveaux d’enseignement et toutes les matières, auquel est associé un module interactif pour les élèves.
Cet atelier s’adresse à tous les enseignants intéressés par des projets culturels concernant la culture de notre région et pas seulement aux enseignants d’occitan.
Mélanie Larché, Cheffe de projets de médiation numérique et PCI – Ethnopôle InOc Aquitaine
Maude Puech, Enseignante de mathématiques-sciences et d’occitan – Lycée des métiers des Grands Lacs, Parentis-en-Born (40) – Lycée de Borda, Dax (40)
C10 : Usages des tablettes en Lettres
Nous verrons dans cet atelier des exemples concrets et des présentations d’applications qui permettent d’intégrer l’usage de la tablette en cours de français.
Marie Soulié, Enseignante de français – Collège Daniel Argote, Orthez (64)
Liens vers les projets évoqués pendant l’atelier :
C11 : Compétences du numérique, l’après B2I…
Le B2I est abandonné pour laisser place à quelle certification ?
Redéfinition vers des usages du numérique à l’école et dans la société en visitant PIX, le socle commun de compétences, de connaissances et de culture pour aller vers une réflexion sur des outils et des apprentissages que l’on peut mettre en place en classe.
Christophe Gaufichon, ERUN – DSDEN 64
Frédéric Matheu, ERUN – DSDEN 64
C12 : Estimular la oralidad en clase de español / Encourager la prise de parole en classe d’espagnol
(atelier en espagnol) Realizar un debate radiofónico realista y favorecer la expression oral de todos los alumnos según su nivel de dominio.
Réaliser un débat radiophonique réaliste et favoriser l’expression orale de tous les élèves selon leur niveau de maîtrise.
Miriam Turon, Directrice – Atelier Canope 64
C13 : M.A.O (musique assistée par ordinateur) dans le cours d’éducation musicale au collège
Atelier annulé
Présentation d’activités musicales possibles avec l’outil numérique dans le cours d’éducation musicale du collège. Avec un casque, une trentaine de claviers reliés chacun à un ordinateur, les élèves sont initiés à la pratique du synthétiseur en tant qu’outil de création, d’improvisation, mais aussi pour le travail de l’oreille, ou la saisie de partitions avec les élèves CHAM.
Les principales applications utilisées sont Mulab, Audacity, et Musescore
L’atelier se déroulera dans la salle de M.A.O ce qui permettra la mise en activité des participants.
Frédéric Wojtyniak, Enseignant d’éducation musicale – College Marracq, Bayonne (64)
C14 : Python et l’algorithmique du cycle 4 à la seconde
A l’école et au collège les élèves sont initiés à l’algorithmique avec Scratch junior et Scratch. Depuis la rentrée scolaire 2017, en seconde générale et technologique ils abordent la programmation textuelle avec le langage Python. Présentation de ce langage et d’une expérience de transition entre les deux façons de programmer. Exemples. Perspectives en première et terminale GT
Vincent Guichenuy, Enseignant de mathématiques – Lycée polyvalent de Borda, Dax (40)
C15 : Du numérique en arts plastiques : outil de production et de collaboration mais aussi vecteur de réflexion
La manipulation de l’image photographique n’est pas l’apanage du numérique. Mais la démocratisation de outils numériques a entraîné une banalisation des interventions techniques de toutes sortes sur les images photographiques. Pourtant, l’émergence du numérique n’a pas fondamentalement modifié notre approche des images photographiques : elles nous apparaissent toujours dans un effet de vérité. Il semblerait que nous gardions notre croyance spontanée dans l’image photographique, comme une preuve du « ça-a-été » de Barthes.
Dès lors, dans une société où l’image occupe une place prépondérante, il paraît fondamental d’éduquer le regard de nos jeunes. Apprendre à manipuler les images photographiques avec des moyens numériques n’est pas une fin en soi. Mais la pratique artistique, comme lieu d’émergence de sens, pourrait avoir vocation à développer l’esprit critique sur les usages du numérique et plus généralement sur les images qui nous entourent.
Le projet dont il sera question dans cette présentation a cherché à pointer humblement du doigt ces grandes questions. Dans le cadre d’un EPI avec des classes de troisième, le numérique a pris place comme outil de recherche (bibliothèque numérique Gallica), comme outil de production (APN, logiciels Gimp et Scribus) et comme moyen de collaboration (entre élèves et entre disciplines).
Isabelle Etcheto, Enseignante d’arts plastiques – Collège St Bernard, Bayonne (64)
C16 : Impliquer les élèves par des contenus immersifs pour favoriser les apprentissages et le climat de classe
Proposer une atmosphère immersive en classe pour favoriser l’enrôlement et le maintien des élèves dans les tâches scolaires.
Comment une utilisation basique des tablettes ainsi qu’une organisation de l’espace de la classe peut agir sur la conquête de l’attention, sur la mise au travail ainsi que sur le climat de la classe ?
Cet atelier s’adresse aux professeurs qui utilisent ou souhaitent utiliser des tablettes avec leurs élèves.
Retour sur une expérience menée en collège.
Bruno Vergnes, Enseignant de français – Collège Pierre Emmanuel, Pau (64)
C17 : YouTube en classe
Utiliser YouTube en classe est-ce pertinent ? Quel contenu utiliser ? Comment faire le tri ? Et si les enseignants devenaient YouTubeurs ? Nous répondrons à toutes ces questions et bien d’autres dans cet atelier.
François Lamoureux, Consultant
Nicolas Olivier, Enseignant d’éducation musicale, formateur, référent numérique – DDEC31
C18 : Tablettes, codage et production : produire un mini film d’animation avec Scratch Junior
Un projet mené dans une classe primaire, alliant découverte de la programmation et écriture d’un court récit.
Une approche ludique et motivante du codage, accessible à tous, petits et grands, qui se concrétise par la diffusion d’une production personnelle.
Une démarche qui dédramatise l’erreur, qui favorise le tâtonnement, l’expression des élèves et les interactions entre pairs.
Silvain Alsunard, ERUN – DSDEN 64
Pascale Aurrisset, Professeure des écoles – Ecole élémentaire de Cabidos (64)
Olivier Sohn, ERUN – DSDEN 64
C19 : Course de robots
Une course de deux robots sur un circuit.
Ce projet a été réalisé avec des classes de 3eme. Les élèves ont tout d’abord travaillé sur SCRATCH, en mathématiques, afin de programmer le guidage d’une voiture. Le but était de se rapprocher de la réalité. L’accélération de la voiture devait être progressive (plus on maintient la touche d’accélération enfoncée et plus la vitesse augmente, et lorsqu’on la relâche, la vitesse doit diminuer progressivement). De plus sortir du circuit, ralentit la voiture. Un mode « turbo » à usage limité (impossibilité d’actionner le turbo en permanence) permet une accélération et une vitesse plus importante de la voiture.
Ensuite, ce travail a été poursuivi en technologie afin que ce soit un robot qui soit ainsi guidé par l’utilisateur et que l’on puisse réaliser une course entre deux robots. La programmation se fait sur Mblock. Si le temps le permet, le circuit sera réalisé par les élèves (à défaut il sera fourni) sur une planche de contreplaqué.
Sa vitesse est réduite en dehors de la piste, et son accélération est progressive
Olivier Faut, Professeur de mathématiques – Collège Marracq, Bayonne (64)
Lionel Picard, Enseignant de technologie – Collège Marracq, Bayonne (64)
C20 : Au Fablab, l’innovation c’est vous !
Venez chercher des solutions aux problèmes rencontrés dans votre propre contexte. Learn, make and share, une devise qui intègre les tenants essentiels du numérique. Comment faciliter la créativité des équipes, permettre des réalisations concrètes et les partager ? Comment concevoir, fabriquer et partager des supports pédagogiques concrets ? Comment créer un aménagement pour sa classe ?
Ces questions seront abordées à partir des témoignages d’une équipe ariégeoise engagée dans le projet d’un fablab mobile qui tournera entre les écoles. On évoquera les points de vue des enseignants, de l’institution scolaire et des collectivités.
Laurence Andreu-Boussut, Professeure des écoles – Ecole René Faup, Oust (09)
Kristophe Léonard, ERUN – DSDEN 09
Présentation et commentaires apportés par Laurence Andreu-Boussut
Captation vidéo de l’atelier par l’Espe d’Aquitaine
C21 : Mémoriser autrement
Aider les élèves à mieux mémoriser grâce à des outils numériques tels que socrative, plickers, anki
Fabienne Saint Germain, Enseignante d’histoire géographie – Collège Rosa Parks, Pouillon (40)
Captation vidéo de l’atelier